CAMBRIDGE, ON – Tir à l’Arc Canada est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la ville de Cambridge, ON, et que Moyer’s Landing sera le nouveau centre d’entraînement pour le programme de tir à l’arc recourbé olympique pendant deux années. Le centre constitue un ajout significatif à notre programme de haute performance car ce sera le premier centre de formation national de l’organisation.
Tir à l’Arc Canada a commencé la recherche d’un centre national d’entraînement en 2020 avec un soutien financier important du gouvernement de Canada. La ville de Cambridge a proposé d’utiliser Moyer’s Landing, qui dispose d’un stand de tir à l’arc de 70 mètres avec 6 buttes de cibles. Ce site central fournira au programme olympique national d’arc recourbé un endroit pour s’entraîner ensemble dans une même ville et il représente une étape essentielle et excitante vers un programme de haute performance complet. Le site est parfaitement situé juste à côté de l’autoroute 401 et il est à moins d’une heure en voiture de l’aéroport de Toronto, tout en étant proche des universités et collèges de haut niveau de la région.
« Nous sommes assez chanceux d’avoir bénéficié d’une excellente coopération et de partenariats avec les clubs de la province de l’Ontario qui ont travaillé avec le programme de l’équipe nationale pour lui donner accès à leurs installations, » remarque Karl Balisch, directeur général de Tir à l’Arc Canada. « Ce nouveau partenariat avec la ville de Cambridge permet à nos archers et entraîneurs d’avoir un accès exclusif à une installation qui va répondre rapidement à leurs besoins. C’est une étape excitante et nous attendons avec impatience de forger une relation forte avec la ville dans les années à venir. »
« La ville de Cambridge continue d’être une destination de premier plan pour le sport, et que Tir à l’Arc Canada nous rejoigne est une preuve supplémentaire que nous sommes une excellente ville où vivre, travailler et jouer. Nous sommes ravis d’ajouter Tir à l’Arc Canada à notre communauté, » déclare la mairesse de Cambridge, Kathryn McGarry. « Nous avons trois grands projets d’infrastructures sportives en cours, qui soulignent notre dévouement au développement de la ville et au tourisme en matière de sport. Un partenariat avec une organisation nationale de sport ne fera que renforcer ces efforts et nous aidera à poursuivre sur cette lancée. »
« Comme pratiquement toutes les meilleures nations ont leur propre centre de formation, le partenariat avec la ville de Cambridge nous permet de combler un écart concurrentiel significatif, » note Alan Brahmst, conseiller de haute performance pour Tir à l’Arc Canada. « Bien qu’il s’agisse actuellement d’une étape temporaire pour nous, nous espérons établir une installation permanente au cours des deux prochaines années. Nous avons commencé à nous entraîner et centraliser les camps à Cambridge pendant l’hiver. Le soutien de la ville ainsi que des divers prestataires de services ont été fantastiques. Nous sommes très impatients de travailler et collaborer avec la ville de Cambridge à long terme. »
Tir à l’Arc Canada est l’organisation nationale sportive responsable de la promotion et du développement du tir à l’arc de manière sûre et éthique. L’organisation soutient l’atteinte d’excellence en matière de haute performance dans toutes les catégories et le développement d’une infrastructure nationale de tir à l’arc pour promouvoir la participation au tir à l’arc partout au Canada, en collaboration avec les associations provinciales/territoriales.