ASA (Archery Shooters Association) et Tir à l’arc Canada ont annoncé que les archers canadiens ont obtenu le droit de participer aux tournois de la ASA, et que Tir à l’arc Canada soutiendra le développement de tournois ASA au Canada dans le cadre d’un nouvel accord entre Tir à l’arc Canada et la ASA.
Tir à l’arc Canada, qui se consacre à la promotion et au développement de toutes les formes de tir à l’arc, est en parfaite adéquation avec la vision de la ASA de mettre l’accent sur le tir à l’arc 3D. La ASA s’est imposée comme une force de premier plan dans le mouvement pour introduire le tir à l’arc 3D dans le courant dominant.
« Il s’agit d’un formidable développement pour les archers canadiens », a déclaré Aaron Bull, vice-président de Tir à l’arc Canada, volet tir 3D. « Cela permettra à nos membres d’accéder aux tournois organisés par l’association de tir à l’arc qui connaît la croissance la plus rapide au monde. »
Dans le cadre de la nouvelle entente, Tir à l’arc Canada devient le seul représentant de la ASA au Canada. L’entente permettra à Tir à l’arc Canada de soutenir une structure dans l’ensemble du Canada par l’entremise de ses associations membres au niveau provincial et territorial, qui suivront les règles de la ASA. Tir à l’arc Canada organisera un calendrier annuel de tournois au niveau national et régional et par le biais de ses associations membres, qui comprendra des tournois de la ASA et fera la promotion du format de la ASA auprès de tous les clubs inscrits.
Les clubs canadiens auront la possibilité d’inscrire des tirs ASA via le calendrier des tournois de Tir à l’arc Canada. De plus, les archers inscrits auprès de Tir à l’arc Canada par le biais de leurs associations provinciales ou territoriales pourront désormais participer à des tournois ASA State Qualifier et State Championship aux États-Unis, et seront exemptés d’autres frais au-delà des droits d’entrée traditionnels. Les membres de la ASA auront un accès similaire aux épreuves de qualification et aux championnats canadiens de la ASA à mesure que ceux-ci sont développés et promus.
Le nouvel accord ne modifie pas l’engagement de Tir à l’arc Canada à suivre les règles du World Archery pour ses principaux tournois nationaux, mais donne aux clubs et associations membres la possibilité de développer de nouveaux tournois conformément aux règles et règlements de la ASA.
Tir à l’arc Canada est un organisme sportif national voué à la promotion et au développement de toutes les sortes de tir à l’arc pour tous les Canadiens. Tir à l’arc Canada soutient l’excellence dans la pratique du tir à l’arc de haute performance et le développement d’une infrastructure nationale de tir à l’arc afin de promouvoir la participation au tir à l’arc à travers le Canada en coopération avec nos membres, les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc.
La ASA est l’un des organismes de tir à l’arc à la croissance la plus rapide au monde, et elle s’est imposée comme une force de premier plan dans le mouvement visant à faire connaître le sport du tir à l’arc en 3D au grand public avec des chapitres dans 39 États, avec plus de 330 clubs, dont des clubs aux Bahamas.