Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Triathlon Canada  —Kyle Jones termine 15e, Xavier Grenier-Talavera 26e

HUATULCO, Mexique—Andrew Yorke a décroché sa meilleure performance de la saison 2016 de Coupe du monde en prenant le septième rang à Huatulco au Mexique dimanche dans des conditions très difficiles. 

« Je suis heureux d’avoir pu performer à un niveau qui reflète mon niveau d’entraînement.  C’est exactement le coup de pouce dont j’avais besoin avant de m’envoler pour Yokohama (Série mondiale de triathlon) la semaine prochaine, » a dit Yorke, qui a connaît habituellement du succès sur les parcours difficiles.

« C’est probablement le parcours le plus difficile du calendrier et celui qui demande le plus de discipline.  Je me suis bien préparé à affronter la chaleur en vue de Huatulco et d’avoir grandi à rouler dans les côtes abruptes de Caledon m’a permis de puiser dans cette expérience. »

Yorke, âgé de 27 ans, a mis cette expérience à profit et a obtenu le meilleur résultat canadien avec une septième place et un temps de 1h 59 min 16s pour compléter le parcours sur distance olympique sous une chaleur matinale intense.

Yorke et ses deux coéquipiers canadiens sont sortis de l’eau au sein d’un grand groupe accusant un retard de 10 secondes sur les meneurs.  Plusieurs des meilleurs athlètes ont tenté des échappées lors des trois premiers tours sur huit de l’étape de 40 kilomètres de vélo, mais sans succès.

Évitant des accidents et des défectuosités de chaînes, les Canadiens se sont retrouvés dans la première moitié du groupe de chasse alors que la montée abrupte a distancé les athlètes.

« La nage a été correcte et je me suis vite retrouvé au sein du groupe de tête en vélo.  Je savais que la première montée allait être la plus difficile donc je me suis concentré à trouver mon rythme et la meilleure position, » a dit Yorke, qui a rajouté que la clé du succès était l’hydratation et la nourriture.  « Je n’ai pas eu une bonne deuxième transition, donc je savais ce que j’avais à accomplir au début de l’étape de course à pied, mais j’ai trouvé mon rythme et j’ai manœuvré avec trois kilomètres à faire.  Il me restait beaucoup d’énergie pour effectuer une remontée. »

Le Français Etienne Diemunsch est parti en échappée lors de l’étape de 10 kilomètres de course à pied et s’est creusé une avance de 45 secondes sur le reste des concurrents.  Diemunsch a remporté la victoire avec un temps de 1h 58 min 23 secondes.  

Le Belge Jelle Geens a pris le deuxième rang avec 1h 58 min 40 secondes, tandis que l’Australien Drew Box a remporté la médaille de bronze avec un temps de 1h 58 min 42 secondes.

Kyle Jones, d’Oakville en Ontario, a aussi effectué une remontée à la course à pied pour finalement prendre le 15e rang avec un temps de 1h 59 min 59 secondes.  

Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil au Québec, s’est repris après avoir connu des ennuis au début de l’étape de course.  Le jeune triathlète de 20 ans a dû puiser au fond de ses réserves pour compléter l’éreintant parcours contre les meilleurs compétiteurs au monde et a pris le 26e rang avec un temps de 2h 2 minutes 27 secondes.

Les meilleurs triathlètes canadiens se dirigeront maintenant vers Yokohama pour disputer la dernière épreuve de la Série mondiale de triathlon comptant au processus de sélection olympique, les 14 et 15 mai prochains.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

Résultats détaillés (nage 1,5-kilomètres,  vélo 40 kilomètres, course à pied 10 kilomètres) : www.triathlon.org

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Etienne Diemunsch, FRA, 1:58:23; 2. Jelle Geens, BEL, 1:58:40; 3. Drew Box, AUS, 1:58:42; 4. Danilo Pimentel, BRA, 1:59:01; 5. Anton Ruanova, BRA, 1:59:02.

Résultats canadiens:

7. Andrew Yorke, Caledon, On., 1:59:16; 15. Kyle Jones, Oakville, On., 1:59:59; 26. Xavier Grenier-Talavera, Vaudreuil, Qc., 2:02:27

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                            

Média et relations publiques

Triathlon Canada           

T: 403-620-8731