Athlétisme Canada dévoile la composition de son conseil d’administration 2020-2021

Athlétisme Canada est heureux d’annoncer la composition de son conseil d’administration 2020-2021. Ces professionnels d’exception offrent une riche expérience, une expertise et une passion qui contribueront à diriger l’athlétisme au Canada.
 
« Nous profitons d’un immense privilège en comptant sur ces personnes de talent au sein de notre conseil d’administration, indique Bill MacMackin, président du conseil d’administration d’Athlétisme Canada. Chaque personne offre des compétences importantes, ainsi que des points de vue uniques et une relation de longue date avec le sport. »
 
« Les membres de notre conseil d’administration jouent un rôle important pour tracer la voie pour l’athlétisme au pays, ajoute Helen Manning, vice-présidente du conseil. Par notre engagement commun au développement du sport et par de solides partenariats avec nos membres, nous serons en mesure d’élever la barre encore plus haute pour notre sport. »
 
« Le leadership au sein de ce groupe nous aidera à façonner notre sport de la piste locale à la scène internationale, affirme David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Par notre engagement commun, nous continuerons ensemble d’assurer la croissance de l’athlétisme au Canada. »
 
Le conseil d’administration d’Athlétisme Canada compte 13 membres, notamment un président, une vie-présidente, un trésorier, trois représentants des athlètes, six directeurs et un membre d’office. Les directeurs sont élus par les associations provinciales et territoriales d’athlétisme.
 
Conseil d’administration d’Athlétisme Canada 2020-2021
Bill MacMackin – Président
Helen Manning – Vice-présidente
Robert Demers – Trésorier
Charles Philibert-Thiboutot – Représentant des athlètes
Greg Stewart – Représentant des athlètes
Kate Van Buskirk – Représentante des athlètes
Rosey Edeh – Directrice
Lynn Kanuka – Directrice
Mihira Lakshman – Directeur
Bianelle Legros – Directrice
Grant Mitchell – Directeur
John Paton – Directeur
Abby Hoffman – Membre d’office, membre du Conseil de World Athletics
 
Pour en apprendre davantage sur la gouvernance d’Athlétisme Canada, visitez le site Athletics.ca.
 
Biographies des membres du conseil d’administration d’Athlétisme Canada
Bill MacMackin (Saint John, N.-B.)
Bill MacMackin est président du conseil d’administration d’Athlétisme Canada depuis 2017. Il a été président et entraîneur du club d’athlétisme de Saint John depuis 2015. Son frère et lui sont propriétaires et exploitants des salons funéraires Brenan’s Funeral Homes à Saint John depuis 1987, assurant l’expansion de l’entreprise avec l’achat de plus de 20 points de service additionnels dans quatre provinces par l’entremise de leur autre entreprise, Select Community Funeral Homes. MacMackin est le moteur derrière le financement et la construction du Fieldhouse de Saint John, qui a ouvert ses portes  en 2019.
 
Helen Manning (Sutton West, ON)
Helen Manning est vice-présidente du conseil d’administration d’Athlétisme Canada et compte 40 années d’expérience en marketing, en commandites, en planification stratégique, en exécution d’événements, en élaboration de politiques, en gestion de risques et en structure organisationnelle dans le secteur sportif. Elle a contribué à la tenue de grands événements à travers l’Amérique du Nord et compte une expérience auprès de divers partenaires de diffusion sur du contenu produit à l’interne, et des partenaires de médias traditionnels et numériques régionaux et nationaux. Officielle nationale et internationale en athlétisme depuis les années 1970, Manning a été élue présidente de la Fédération canadienne d’organismes sportifs pour les personnes handicapées en 1991 (ancêtre du Comité paralympique canadien) et a servi à ce poste jusqu’en 1997.
 
Robert Demers (Dorval, QC)
Robert Demers est membre du conseil d’administration d’Athlétisme Canada depuis 2017 et il en est le trésorier depuis 2018. Sur le plan professionnel, il est un haut dirigeant d’expérience en gestion du rendement et en amélioration des processus d’affaires. Sa carrière comprend des passages chez Symcor Inc., ClinTrials BioRecherches, Kronos Canada, Natrel et Lloyds Bank of Canada. Il a siégé au sein du conseil d’administration de la Fédération québécoise d’athlétisme. Il a été entraîneur bénévole du club McGill Olympic et du Club athlétique Les Pulsars, et il a participé à des dizaines de marathons.
 
Charles Philibert-Thiboutot (Québec, QC)
Charles Philibert-Thiboutot est un des meilleurs coureurs de demi-fond au Canada, ayant remporté trois fois le titre national du 1500 mètres. En 2015, il a décroché la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto. Plus tard au cours du même été, il a été demi-finaliste de l’épreuve aux Championnats du monde de World Athletics. L’Olympien de 2016 a aussi remporté la médaille de bronze aux Championnats d’athlétisme de la NACAC 2018.
 
Greg Stewart (Kamloops, C.-B.)
Greg Stewart a conclu une excellente saison 2019 avec des médailles d’argent au lancer du poids F46 aux Championnats du monde de CIP et aux Jeux parapanaméricains. À sa saison recrue en para-athlétisme en 2018, Stewart s’est hissé au premier rang mondial au lancer du poids F46 masculin. Avant de devenir un lanceur en athlétisme, il était membre de l’équipe nationale canadienne de volleyball assis, qui a remporté des médailles de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 et de 2011. Il a aussi remporté trois titres mondiaux avec l’équipe masculine de volleyball assis.
 
Kate Van Buskirk (Brampton, ON)
Kate Van Buskirk a été nommée représentante des athlètes au sein du conseil d’administration d’Athlétisme Canada en 2019. Elle a représenté le Canada à de nombreuses occasions, remportant une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 au 1500 mètres. Elle a aussi établi le record canadien (4:27.02) au mile en salle en 2018 (depuis abaissé), avant d’être nommée au sein de l’équipe pour les Championnats du monde en salle de l’IAAF. Van Buskirk a aussi été nommée capitaine de l’équipe canadienne par ses collègues et par les entraîneurs de l’équipe aux Championnats de la NACAC 2018.
 
Rosey Edeh (Toronto, ON)
Rosey Edeh appuiera le conseil d’administration grâce à son immense expérience comme athlète et journaliste chez Global et Shaw Media. Dans son rôle actuel, elle offre un leadership et des mécanismes créatifs de résolution de problèmes en communications et en relations médias. Olympienne de trois Jeux olympiques, elle offre un souci constant du détail, des aptitudes organisationnelles impeccables, et un leadership. Edeh est aussi entraîneure de sprints depuis cinq ans à l’école secondaire Leaside de Toronto.
 
Lynn Kanuka (White Rock, C.-B.)
Membre du conseil d’administration depuis 2017, Kanuka est possiblement davantage connue pour sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984. Depuis, elle a été entraîneure et a été ambassadrice du sport dans différents rôles. Sa carrière d’entraîneure s’étend sur plusieurs décennies dans les rangs primaires, secondaires, de clubs et national. Depuis 2013, elle est coordonnatrice des athlètes élites au marathon BMO de Vancouver et elle est aussi impliquée dans le programme InTraining, animant des centaines d’ateliers dans les régions de la vallée du bas Fraser et de l’intérieur de la Colombie-Britannique.
 
Mihira Lakshman (Toronto, ON)
Mihira Lakshman est un dirigeant de médias numériques et un journaliste prime avec plus d’une décennie d’expérience au sein de petites et de grandes entreprises dans le secteur du Web, du mobile, des médias sociaux, de la télévision, de la radio et des médias imprimés à CBC/Radio-Canada et comme rédacteur en chef du Canadian Running Magazine. Il dirige actuellement le département du service à la clientèle chez The Walrus. Ces expériences offrent une expertise considérable en matière d’intégration des commanditaires, du partenariat de contenu, de la gestion du personnel, de la stratégie numérique et du journalisme d’enquête. 
 
Bianelle Legros (Montréal, QC)
Legros offre une riche expérience au conseil d’administration comme spécialiste du marketing par son expérience de travail au sein du Comité olympique canadien et à Tourisme Montréal. Elle est directrice du marketing et du développement commercial à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, un organisme offrant un soutien financier et des services académiques aux athlètes québécois de haut niveau. Elle possède des liens familiaux à l’athlétisme puisqu’elle est l’épouse de Bruny Surin et la mère de l’athlète de l’équipe nationale Katherine Surin, en plus d’avoir été l’agente de Bruny au cours de sa carrière de compétiteur.
 
Grant Mitchell (Winnipeg, MB)
Grant Mitchell est l’ancien président d’Athlétisme Manitoba et actuel membre du conseil d’administration d’Athlétisme Canada et du marathon du Manitoba. Grant a récemment pris sa retraite après près de 40 années de pratique du droit chez Taylor McCaffrey, où il s’est concentré en droit du travail et en droits de la personne. Il a aussi enseigné à la faculté de Droit de l’Université du Manitoba pendant 22 ans sur les relations de travail et la plaidoirie. Mitchell est un conférencier couru, ayant animé plus de 450 séminaires d’une journée sur les enjeux de relations de travail dans huit provinces canadiennes de Victoria à St. John’s en plus de 30 années comme conférencier.
 
John Paton (Edmonton, AB)
Paton a été directeur général de l’Association sportive scolaire de l’Alberta (ASAA) depuis 1993 et il est membre du conseil d’administration d’Athlétisme Canada depuis 2017. Il a été président Sport scolaire canadien, il a présidé des rencontres nationales et il a contribué à des efforts de croissance collaborative avec divers groupes, notamment des organismes nationaux de sport et d’autres agences nationales. Paton a joué plusieurs rôles de direction dans les secteurs de la gestion de risques, la gouvernance, la planification stratégique et les ressources humaines, parmi d’autres.
  
Abby Hoffman (Ottawa, ON)
Olympienne de quatre Jeux, Hoffman a été la première femme à porter le drapeau canadien au défilé des nations à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Championne des Jeux de l’Empire et du Commonwealth britanniques sur 800 mètres en 1966, Hoffman est aussi une quintuple médaillée des Jeux panaméricains, remportant l’or au 800 m (1963 et 1971), l’argent au 800 m (1975) et le bronze au 800 m (1967) et au 1500 m (1975). De 1981 à 1991, elle a été la première femme directrice générale de Sport Canada et la première femme élue au sein du comité de direction de l’Association olympique canadienne en 1981. Elle est devenue membre du comité exécutif de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et conseillère principale à Santé Canada. Hoffman a été nommée Officière de l’Ordre du Canada en 1982. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique canadien en 1996, au Panthéon des sports canadiens en 2004 et au Temple de la renommée des athlètes juifs canadiens en 2007.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content