Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Speed Skating Canada – CALGARY, ALBERTA – Alyson Charles a remporté une deuxième médaille de bronze de suite au 500m à l’occasion de la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU 2018 de Calgary, tandis que le relais canadien féminin a établi un nouveau record national en route vers la médaille de bronze. Le relais masculin a lui aussi enregistré un nouveau record canadien, bien qu’il se soit contenté de la quatrième place.

Le relais féminin, composé entièrement de patineuses recrues sur le circuit de la Coupe du monde, a affiché un temps de 4:05,267, pour ainsi améliorer l’ancienne marque canadienne de 4:07,628 qui avait été établie à Dresden, en Allemagne, durant la saison 2013. Leur performance de dimanche leur a valu d’obtenir la médaille de bronze, derrière la Russie, première, et la Corée du Sud, deuxième.

« On a prouvé bien des choses en fin de semaine à notre première Coupe du monde, a souligné Claudia Gagnon. Je pense que les gens sont contents de voir l’allure de notre jeune équipe. »

« Ç’a été tout simplement incroyable, nous sommes vraiment fières », a ajouté Courtney Sarault.

Frédéric Blackburn, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, arborait un large sourire à la conclusion de la première étape de la Coupe du monde de la saison disputée par ses patineuses.

« C’est plaisant de les diriger, a-t-il dit après le relais, en faisant allusion à son équipe. Je trouve qu’elles se sont beaucoup améliorées techniquement et c’est ça l’objectif cette saison, de s’améliorer techniquement et physiquement. »

En plus d’aider son équipe du relais à accéder au podium, Alyson Charles a également mis la main sur une médaille individuelle pour la deuxième fois du week-end.

Après avoir décroché la toute première médaille de sa carrière en Coupe du monde, le bronze au 500m, samedi, la Montréalaise de 20 ans a répété sa performance et ainsi obtenu une autre médaille de bronze à l’occasion de la deuxième épreuve de 500m prévue durant l’étape, qui a été disputée dimanche.

De son côté, la finale du relais masculin a adopté un rythme record, du moins pour les Hongrois, qui ont raflé l’or, et les Canadiens, qui ont pris la quatrième place. La Hongrie a établi un nouveau record du monde avec un chrono de 6:28,625, tandis que les Canadiens ont amélioré leur marque nationale de 6:30,958 enregistrée en 2012 en terminant leur course, dimanche, en 6:29,414.

Bien qu’il s’agissait d’une course rapide pour les Canadiens, elle ne leur a donné que la quatrième place.

Deux autres athlètes canadiens ont raté le podium de peu lors de la dernière journée de l’étape. Samuel Girard a terminé quatrième au 500m masculin tandis que Courtney Sarault, la médaillée d’argent du 1500m disputé samedi, a fini quatrième dans le 1000m féminin de dimanche.

Girard, de Ferland-et-Boilleau, Qué., a remporté ses vagues en quarts de finale et demi-finales, évitant le contact d’un patineur Sud-Coréen dans ce dernier cas, pour ainsi devenir le premier patineur canadien chez les hommes à atteindre une ronde finale en fin de semaine. Malheureusement, il n’a pas été en mesure d’aller chercher la performance qu’il fallait en finale, lui qui était en quête d’une première médaille cette saison.

« J’avais les jambes, c’était plutôt mon positionnement et ma stratégie quand j’essayais de dépasser les autres patineurs, et la capacité d’accélérer ensuite, qui ont fait défaut », a indiqué Girard.

Claudia Gagnon de Saguenay, Qué., a remporté ses deux courses au 500m(2) en rondes de repêchage pour ainsi rejoindre le groupe principal. Elle a enregistré le temps le plus rapide chez les patineuses ayant terminé troisième dans leur vague respective, mais elle a dû se contenter d’une quatrième place en demi-finales, ce qui l’a qualifiée pour la finale B. Elle a pris le deuxième rang de cette course.

Les autres athlètes canadiens en lice n’ont pas été en mesure de dépasser le stade des quarts de finale dans leurs épreuves respectives.

Charle Cournoyer de Boucherville, Qué., s’est qualifié pour les étapes ultimes du 1000m masculin après deux formidables prestations en rondes de repêchage, mais n’a pu aller plus loin. Le rapide Steven Dubois de Lachenaie, Qué., qui a établi un nouveau temps record canadien au 500m, vendredi, a été pénalisé dans la même vague des quarts de finale, et a ainsi été éliminé.

Alison Desmarais de Vanderhoof, C.-B., et Camille de Serres-Rainville de Montréal, Qué., ont vu leurs parcours s’arrêter prématurément au 1000m féminin, tout comme Cédrik Blais de Châteauguay, Qué., au 500m(2) masculin.

Le relais mixte canadien a conclu sa toute première Coupe du monde avec une deuxième place dans la finale B.

Ç’a encore une fois été une journée difficile pour Charles Hamelin, qui a vu ses chances de médaille s’envoler quand il a vu sa route s’arrêter dans les rondes de repêchage du 1000m, lui qui participait à ce stade la compétition pour la première fois en 16 ans de carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Le vétéran patineur de Sainte-Julie, Qué., a pris les devants au départ et contrôlé le rythme de sa première course de la journée, mais il a été pénalisé à sa deuxième course après avoir perdu l’équilibre et fait contact avec un autre patineur au moment de tenter un dépassement.

Pascal Dion de Montréal, Qué., a lui aussi vu sa route s’arrêter en rondes de repêchage, lui qui a été pénalisé à sa deuxième course de la matinée dans l’épreuve du 500m(2).

L’équipe canadienne sur courte piste cherchera à bâtir sur ses succès à la Coupe du monde de Calgary – où elle a raflé 4 médailles (3 individuelles, 1 d’équipe) – alors que la saison de la Coupe du monde de l’ISU se poursuivra la fin de semaine prochaine à Salt Lake City, aux États-Unis.

Pour plus d’information sur la Coupe du monde sur courte piste #1 de Calgary tenu ce week-end, notamment les résultats et les résumés de chacune des journées de compétition, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-1-cp.

Alain Brouillette
Senior Coordinator, Marketing and Communications |
Coordonnateur sénior, marketing et communications
Speed Skating Canada | Patinage de vitesse Canada
Cell: 613-601-2630
Email: abrouillette@speedskating.ca

 

House of Sport – RA Centre
2451 Riverside Drive
Ottawa, ON K1H 7X7

“The Relentless Pursuit of Excellence / À la conquête de l’excellence”