Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

ki de fond Canada —Harvey grimpe de 15 positions pour occuper le septième rang au classement général du Tour après deux étapes—

 

LENZERHEIDE, Suisse—Alex Harvey n’a pas perdu de temps pour se retrouver à nouveau parmi le groupe de tête au Tour de Ski en terminant septième de la deuxième étape d’une série de huit samedi à Lenzerheide en Suisse.    

 

Frustré et déçu de sa performance à l’épreuve sprint d’ouverture de l’événement de 10 jours disputé en Europe, Harvey, âgé de 27 ans, a retroussé ses manches samedi pour remonter au classement en terminant septième de l’épreuve masculine de 30 kilomètres style classique.  Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a enregistré un temps de 1h:15min:42,7secondes.

 

« La course a été bonne aujourd’hui. J’ai éprouvé quelques difficultés en style classique cette saison, et c’est la première fois que je skiais techniquement bien et que ma poussée était bonne.  Je suis satisfait de mon ski et j’ai récolté beaucoup de points boni ce qui m’a permis de remonter au classement aujourd’hui, » a dit Harvey.

 

Portant le dossard numéro 28 de l’épreuve avec départ de masse, Harvey n’avait qu’un seul objectif en tête pour l’heure qui allait suivre : prendre en chasse les meilleurs fondeurs au cours des huit tours du parcours de 3,75 kilomètres composé de plusieurs descentes et de montées graduelles qui permettaient une bonne glisse.  Harvey a réussi à se hisser parmi le groupe de tête de cinq fondeurs dès le cinquième kilomètre et y est demeuré pour la majorité de l’épreuve.  

 

« Je suis parti de la quatrième rangée, ce qui est inhabituel pour moi.  Je n’ai pas eu le choix que d’en donner plus qu’à l’habitude.  Je tentais le tout pour le tout aujourd’hui, » a dit Harvey suite à sa course.  « Je dépassais les concurrents en passant à l’extérieur du tracé lors des montées.  Je n’ai pas pu relaxer lors des premiers kilomètres et c’est peut-être ce qui a fait la différence en fin de course, mais je n’avais pas le choix que de tout donner aujourd’hui. »

 

Bien que le meilleur canadien soit satisfait de son résultat, ce sont les norvégiens qui ont dominé la deuxième étape du Tour, occupant les quatre premières positions du classement. Martin Johnsrud Sundby a démontré qu’il faisait classe à part, se démarquant du peloton au 25e kilomètre pour l’emporter par une avance de 35 secondes avec un temps de 1h : 14min : 48,3 secondes. 

 

Petter Northug est monté pour la première fois sur le podium de la 10e édition du prestigieux Tour de Ski où 100 des meilleurs fondeurs au monde se disputent le titre de roi du ski de fond.  Northug a enregistré un temps de 1h:15min:22,9 secondes.  Toenseth a complété le podium tout norvégien avec un temps de 1h:15min:23,4 secondes.  

 

Ce fût aussi une bonne journée pour Ivan Babikov qui a obtenu le deuxième meilleur résultat pour le Canada terminant au 33e rang.  Le résident de Canmore en Alberta a enregistré un temps de 1h:18min:14,9 secondes.

 

Devon Kershaw de Sudbury en Ontario a pris le 41e rang avec un temps de 1h:19min:12,9 secondes tandis que le spécialiste du sprint, le torontois Len Valjas a terminé 65e avec un temps de 1h:21min:42,9 secondes. 

 

S’inspirant du Tour de France en cyclisme, le Tour de Ski est composé de huit épreuves présentées dans quatre sites et trois pays différence sur une période de 10 jours.  Le Tour se terminera à Val di Fiemme en Italie le 12 janvier prochain avec l’ascension de 425 mètres du sommet de l’Alpe Cermis.

 

La troisième étape du Tour sera présentée à Lenzerheide en Suisse dimanche lorsque sera disputée l’épreuve de poursuite 10km style libre. 

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 1:14:48.3; 2. Petter Northug, NOR, 1:15:22.9; 3. Didrik Toenseth, NOR, 1:15:23.4; 4. Sjur Roethe, NOR, 1:15:23.9; 5. Alexey Poltoranin, KAZ, 1:15:25.1

Résultats canadiens:

7. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC, 1:15:42.7; 33. Ivan Babikov, Canmore, AB, 1:18:14.9; 41. Devon Kershaw, Sudbury, ON, 1:19:12.9; 65. Len Valjas, Toronto, 1:21:42.9

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731