Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Canada Aquatiques (CA) a choisi la présidente de Natation Canada, Cheryl A. Gibson, c.r., FCPA, FCA, OLY, comme candidate pour devenir le prochain membre canadien du Bureau de la FINA. L’Union Americana de Natacion (UANA) a accepté la candidature de Gibson et présentera son nom au Congrès général de la FINA au printemps 2021.

CA représente le Canada au nom des quatre sports aquatiques : le plongeon, la natation artistique, le water-polo et la natation.

« Nous sommes ravis que Cheryl, médaillée olympique en 1976, assume cette nouvelle fonction, a déclaré la présidente de CA, Lisa Schott. Elle a une approche axée sur les athlètes et de fortes valeurs canadiennes rejailliront sur ce poste grâce à elle. »

Gibson a remporté plusieurs médailles sur la scène internationale au cours de sa carrière de neuf ans au sein de l’équipe nationale. Les nombreux honneurs qu’elle a reçus incluent son intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada et au Cercle d’excellence de Natation Canada. Elle siège au conseil d’administration de Natation Canada depuis 2012 et avait précédemment siégé au conseil de 1983 à 1994. Gibson est présidente depuis 2015 et a supervisé l’émergence du Canada en tant que chef de file mondial en natation au cours des cinq dernières années.

Avocate et comptable professionnelle agréée, Gibson est avocate au cabinet d’avocats Dentons Canada LLP et est reconnue comme une sommité dans le domaine du droit fiscal canadien. Son curriculum vitae comprend des rôles de gouverneure de la Fondation canadienne de fiscalité et de membre du Comité Finance et Administration de l’Agence mondiale antidopage.

« L’UANA est ravie de la nomination de Mme Cheryl Gibson comme prochaine membre du Bureau de la FINA représentant le Canada et le continent américain. Cheryl est un excellent exemple d’une ancienne athlète d’élite qui a redonné, avec beaucoup de succès, aux sports aquatiques au fil des ans dans de nombreux domaines différents, a déclaré la présidente de l’UANA, Maureen Croes. La feuille de route et l’expérience de Cheryl assureront à l’UANA une représentante qualifiée qui a toujours défendu les intérêts des athlètes de manière positive. Nous sommes ravis de travailler plus étroitement avec Cheryl pour le développement continu des sports aquatiques sur tout le continent américain. »

Gibson assumera le rôle de membre du Bureau de la FINA à l’été 2021, succédant à la Dre Margo Mountjoy, M.D., docteure, CMFC (MSE), MCMF, FACSM, diplômée en médecine sportive, qui a occupé ce poste au cours des 12 dernières années, et qui avait auparavant été présidente du Comité de médecine sportive de la FINA pendant neuf ans. Au cours de son mandat, elle a mis en œuvre des projets de recherche sur la santé des athlètes et d’application des connaissances, et a été à la tête de la Journée mondiale des sports aquatiques et du programme Nager pour la vie de la FINA. Récemment, elle a travaillé à l’élaboration de politiques de protection des athlètes et de politiques liées à la COVID-19.

Ancienne nageuse artistique et conseillère en médecine sportive, la Dre Mountjoy est la doyenne de l’École de médecine de l’Université McMaster (WRC) et est chef clinique et universitaire du Centre de santé et performance de l’Université de Guelph.

En plus de son travail à la FINA, elle a collaboré à une vaste gamme de projets avec l’Organisation mondiale de la santé et est membre de nombreuses organisations internationales de médecine sportive, y compris la Commission médicale du CIO (groupe Jeux), l’Agence mondiale antidopage (Comité Santé, médecine et recherche), World Rugby (Comité consultatif antidopage), la FIFA (Conseil consultatif scientifique). Elle est aussi présidente du Comité médical et scientifique de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été.

« Canada Aquatiques est reconnaissant envers la Dre Mountjoy pour sa contribution significative aux sports aquatiques au Canada et dans le monde », a déclaré Schott.

« Je suis ravie de poursuivre le cycle de vie de mon implication dans les sports aquatiques. De nageuse de niveau développement à nageuse d’élite, puis membre du conseil d’administration, présidente de Natation Canada et aujourd’hui membre du Bureau de la FINA », a déclaré Gibson en contemplant son nouveau poste.
« Le sport est une partie intégrale de ma vie. J’attends avec impatience la possibilité d’améliorer l’expérience des athlètes aquatiques d’aujourd’hui et leur avenir dans le sport. »

Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール