Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Boccia Canada – (Longueuil, QC) Boccia Canada a le plaisir d’annoncer la liste des 24 athlètes de boccia qui participeront au camp de sélection du groupe d’entraînement canadien de boccia 2017-2018 au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, QC, les 14 et 15 mars 2017.

Les athlètes s’affronteront pour intégrer l’équipe nationale et représenter le Canada à domicile lors de l’Open régional des Amériques qui se tiendra à Montréal du 27 au 30 avril 2017, et lors d’autres compétitions internationales prévues cette année.

« 2017-18 est le début d’un nouveau cycle Paralympique et l’un des objectifs en cette première année est d’identifier des athlètes ayant des capacités pour performer au niveau mondiale dans les prochains quatre ans, a commenté l’entraîneur chef Mario Delisle. Le camp de sélection du 14 et 15 mars et le Championnat canadien 2017 qui suivra permettra aux entraineurs nationaux d’avoir une bonne idée des athlètes ayant des capacités de performer « sur demande » une des nombreuses qualités que nous recherchons. Vingt quatre athlètes de St-John’s, Terre-Neuve à Victoria en Colombie Britannique, incluant 8 athlètes féminines, participerons au processus de sélection pour le Groupe d’entrainment nationale de boccia 2017-18. 

Parmi les athlètes qui participeront au camp de sélection figurent un grand nombre d’athlètes internationaux expérimentés ainsi que des athlètes ayant déjà fait partie de l’équipe, dont les paralympiens 2016 Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, QC), Alison Levine (Côte Saint-Luc, QC), Iulian Ciobanu (Montréal, QC), Éric Bussière (Montréal, QC), Bruno Garneau (Montréal, QC) et Marylou Martineau (Québec, QC).

Dès l’issue du camp d’entraînement, les athlètes disputeront les Championnats canadiens de boccia 2017, qui se tiendront eux aussi au Cégep Édouard-Montpetit, du 17 au 19 mars.

Voici la liste des athlètes qui participeront au camp de sélection (un * figure à côté du nom des athlètes ayant déjà participé aux Jeux paralympiques) :
 

Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.)

BC1

Chris Halpen (Victoria, C.-B.)

BC1

Brock Richardson (Brampton, ON)

BC1

Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.)

BC1

Josée Lamothe (Trois-Rivières, QC)

BC1

Éric Lefebvre (Montréal, QC)

BC1

Paul Jalbert (Prince George, C.-B.)

BC2

Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.)

BC2

Hayley Redmond (St. John’s, T.-N.-L.)

BC2

Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.)

BC2

Tammy McLeod (London, ON)

BC2

Adam Dukovich* (London, ON)

BC2

Benoit Ostiguy (Montréal, QC)

BC2

Dave Richer (Montréal, QC)

BC2

Eric Bussière* (Montréal, QC)

BC3

Bruno Garneau (Montréal, QC)

BC3

Philippe Lord (Montréal, QC)

BC3

Marylou Martineau* (Québec, QC)

BC3

Giancarlo Bizarro (Laval, QC)

BC3

Marianne Paquet (Québec, QC)

BC3

Marco Dispaltro* (Saint-Jérôme, QC)

BC4

Alison Levine* (Côte Saint-Luc, QC)

BC4

Iuilan Ciobanu* (Montréal, QC)

BC4

Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, QC)

BC4

Paul Gauthier* (exempté pour cause de blessure)

 BC3

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.