Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Dancevic, Nestor, Pospisil et Raonic représenteront le Canada; Gasquet, Monfils, Simon et Tsonga joueront pour la France  



*** LE CAPITAINE DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE LA COUPE DAVIS, MARTIN LAURENDEAU, PARTICIPERA À UNE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE À 14 h 30, AUJOURD’HUI. LE NUMÉRO À COMPOSER EST LE 1-866-651-2245. 

 

Toronto, le 23 février 2016 – C’est mardi que Tennis Canada a dévoilé la composition de l’équipe canadienne de la Coupe Davis qui affrontera la France dans une rencontre de premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas présentée au 4 au 6 mars, en Guadeloupe.  

 

Frank Dancevic (Niagara Falls, ON), Daniel Nestor (Toronto), Vasek Pospisil (Vancouver) et Milos Raonic (Thornhill, ON) ont été choisis par le capitaine Martin Laurendeau pour prendre part à la rencontre disputée sur un terrain extérieur de terre battue au Vélodrome Amédée-Détraux, en Guadeloupe. Filip Peliwo (Vancouver) et Adil Shamasdin (Toronto) effectueront également le voyage à titre de partenaires d’entraînement.

 

La semaine dernière, la Fédération française de tennis a annoncé les noms de ses joueurs qui se mesureront au Canada devant une foule partisane de 8 000 personnes. Elle a ainsi choisi quatre joueurs du Top 20 du simple, soit Jo-Wilfried Tsonga (9e), Richard Gasquet (10e), Gaël Monfils (17e) et Gilles Simon (19e). La France pourra également compter sur le spécialiste du double Édouard Roger-Vasselin (19e). Cette rencontre marque également le retour du légendaire Yannick Noah à la barre de l’équipe.  

 

« La France est très fière de sa riche histoire à la Coupe Davis et nous savons qu’elle a investi beaucoup de temps, d’efforts et de ressources pour cette rencontre », mentionnait Laurendeau. « Les Français arriveront avec la meilleure équipe possible. Ils feront tout pour gagner; notre objectif est donc de jouer les trouble-fête. Nous aussi, nous aurons notre équipe A et les gars ont toute ma confiance. Je sais qu’ils donneront tout ce qu’ils peuvent pour essayer d’arracher une victoire. »

 

Dancevic a participé aux rencontres de la Coupe Davis chaque année depuis 2002, à l’exception de 2008 alors qu’il souffrait d’une blessure au dos. Alors qu’il prendra part à sa 22e rencontre, il est l’un des quatre Canadiens à avoir reçu le Prix de l’engagement de la Coupe Davis pour avoir participé à au moins 20 rencontres pour le Canada. Il occupe actuellement le 245e rang du classement de l’ATP World Tour.



Nestor en est à sa 24e année au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis. Il détient plusieurs records de l’équipe, notamment pour le plus grand nombre de victoires (47), le plus grand nombre de gains en double (32) et le plus grand nombre de rencontres disputées (49). Occupant le 11e échelon mondial du double, Nestor connaît un excellent début de saison. En effet, il a atteint la finale des Internationaux d’Australie avec son partenaire Radek Stepanek et est devenu le premier joueur de double à récolter 1 000 victoires au cours de sa carrière. De plus, ses 88 titres le placent au troisième rang des joueurs de double les plus prolifiques de l’ère ouverte.

 

Pospisil participera à sa 11e rencontre de la Coupe Davis. Il est un élément clé de l’équipe canadienne depuis 2011 alors qu’il signait une fiche de six gains et un revers en trois rencontres et a presque à lui seul permis au Canada de vaincre Israël lors d’une rencontre de qualification pour le Groupe mondial. L’an dernier, il a remporté le cinquième duel décisif au premier tour du Groupe mondial contre le Japon, propulsant ainsi le Canada en quart de finale. Pospisil, qui occupe le 45e rang mondial, a réalisé sa plus belle prestation en simple en 2015 alors qu’il accédait aux quarts de finale de Wimbledon. Classé 19e en double, il a conquis sa première couronne de l’année la semaine dernière, à Rotterdam, aux côtés de Nicolas Mahut après avoir pris part aux quarts de finale des Internationaux d’Australie avec son partenaire régulier, Jack Sock.

 

Raonic est un as de l’équipe de la Coupe Davis et possède une fiche de 11 victoires et 2 défaites en simple depuis le retour du Canada au sein du Groupe mondial en 2012. Après avoir été ennuyé par des blessures durant une grande partie de la saison 2015, Raonic est revenu en force cette année. Ainsi, à son premier tournoi de 2016, il a battu Roger Federer en finale du tournoi de Brisbane, puis a égalé sa meilleure prestation en Grands Chelems en atteignant la demi-finale des Internationaux d’Australie. Raonic est actuellement le 13e meilleur joueur de l’ATP World Tour.

 

À la Coupe Davis, la France possède une fiche parfaite de deux victoires face au Canada. Les deux équipes se sont affrontées pour la première fois en 1966 alors que la France avait balayé la rencontre 5-0. Lors du premier tour du Groupe mondial de 2012, les Français avaient encore une fois eu raison des Canadiens, les battant 4-1, à Vancouver. La France sera la tête de série pour la prochaine rencontre en vertu de son cinquième rang au classement ITF de la Coupe Davis. Quant au Canada, il figure à la dixième place de cette liste.

 

Le Canada évolue au sein du Groupe mondial pour une cinquième année consécutive. En 2015, l’équipe a atteint les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire après avoir pris la mesure du Japon par la marque de 3-2, à Vancouver. Privé de ses deux meilleurs joueurs, Raonic et Popsisil ayant été blessés, le Canada s’est par la suite incliné 5-0 face à la Belgique, en juillet, à Ostende.  

 

La France est une aspirante perpétuelle à la Coupe Davis ayant atteint la finale en 2014 et en 2010. Les Français ont conquis les grands honneurs à neuf reprises et leur dernier triomphe remonte à 2001. L’an dernier, l’équipe a eu raison de l’Allemagne au premier tour avant de plier l’échine 3-1 en quart de finale contre la Grande-Bretagne.  

 

La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive par équipe. Bien que 135 pays participent aux épreuves en 2016, seuls 16 se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et concourent pour le prestigieux trophée.

 

Les matchs seront diffusés sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet. Nous vous invitons à consulter votre programmation locale pour connaître l’horaire de diffusion.

 

Horaire de la rencontre de la Coupe Davis par BNP Paribas opposant le Canada à la France

(heure locale)

 

Vendredi 4 mars 2016 – 11 h                  deux matchs de simple

Samedi 5 mars 2016 – 14 h                    un match de double 

Dimanche 6 mars 2016 – 11 h                deux matchs de simple

 

À propos de la Coupe Davis

La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 135 en 2016. Créée en 1900, elle célèbre sa 116e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle), Adecco (RH officielle) et Betway (commanditaire officiel pour les gageures), tandis que beIN Sports est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.daviscup.comwww.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv. 



À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebooket Twitter.

  

***

 

Renseignements (Toronto) : 

Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel

         sgrossman@tenniscanada.com, 416-650-7922,

Nicole Watts, gestionnaire des communications

                nwatts@tenniscanada.com, 416-665-9777, poste 4092

 

Renseignements (Montréal) :

Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias      

                vtetreault@tenniscanada.com, 514-273-1515, poste 259