Le 10 janvier 2025 (Langford, C.-B.) – Quatorze joueuses ont été nommées au sein de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada en prévision du tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Perth, la troisième étape des HSBC SVNS Series 2025.
L’équipe se rendra en Australie cette fin de semaine pour s’entraîner pendant deux semaines avant le tournoi de trois jours qui aura lieu du 24 au 26 janvier au stade HBF Park à Perth/Boorloo. La feuille de match des 13 joueuses sera déterminée la semaine du tournoi.
Olivia Apps et Florence Symonds font leur retour au sein de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada pour la première fois depuis leur médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’automne dernier, Apps a représenté l’équipe féminine de rugby du Canada au tournoi WXV à Vancouver, aidant le Canada à se hisser au deuxième rang du classement mondial. Symonds a passé l’automne avec l’Université de la Colombie-Britannique, aidant les Thunderbirds à remporter leur tout premier championnat de rugby féminin U SPORTS en novembre dernier.
Trois joueuses pourraient faire leurs débuts internationaux à Perth. Olivia Sarabura, coéquipière de Symonds à l’Université de la Colombie-Britannique, et Larah Wright, excellente joueuse de l’Université de Victoria, ont toutes deux remporté la médaille d’argent pour le Canada lors du Championnat du monde universitaire 2024 de la FISU en juin dernier. Gabrielle Senft, joueuse-cadre de l’équipe féminine de rugby du Canada lors du tournoi WXV à Vancouver l’automne passé, se joint à l’équipe en partenariat avec les Saracens de la ligue PWR.
« Nous avons vu beaucoup de croissance dans notre équipe à Dubaï et au Cap en décembre, ce qui a marqué le début d’un nouveau cycle olympique pour nous, avec sept joueuses faisant leurs débuts internationaux et acquérant une expérience de jeu très importante, a déclaré l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau. Nous sommes ravis du groupe que nous emmenons à Perth et nous espérons continuer à le bâtir au fur et à mesure que la saison progresse et que nous approchons de notre tournoi à domicile à Vancouver. »
PROGRAMME DES MATCHS DE POULE DE PERTH
Jeudi 23 janvier
Équipe féminine de rugby à VII du Canada / Grande-Bretagne
19 h 44 HNP / 22 h 44 HNE / 11 h 44 heure locale (le vendredi 24 janvier)
Vendredi 24 janvier
Équipe féminine de rugby à VII du Canada / Fidji
0 h 21 HNP / 3 h 21 HNE / 16 h 21 heure locale
Équipe féminine de rugby à VII du Canada / États-Unis
22 h 41 HNP / 1 h 41 HNE (le samedi 25 janvier) / 14 h 41 heure locale (le samedi 25 janvier)
L’étape suivante des HSBC SVNS Series après Perth sera Vancouver. Vous pourrez voir les équipes féminine et masculine du Canada en action à domicile lors du HSBC SVNS Vancouver, du 21 au 23 février au stade BC Place. Achetez vos billets dès maintenant sur vansevens.com.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com.
LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY À VII DU CANADA
4. Breanne Nicholas (Blenheim, Ontario) – Kent Havoc RFC
7. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique
8. Carmen Izyk (High River, Alberta) – Rugby Club Toulon Provence Méditerranée
9. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
11. Piper Logan (Calgary, Alberta) – Hornets de Calgary / Université de Colombie-Britannique
17. Camille Arvin-Bérod (Saint-Denis-sur-Richelieu, Québec) – Irish de Montréal / Université Laval / Lons Section Paloise
19. Carissa Norsten (Waldheim, Saskatchewan) – Kirin RFC / Université de Victoria
24. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC
25. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau
26. Savannah Bauder (North Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de Colombie-Britannique
27. Olivia Sarabura (Guelph, Ontario) – Université de la Colombie-Britannique
29. Mahalia Robinson (Fulford, Québec) – Town of Mont-Royal R.F.C.
47. Larah Wright (Calgary, Alberta) – Université de Victoria
88. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens
DERNIÈRES NOUVELLES DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY À VII DU CANADA
La thérapeute principale de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Danielle McNally, qui a joué un rôle clé au sein de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, a pris la décision de quitter Rugby Canada. Rugby Canada tient à remercier Danielle pour son immense contribution à l’équipe et au rugby au Canada et lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs.
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.
Media Contacts / Contacts de médias
Liz Montroy
Manager, Communications
Gestionnaire des communications