Luge Canada recrute l’Américain Duncan Kennedy pour renforcer son personnel des entraîneurs et amorcer une nouvelle étape pour l’équipe canadienne de luge

—L’athlète décoré/entraîneur et médaillé de Coupe du monde va apporter son expertise technique au programme canadien—

CALGARY—Les athlètes canadiens de luge vont jouir d’un soutien de premier ordre dans leur course au podium international, avec l’annonce que Luge Canada vient d’accueillir un triple olympien des États-Unis, Duncan Kennedy, dans son personnel des entraîneurs chevronné.

Kennedy, qui s’est forgé un nom pour son expertise technique dans le sport de luge, se partagera les fonctions d’entraîneur adjoint avec Bernhard Glass. L’entraîneur en chef Wolfgang Staudinger qui, depuis son entrée en fonction en 2007, a transformé le programme canadien de luge d’un état purement participatif vers son statut actuel de prétendants aux médailles internationales, va continuer à encadrer une nouvelle génération de lugeurs et lugeuses canadiens sur le chemin vers les Jeux olympiques de Pékin 2022.

« L’intégration de Duncan au sein de notre personnel des entraîneurs de l’équipe nationale renforce encore le vaste fonds d’expertise que nous avons déjà avec Wolfgang et Bernhard, » a déclaré Sam Edney, qui a pris les rênes du programme à titre de responsable de la haute performance de Luge Canada après avoir glissé vers la marche en argent du podium des Jeux olympiques de 2018.

« Chacun de ces entraîneurs est un expert chevronné, et ensemble ils vont offrir aux athlètes de notre programme un encadrement optimal aux entraînements et en compétition. Ils apportent une combinaison parfaite d’expérience, de savoir, et de sagesse, et ils appliqueront ces qualités à toutes les facettes de la performance, pour créer une formule gagnante. »

Kennedy est un entraîneur respecté, et avant cela il s’est démarqué comme athlète décoré dans le sport de luge. Il a représenté les États-Unis à trois Jeux olympiques d’hiver (1994, 1992, 1988), et il a obtenu le plus grand nombre de podiums sur l’histoire du programme américain de luge : 21 médailles de Coupe du monde, incluant la toute première victoire que les Américains ont signée au circuit de Coupe du monde. Entre 1997 et 2011, il a exercé la fonction d’entraîneur en chef du programme de développement de l’United State Luge Association (USLA). Durant son mandat de directeur technique de l’USLA entre 2011-2014, des athlètes à sa charge ont récolté deux médailles olympiques.

« De mon point de vue, la question ne se posait même pas. J’ai très hâte de me joindre au personnel des entraîneurs de Luge Canada et aider à élever ce groupe de jeunes athlètes aux podiums internationaux, » a affirmé Kennedy qui, durant sa propre carrière de compétition, avait terminé à trois reprises parmi les trois mieux classés au classement général du circuit de Coupe du monde. « Le programme canadien a déjà une riche histoire dans le sport de luge, mais à voir la motivation et le talent du groupe de jeunes athlètes qui poursuivent leur développement présentement, c’est d’autant plus passionnant, puisqu’il y a tant de potentiel. »

Ce sera d’ailleurs un nouveau chapitre entre Kennedy et Wolfgang Staudinger, qui se connaissent depuis presque quatre décennies. Non seulement ont-ils concouru l’un contre l’autre, Staudinger a également été un des entraîneurs de Kennedy durant son temps avec le programme américain.

« Je connais Duncan depuis son enfance. C’était un excellent athlète, et maintenant c’est un excellent entraîneur que je respecte beaucoup, » a indiqué Staudinger. « Il apporte des connaissances précieuses à notre programme, avec son expérience d’entraîneur à l’échelle nationale, ses talents de mécanicien, et sa connaissance des différentes pistes. Il va certainement renforcer notre capacité à diriger ce programme – c’est une autre paire de yeux sur la piste, sur la préparation des luges, et sur la prestation d’entraînements qui répondent aux besoins particuliers de nos athlètes. Nous apportons chacun des capacités et des connaissances complémentaires, et cela me fait plaisir de travailler avec lui. »

Le spécialiste technique Kennedy a conçu et façonné des luges de compétition et des pièces spécialisées pour plus de 12 pays à titre de propriétaire de Kennedy Racing Sleds, entreprise qu’il a lancée en 2017. En même temps, il a continué à fournir un soutien technique et aux entraînements pour plusieurs compétiteurs et compétitrices internationaux.

« La confiance et une bonne dynamique sont des ingrédients incontournables d’un programme à succès, et je me réjouis à la perspective de travailler avec Wolfgang et Bernhard en vue d’aider les athlètes de luge canadiens à réaliser leurs objectifs de performance en 2022 et au-delà; c’est un grand honneur de faire partie de cela, » a enchaîné Kennedy. « Wolfgang et Bernhard ont fait un chemin remarquable avec cette équipe et ce faisant, les entraîneurs et les athlètes canadiens ont gagné le respect du monde entier. Cela me fait plaisir de faire ma part et d’apporter mes compétences et mon expérience à cette équation, et aider l’équipe à progresser au prochain échelon. Nous avons du pain sur la planche, c’est sûr, mais nous avons mis en place un plan solide, et nous allons continuer à encadrer le développement permanent de nos jeunes athlètes. Cela va sans doute rapporter sous forme de médailles à l’avenir. »

Kennedy va travailler avec l’équipe à partir de sa maison à Lake Placid, New York. Il commencera officiellement ses fonctions le 1er juin.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’instance dirigeante du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content