Ottawa, Ontario – C’est avec une grande fierté que Baseball Canada a le plaisir d’annoncer que l’ancienne joueuse et entraîneuse de l’équipe nationale féminine Ashley Stephenson se joindra au personnel d’entraîneurs du club affilié de niveau A-fort des Blue Jays de Toronto, les Canadians de Vancouver, pour la saison 2023.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de saisir cette occasion, a déclaré Stephenson. J’aime le baseball et les Blue Jays depuis l’âge de 3 ans et je n’ai jamais vraiment imaginé que je pourrais faire carrière dans ce sport. Encore moins au sein de mon équipe favorite.
« J’ai hâte de continuer à grandir et à me développer en tant qu’entraîneure, tout en faisant de mon mieux pour aider nos joueurs à atteindre leur objectif ultime. »
Membre de la toute première équipe nationale féminine en 2004, Stephenson a mis fin à une carrière de joueuse de 15 ans avec le programme en 2018 et a immédiatement sauté dans un rôle au sein du personnel d’entraîneurs. Elle était sur le banc lorsque le Canada a ramené une médaille de bronze lors du Championnat panaméricain féminin de la COPABE en 2019 et, en 2022, elle est devenue la première femme à diriger le programme de l’équipe nationale féminine lorsque le Canada a joué une série de cinq matchs contre les États-Unis à Thunder Bay, en Ontario.
« Au nom de Baseball Canada et de notre conseil d’administration, nous sommes ravis pour Ashley et l’expérience de baseball professionnel qu’elle a devant elle, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. Ashley a joué avec une passion et des connaissances incroyables et a traduit ces deux attributs dans sa carrière d’entraîneure.
« Nous ne lui souhaitons que le meilleur dans ce prochain chapitre de sa vie de baseball. »
En août dernier, Stephenson a été invitée au complexe de développement des joueurs des Blue Jays à Dunedin, en Floride, où elle a passé une semaine en tant qu’entraîneure invitée du club de la Florida Complex League, acquérant ainsi une expérience précieuse du baseball professionnel et du développement des joueurs.
« Ashley était sur notre radar en tant que candidate au poste d’entraîneur depuis un certain temps avant que nous ne l’invitions à venir donner un coup de main au complexe. La voir travailler avec nos joueurs et aux côtés de notre personnel nous a donné une confiance plus que suffisante dans sa capacité à réussir en tant que coach, a déclaré Joe Sclafani, directeur du développement des joueurs. Nous sommes ravis de l’avoir maintenant au sein de notre personnel à Vancouver et nous sommes impatients de la voir continuer à grandir en tant qu’entraîneure ainsi que l’impact qu’elle aura sur nos joueurs en développement. »
Son été s’est poursuivi en entraînant deux équipes ontariennes au Championnat féminin de Baseball Canada et au Championnat féminin U16 avant de devenir la première femme à diriger une équipe à l’événement Futures l’Académie des Blue Jays à Ottawa en septembre dernier.
Elle a continué à marquer l’histoire en novembre en devenant la première femme à recevoir le prix Lionel Ruhr de l’entraîneur élite de l’année de Baseball Canada.
Stephenson prendra congé de son emploi d’enseignante au secondaire au début du mois de février avant de se rendre au complexe de développement des joueurs des Blue Jays à Dunedin, en Floride, pour le camp d’entraînement. En avril, elle quittera la Floride pour Vancouver lorsque les Canadians accueilleront Spokane au stade historique Nat Bailey pour le début de la saison de la Northwest League, le 7 avril.
Adam Morissette
Baseball Canada
613-748-5606 (office)
613-862-0256 (mobile)