Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada —Harvey démontre sa force mentale et physique en terminant neuvième de la poursuite—

 

LENZERHEIDE, Suisse—Alex Harvey quitte la Suisse en bonne position pour accéder aux médailles après avoir complété les trois premières étapes du Tour de Ski et s’être classé neuvième de l’épreuve de poursuite de 10km dimanche.  

 

Prenant le départ en septième position, derrière les meneurs des deux premières étapes, le résident de  Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a lutté jusqu’à la fin pour terminer neuvième de l’une des épreuves les plus éprouvantes de la saison suite à l’épreuve de distance de samedi.  Harvey a mis 24 minutes19,7 secondes pour compléter l’épreuve de poursuite style libre.

 

« Ce fût une journée difficile.  Je ne me sentais pas bien remis de mon épreuve de 30km d’hier.  Je n’ai pas bien dormi et je ne me sentais pas bien quand je me suis réveillé.  Cette course a certainement été la plus difficile de la saison pour moi.  Malgré tout, c’est un bon résultat, » a dit l’athlète de 27 ans.

 

Avec le rythme incomparable établi par le norvégien Martin Johnsrud Sundby, Harvey a dû réviser son objectif de rattraper les meneurs pour celui de tenir bon lorsqu’il a réalisé tôt dans la course que ses jambes n’avaient pas l’énergie nécessaire.  Harvey a travaillé fort pour garder sa place au sein du top-10.

 

« J’ai voulu rester avec le groupe aujourd’hui, » a dit Harvey.  « Il faut garder une force physique et mentale.  Normalement, la longue étape de 35 km est présentée plus tard au Tour mais cette fois-ci les choses se sont corsées dès le départ.  La récupération est importante mais de rester mentalement sain est encore plus important.  Il arrive parfois qu’on ne puisse que tenir bon lors des épreuves comme celle d’aujourd’hui. »

 

« Ce qui est bien est que mon temps est encore plus près du top-3 qu’il ne l’était hier.  La journée de repos de demain fera du bien.  Je vais maximiser cette journée et être prêt pour le sprint de mardi où il sera important de bien performer. »

 

Les norvégiens continuent de dominer le haut du classement.  Sundby a enregistré le meilleur temps de 21 minutes 44,7 secondes. Petter Northug a remporté la médaille d’argent avec un temps de 23 minutes 9,9 secondes, tandis que Finn Haagen Krogh complétait le podium tout norvégien pour la deuxième journée de suite, ayant devancé le russe Sergey Ustiugov par photo-finish à la ligne d’arrivée, avec un temps de 23 minutes 34,9 secondes.

 

De son côté, Ivan Babikov de Canmore en Alberta a pris le 37e rang avec un temps de 27 minutes 53,4 secondes.  Devon Kershaw de Sudbury en Ontario a offert une meilleure performance que lors de l’épreuve de distance de samedi.  Kershaw a enregistré un temps de 28 minutes 31,6 secondes bon pour le 41e rang.  Le torontois Ken Valjas, spécialiste du sprint, a pris le 68e rang avec un temps de 32 minutes 8,3 secondes.

 

« Le Tour se déroule bien à date.  Alex a bien skié aujourd’hui même s’il ne se sentait pas bien.  Les médailles sont toujours dans sa mire mais il sait qu’il sera important de passer la qualification de l’épreuve sprint de mardi donc il devra jouer le tout pour le tout.  Lenny a aussi hâte à l’épreuve de mardi, » a dit Justin Wadsworth.

 

« Devon s’est bien repris aujourd’hui et sa condition physique est tellement bonne que je sais qu’il tentera de remporter des médailles. »

 

Les meilleurs fondeurs au monde profiteront maintenant d’une journée de repos mardi alors que le Tour se déplace à Oberstdorf en Allemagne pour la quatrième étape et la présentation d’un sprint style classique.

 

S’inspirant du Tour de France en cyclisme, le Tour de Ski est composé de huit épreuves présentées dans quatre sites et trois pays différents sur une période de 10 jours.  Le Tour se terminera à Val di Fiemme en Italie le 12 janvier prochain avec l’ascension de 425 mètres du sommet de l’Alpe Cermis.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens :

1. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 21:44.7; 2. Petter Northug, NOR, 23:09.9; 3. Finn Haagen Krogh, NOR, 23:34.9; 4. Sergey Ustiugov, RUS, 23:34.9; 5. Sjur Roethe, NOR, 23:37.6

Résultats canadiens:

9. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC, 24:19.7; 37. Ivan Babikov, Canmore, AB, 27:53.4; 41. Devon Kershaw, Sudbury,ON, 28:31.6; 68. Len Valjas, Toronto, 32:08.3.

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731