Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

ACAFS – Le budget fédéral de 2018 comprend 30 M$ pour les femmes et le sport et un objectif d’équité dans le sport pour 2035 

Toronto, le 27 février 2018. Le budget fédéral de 2018 du ministre des Finances, Bill Morneau, comprend une somme historique de 30 millions de dollars pour le financement des programmes pour les femmes et le sport ainsi que l’objectif de réaliser l’équité entre les sexes à tous les niveaux du sport d’ici à 2035. L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) salue cet investissement et cette nouvelle vision énergique qui pourraient devenir le point tournant de quelques décennies d’efforts pour offrir aux filles et aux femmes des occasions équitables de faire du sport et d’y jouer un rôle de direction.

Le gouvernement fédéral souhaite mieux comprendre les obstacles à la participation des femmes dans le sport et proposer des solutions. Les 30 millions de dollars promis sur trois ans serviront à la collecte de données, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à soutenir les organismes nationaux de sport dans leurs efforts pour promouvoir l’intégration, dans le but global d’atteindre l’équité dans le sport à tous les niveaux d’ici à 2035. 

« Réaliser l’équité et l’intégration des femmes dans le sport est essentiel afin d’assurer l’avenir du sport au Canada, sa pertinence pour les Canadiennes et ses répercussions sur les communautés. C’est aussi essentiel afin d’atteindre l’équité pour les femmes au travail et dans la société en général », a déclaré Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS. « Il est formidable que le gouvernement fédéral reconnaisse ce besoin de manière aussi profonde et y consacre des ressources pour y répondre. »

La recherche a révélé que la pratique du sport a des conséquences positives sur le bien-être social et psychologique, la réussite scolaire et les occasions de carrière des filles. Malheureusement, les filles et les femmes sont fortement sous-représentées chez les participantes et dans la direction du sport, depuis les terrains de jeu jusqu’au podium, et ne profitent donc pas de ces bienfaits. Il s’agit d’un défi systémique sur lequel le Comité permanent du patrimoine canadien s’est récemment penché et a produit un rapport contenant 16 recommandations de changement.

L’ACAFS se consacre à accroître les occasions pour les filles et les femmes de profiter de ces bienfaits pour la vie. Elle veut créer un système sportif équitable et intégré qui responsabilise les filles et les femmes dans leur rôle d’athlètes et de dirigeantes, dans le sport et à l’extérieur du sport. L’Association collabore avec les gouvernements, les organisations et les chefs de file afin de développer les connaissances, changer les attitudes et accroître les compétences permettant d’assurer la prestation d’un sport intégré à l’échelle du système. « 

Nous saluons Sport Canada et le ministère des Finances d’imposer leur influence et de consacrer des ressources à ce problème de longue date. Cette décision est sans précédent au Canada à cette envergure et pour ses répercussions sociales possibles. La concrétisation de ces répercussions exigera un travail sans relâche et une collaboration à l’échelle du système sportif. L’ACAFS se consacre au leadership et au changement depuis 37 ans et elle est fin prête à jouer un rôle de premier plan pour réaliser ce changement », a ajouté Sandip Lalli, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS. 

Pour lire le budget fédéral de 2018, rendez-vous sur le site https://www.budget.gc.ca/2018/home-accueilfr.html. 

Pour plus d’information sur le paysage actuel des femmes et du sport au Canada, consultez http://www.caaws.ca/e/wp-content/uploads/2016/03/FWC_ResearchPublication_EN_7March2016.pdf. Le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien est publié sur le site http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/CHPC/rapport-7.

À propos de l’ACAFS L’ACAFS se consacre à créer un système canadien de sport et d’activité physique équitable et intégré qui responsabilise les filles et les femmes, tant comme participantes que comme dirigeantes, par le sport et pour le sport. L’ACAFS met l’accent sur le changement systémique en s’associant avec les gouvernements, les organisations et les chefs de file afin de changer le statu quo et de proposer des solutions qui aboutiront à des changements mesurables. 

Suivez @CAAWS sur Twitter et sur Facebook. — 30 —

Communiquez avec :

Terri Temelini Directrice des projets et des communications

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique

416-901-0484 | terri@caaws.ca