Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – OSLO, Norvège—Alex Harvey a mis tout ce qu’il avait pour obtenir son meilleur résultat en carrière, une cinquième place, à la célèbre Coupe du monde de Holmenkollen, à Oslo, en Norvège, samedi.

Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, s’est battu pour les médailles avec cinq autres fondeurs dans le dernier droit après six boucles de ski classique sur les pistes nordiques sacrées de la Norvège qui serpentent les forêts, les collines et la ville d’Oslo.

Au final, il n’a pas eu le kick supplémentaire nécessaire pour décrocher une place sur le podium et s’est montré satisfait de sa meilleure course de distance de la saison, terminant derrière un quatuor de skieurs russes, en cinquième place, avec un temps de 2:23:54,4 par un temps pluvieux et enneigé en Norvège.

« J’étais près du podium aujourd’hui, mais les Russes étaient trop forts pour moi, a dit Harvey. « J’avais de très bons skis, mais il était clair que les Russes avaient les meilleurs skis que quiconque de la compétition. Ils ont été très forts et rapides aujourd’hui. »

L’athlète olympique à trois reprises faisait partie d’un groupe de sept qui est parti en échappée à environ trois kilomètres de l’arrivée. Le groupe s’est distancé dans un sprint effréné de double poussée jusqu’à la ligne d’arrivée.

« Les Russes ont vraiment commencé à pousser le rythme et à faire exploser le peloton. C’était comme un sprint de trois kilomètres. J’étais en bonne position, mais quand nous sommes entrés dans le stade, nous étions tous en ligne et j’accusais déjà quelques secondes de retard. »

Harvey a terminé à quatre secondes des Russes qui ont balayé le podium. Alexander Bolshunov a remporté la médaille d’or avec 2:23:49, 8, tandis que Maxim Vylegzhanin a terminé deuxième en 2:23:50,8 et Andrey Larkov en troisième avec un temps de 2:23:54,4.

Le Canadien Jack Carlyle a terminé 42e avec un temps de 2:42:40,7.

« C’est tellement fou de courir ici. Les gens ont des feux de joie le long des sentiers et campent toute la nuit. C’est une atmosphère grandiose très bruyante qui aide à vous donner de l’énergie supplémentaire pour un 50km, » dit Harvey. « Nous sommes toujours traités comme des rois quand on vient ici, mais si tu réussis, ils te respectent vraiment. »

Oslo a une signification particulière pour Harvey, qui est à l’aube de terminer sa brillante carrière, avec seulement deux arrêts de Coupe du monde à faire qui se termineront par les finales de la Coupe du monde qui auront lieu chez lui, à Québec. L’athlète âgé de 30 ans et Devon Kershaw ont attiré l’attention du monde entier en 2011 lorsqu’ils ont remporté la médaille d’or des Championnats du monde au sprint par équipe au sanctuaire du ski nordique.

Harvey a toujours prétendu à une médaille lors de l’étape la plus prestigieuse de la Coupe du monde. Samedi, il a égalé son meilleur résultat en carrière au marathon nordique d’Oslo. Il était également cinquième en 2011 et sixième il y a deux ans.

« Quand j’ai commencé dans l’équipe nationale (une cinquième place), c’était énorme pour nous. Nous avons beaucoup progressé et c’est grâce au travail d’équipe qui a changé le cours de notre programme. Cela a commencé avant même que je sois dans l’équipe, a dit Harvey. « Ces années avec Devon (Kershaw), Lenny (Valjas) et Ivan (Babikov), nous avons placé la barre si haut, et c’était spécial d’en faire partie. C’est très spécial d’être passé du statut d’outsider à celui d’élément incontournable de la Coupe du monde. Nous avions une si bonne équipe, et ensemble, nous avons pu faire notre marque en Coupe du monde. »

Résultats complets: https://bit.ly/2EYjsJp

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731