L’équipe canadienne tentera d’obtenir sa place pour les finales disputées à Budapest.
Toronto, mardi 28 janvier 2020 — Tennis Canada a annoncé mardi que Bianca Andreescu (Mississauga, ON), Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON), Eugenie Bouchard (Montréal, QC) et Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) représenteront le Canada pour la rencontre de qualification de la Fed Cup par BNP Paribas contre la Suisse. La rencontre se déroulera les 7 et 8 février sur un terrain de surface dure du Swiss Tennis Arena, à Bienne.
« L’équipe attend avec impatience d’évoluer à Bienne », commentait la capitaine de l’équipe canadienne de la Fed Cup Heidi El Tabakh. « Les filles ont obtenu de bons résultats en début d’année et j’espère qu’elles sauront poursuivre sur cette lancée dans le cadre de la rencontre. La Suisse possède une solide équipe et aura le soutien de la foule, mais je sais que notre équipe se battra jusqu’à la dernière balle dans l’espoir de se qualifier pour les finales à Budapest. »
Andreescu fera partie de l’équipe canadienne de la Fed Cup pour la première fois depuis la rencontre de barrage contre les Pays-Bas en 2019. À Bois-le-Duc, l’adolescente avait remporté le premier match contre Richel Hogenkamp et le troisième face à Arantxa Rus pour aider l’équipe à remporter une victoire retentissante de 4-0. La championne en titre d’Indian Wells, de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale et des Internationaux des États-Unis, qui occupe le 6e rang mondial, possède une fiche en simple de sept gains et trois revers en huit rencontres.
L’équipe pourra également compter sur les services de la spécialiste de double Dabrowski qui en sera à une 14e participation. La joueuse de 27 ans possède une fiche de 7-6 en double. La détentrice de deux titres de double mixte de Grands Chelems est membre de l’équipe canadienne depuis 2013 et a récemment représenté son pays lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial contre la République tchèque en avril 2019.
Bouchard, 25 ans, se joindra à l’équipe pour la première fois en deux ans et sa fiche est de 12-4 en simple. La dernière présence de la finaliste de Wimbledon de 2014 à la Fed Cup remonte à 2018 contre l’Ukraine. Bouchard avait alors gagné ses duels contre Kateryna Bondarenko et Lesia Tsurenko dans une victoire de 3-2 du Canada.
L’équipe sera complétée par Fernandez, 17 ans, qui disputera sa deuxième rencontre de la Fed Cup après avoir fait partie de l’équipe l’an dernier contre la République tchèque. La championne junior de Roland-Garros et du Challenger de Gatineau s’était illustrée face à Marketa Vondrousova, à Prostejov.
Si l’équipe canadienne parvient à vaincre la Suisse, elle se qualifierait pour les finales de la Fed Cup qui seront présentées en avril à Budapest, en Hongrie. En cas de défaite, l’équipe devra participer à une rencontre de barrage contre d’une des nations gagnantes du Groupe régional I.
La composition de l’équipe suisse sera annoncée prochainement.
Tous les matchs de cette rencontre seront télédiffusés en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet One.
HORAIRE DES MATCHS
Vendredi 7 février, à compter de 14 h, heure locale (8 h HE)
Deux matchs de simple
La joueuse no 1 du Canada contre la joueuse no 2 de la Suisse
La joueuse no 2 du Canada contre la joueuse no 2 de la Suisse
Samedi 8 février, à compter de 13 h, heure locale (7 h HE)
Deux matchs de simple et un match de double
La joueuse no 1 du Canada contre la joueuse no 1 de la Suisse
La joueuse no 2 du Canada contre la joueuse no 2 de la Suisse
L’équipe de double du Canada contre l’équipe de double de la Suisse
*Le tirage officiel du 6 février déterminera les affrontements du week-end. Tous les matchs seront disputes au meilleur de trois manches.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, ainsi que cinq tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259
Victoria Jaklin, coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291
Oliver Wheeler, coordonnateur des communications
owheeler@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545