Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada —Harvey enregistre le deuxième meilleur temps de la journée, Devon Kershaw termine en 21e place, les meilleurs au monde se dirigent maintenant vers l’Alberta pour disputer les quatre dernières étapes—

QUÉBEC—Alex Harvey a conclu les quatre premières étapes du Ski Tour Canada disputées en sol québécois en quatrième place suite à la poursuite style libre de samedi. 

Une journée après avoir électrifié la foule québécoise avec sa médaille d’argent remportée au sprint, l’athlète de 27 ans a conclu la première moitié du Ski Tour Canada, composé de huit étapes, en enregistrant le deuxième meilleur temps de la journée à l’épreuve de poursuite avec 34 min 24 s, le gardant ainsi au quatrième rang du classement provisoire et le rapprochant des meneurs du Tour.

Harvey a débuté la dernière étape disputée en sol québécois en quatrième position, selon les résultats des trois premières étapes, et accusait un retard de deux minutes du meneur du Tour Sergey Ustiugov.  C’est aussi à cette position que le meilleur Canadien a terminé l’épreuve de 16 km composée de montées brutales et de descentes vertigineuses sur les plaines d’Abraham.

« Ce fût une bonne journée.  Je voulais m’y prendre comme à une épreuve individuelle mais en accélérant la cadence, » a dit Harvey.  « Je crois que tout s’est déroulé à la perfection.  J’ai skié avec Sundby, le meilleur skieur des trois dernières saisons, presque toute la journée, mais le plus important est que j’ai réussi à rétrécir de moitié mon écart au Tour. »

Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec s’est accroché à Sundby à partir de la moitié du premier tour jusqu’au dernier droit où il l’a dépassé pour s’emparer de la quatrième position.  Le deuxième meilleur temps de la journée enregistré par Harvey, derrière Sundby (34:08), lui a donné un chrono de 36 min 21,6s.  

Le Russe Ustiugov avait une avance de 17 secondes avant le départ de la quatrième étape et n’a pas cédé de terrain aux 83 autres fondeurs à sa poursuite durant plus de 30 minutes.  Ustiugov a tout donné pour garder son avance et a remporté l’épreuve avec un temps de 34 min 31,8 s.   

Le Norvégien Petter Northug a connu des ennuis lors de la quatrième étape mais a réussi à s’accrocher à la deuxième place avec un temps de 34 min 49,5s.  Un autre Norvégien, Emil Iversen, s’est emparé de la dernière place du podium masculin avec un temps de 35 min 34,0 s.

Le Canadien Devon Kershaw a aussi offert une bonne performance et quittera le Québec en 21e position avec un temps de 38 min 54,6 s.  Ivan Babikov de Canmore en Alberta a gardé son poste au 35e rang avec un temps de 40 min 24,9 s.  Graeme Killick de Fort McMurray en Alberta a grimpé de six positions et occupe maintenant le 49e rang (41:58.7).

Emily Nishikawa de Whitehorse a été la meilleure canadienne de la poursuite de 10km.  Nishikawa a terminé au 45e rang avec un temps de 32 min 48,5s.  Cendrine Browne de Saint-Jérôme au Québec a pris le 49e rang avec 33 min 20,7 s.

Les norvégiennes ont offert une clinique de ski encore une fois samedi.  Heidi Weng et Therese Johaug se sont livré un duel sur les historiques plaines québécoises.  Weng a remporté le sprint final avec un temps de 24 min 18,8 s.  Johaug s’est contentée de la deuxième place avec 24 min 18,9s. Astrid Uhrenholdt Jacobsen a complété le triplé norvégien avec un temps de 25 min 24,0s.     

Suite à la conclusion des quatre épreuves disputées à Gatineau, Montréal et deux fois à Québec, le Ski Tour Canada se dirige maintenant vers l’Alberta pour les quatre dernières épreuves disputées au fameux Centre nordique de Canmore.

« Ces quatre dernières épreuves seront brutales, » a dit Harvey.  « Le parcours de Canmore est l’un des plus difficiles au monde et se retrouve en altitude.  La fatigue est ressentie de tous.  Nous avons une journée de voyagement chargée demain donc la récupération au cours des deux prochaines journées sera très importante.  Je me retrouve en bonne position et j’ai hâte à la prochaine étape. » 

L’équipe canadienne sera disponible pour les médias lors de l’entraînement de lundi entre 11h00 et midi.  La cinquième étape disputée mardi sera un sprint style classique.  Pour connaître tous les détails du Ski Tour Canada, veuillez visiter www.skitourcanada.com

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés et résultats canadiens: http://bit.ly/1TzDL1Y

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Sergey Ustiugov, RUS, 34:31.8; 2. Petter Northug, NOR, 34:49.5; 3. Emil Iversen, NOR, 35:34.0; 4. Alex Harvey, Saint-Ferréol-les-Neiges, QC, CAN, 36:21.6; 5. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 36:22.6

Résultats canadiens parmi les 50 premiers:

21. Devon Kershaw, Sudbury, ON., 38:54.6; 35. Ivan Babikov, Canmore, AB., 40:24.9; 49. Graeme Killick, Fort McMurray, AB., 41:58.7

Résultats féminins détaillés et résultats canadiens: http://bit.ly/1QVzj6E

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens:

1. Heidi Weng, NOR, 24:18.8; 2. Therese Johaug, NOR, 24:18.9; 3. Astrid Uhrenholdt Jacobsen, NOR, 25:24.0; 4. Maiken Caspersen Fall, NOR, 25:56.4; 5. Jessica Diggins, USA, 26:06.9

Résultats canadiens parmi les 50 premières:

45. Emily Nishikawa, Whitehorse, 32:48.5; 49. Cendrine Browne, St-Jérôme, QC., 33:20.7

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731