Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Harvey termine 21e, Devon Kershaw 29e et Ivan Babikov 34e de la laborieuse cinquième étape—

 

OBERSTDORF, Allemagne—Alex Harvey se présentera aux dernières épreuves du Tour de ski ce weekend en 10e place après avoir arraché la 21e position lors de la cinquième étape d’une série de huit, mercredi à Oberstdorf en Allemagne.  

 

La fatigue a commencé à s’installer auprès des meilleurs fondeurs au monde alors que le Tour se dirige vers les trois dernières étapes qui seront disputées en Italie.  Harvey, âgé de 27 ans et résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, a lutté chaudement pour obtenir la 21e place avec un temps de 36 minutes 30,5 secondes à l’épreuve masculine de 15km classique.

 

« La course a été ardue dès le départ aujourd’hui, » a dit Justin Wadsworth, entraîneur chef de l’Équipe nationale de ski de fond, pendant que l’équipe s’affairait à faire ses valises pour se diriger vers Dobbiaco en Italie pour une deuxième fois cette saison avant de boucler le Tour à Val di Fiemme.  « Alex n’était pas à son meilleur aujourd’hui et n’a pu se battre dès le départ. 

 

« Le parcours était tout de même en bonne conditions mais les conditions se sont détériorées et plusieurs des meneurs ont connu une journée difficile. »

 

Partant de la dixième rangée du départ de masse qui opposait trois athlètes de large sur le parcours étroit, Devon Kershaw de Sudbury en Ontario a offert l’une de ses meilleures performances au Tour de ski cette année, gagnant du terrain sur ses concurrents jusqu’à 1,5km à faire où il a manqué d’énergie.  Kershaw qui a mis près de 10 secondes à atteindre la ligne de départ a terminé au 29e rang avec un temps de 36 minutes 48,3 secondes.

 

La cinquième étape, l’ultime test de haut niveau autant physique que mental, tend à distinguer les hommes des garçons et met l’emphase sur la récupération et la préparation mentale. 

 

« Le Tour de ski et le Ski Tour Canada (présenté au Québec et en Alberta en mars) sont les deux évènements les plus importants pour nous cette saison, » a dit Kershaw qui est l’un des quatre athlètes à avoir complété les dix éditions du Tour de ski.  « Ces épreuves sont tellement importantes qu’on ne peut se permettre d’avoir une mauvaise journée ou de contre performer si on veut obtenir un bon résultat au classement général.  Je n’en suis pas à mon premier Tour.  Au fil des ans, j’ai appris à adapter mon entraînement afin d’être prêt pour les exigences de chaque étape d’une compétition comme celle-ci. »

 

Ivan Babikov, de Canmore en Alberta a complété les résultats de l’équipe canadienne en prenant le 34e rang avec un temps de 37 minutes 7,4 secondes.  

 

Alexey Poltoranin, du Kazakhstan, fort de sa médaille de bronze à l’épreuve d’hier a remporté sa première victoire.  Poltoranin a arrêté le chrono à 35 minutes 35,9 secondes.  Le suisse Dario Cologna a terminé sur les talons de Poltoranin avec un temps de 35 minutes 36,0 secondes tandis que l’italien Francesco De Fabiani est monté sur la dernière marche du podium de la cinquième étape avec un temps de 35 minutes 36,5 secondes.

 

Le meneur du Tour, le norvégien Martin Johnsrud Sundby, a perdu du terrain mercredi, terminant au 23e rang, ce qui ouvre la porte aux athlètes pour effectuer une manœuvre lors des trois dernières étapes du Tour qui pourrait les couronner roi du ski de fond. 

 

Sundby détient tout de même fermement sa position de meneur du classement général avec un temps de 2h :15min :16,6 secondes.  Harvey occupe le 10e rang, accusant un retard de trois minutes 24,4 secondes sur le meneur et un peu plus de deux minutes sur le top trois.

 

« La journée a été difficile mais les gars pourraient commencer à décompenser à n’importe quel moment donc je crois qu’Alex a encore une chance de terminer parmi les cinq premiers du classement général, » a rajouté Wadsworth.  « Son pas de patin va bien et donc s’il connaît une bonne épreuve style libre vendredi, suivi d’un bon weekend, il parviendra a gruger un peu de temps. »

 

Le Tour fait relâche jeudi avant de reprendre vendredi avec l’épreuve de 10km style libre.  Il se déplacera ensuite vers Val di Fiemme pour une épreuve de 15km classique et se terminera le 10 janvier avec une laborieuse poursuite de neuf kilomètres qui se soldera par une montée de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.  Lorsque les athlètes masculins croiseront le fil d’arrivée pour la dernière fois, ils auront parcouru plus de 100 kilomètres sur quatre sites et dans trois pays différents sur une période de 10 jours. 

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats détaillés de la cinquième étape: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/event=37412/race=25781/

 

Résultats détaillés du Tour de ski: http://medias4.fis-ski.com/pdf/2016/CC/2162/2016CC2162TDS.pdf

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Alexey Poltoranin, KAZ, 35:35.9; 2. Dario Cologna, SUI, 35:36.0; 3. Francesco De Fabiani, ITA, 35:36.5; 4. Niklas Dyrhaug, NOR, 35:36.6; 5. Didrik Toenseth, NOR, 35:37.2

Résultats canadiens:

21. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC, 36:30.5; 29. Devon Kershaw, Sudbury, ON 36:48.3; 34. Ivan Babikov, Canmore, AB, 37:07.4

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731