Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada — Ivan Babikov termine 30e, Devon Kershaw 31e de l’avant-dernière étape—

 

VAL DI FIEMME, Italie— Alex Harvey a renoué avec les bons sentiments face à lui-même et à son sport après avoir pris le septième rang de l’avant-dernière étape du Tour de ski à Val di Fiemme en Italie.  

 

Au lendemain de sa décevante 37e position, qui lui a enlevé toute chance de terminer sur le podium du classement général, Harvey, âgé de 27 ans, s’est présenté sur le parcours qu’il affectionne et a offert l’une de ses meilleures performances de l’évènement européen composé de huit exigeantes étapes en prenant le septième rang de l’épreuve de 15km classique.

 

« J’ai été nettement meilleur aujourd’hui et j’ai repris goût au sport, » a ricané Harvey alors qu’il récupérait pour la dernière étape qui sera présentée dimanche.  « J’étais fatigué ce matin mais je suis content d’avoir obtenu la meilleure étape du Tour cette année.  Dès que j’enfile un dossard, je vise le top-10 et je souhaite monter sur le podium.  Donc de faire un top-10 est toujours satisfaisant. »

 

Harvey s’est démené sur l’un des parcours les plus exigeants au monde composé de plusieurs montées abruptes et de plats ardus.

 

« Les conditions étaient difficiles encore aujourd’hui.  Les skis étaient rapides.  J’ai choisi des skis avec beaucoup de glisse.  La poussée était limite durant les montées mais j’étais vraiment rapide dans les descentes, » a dit Harvey.  « À ce stade de la compétition, c’est un pari pour le corps.  Ceux qui montent sur le podium du classement général sont ceux qui gardent une stabilité constante.  J’avais de bons skis mais il me manquait de puissance hier.  La sensation était totalement différente aujourd’hui.  Ce n’est pas extraordinaire mais je me suis retrouvé. »   

 

Le norvégien Martin Johnsrud Sundby a certainement remporté le pari. Meneur du Tour de ski dès la première étape, il a remporté la septième étape avec un temps de 39 minutes, 55,2 secondes.  Un autre norvégien, Niklas Dyrhaug, a pris le deuxième rang avec un temps de 40 minutes, 2,9 secondes tandis qu’Alexey Poltoranin a complété le podium avec un temps de 40 minutes, 7,8 secondes. 

 

Les deux autres vétérans canadiens ont aussi connu une bonne journée.  Ivan Babikov de Canmore en Alberta s’est accaparé de la dernière position du top-30 avec un temps de 41 minutes, 54,5 secondes.  Devon Kershaw de Sudbury en Ontario a terminé 31e,  juste derrière son coéquipier,  avec un temps de 41 minutes, 59,7 secondes.

 

Le parcours de Val di Fiemme a été clément au fil des ans avec Harvey et l’équipe canadienne.  Harvey a remporté deux de ses médailles du Tour de ski à Val di Fiemme et avait remporté la médaille de bronze lors des Championnats du monde en 2013.

 

« La finale a bien été ici pour moi.  J’ai l’impression de faire partie du groupe à l’approche de la ligne d’arrivée et de pouvoir dépasser quelques autres skieurs, » a dit Harvey.  « Le parcours de Val di Fiemme est difficile et présente un peu de tout.  Il y a des montées mais les plats sont tout aussi ardus.  Lorsque j’ai une bonne journée, j’ai l’impression d’être un skieur accompli et c’est ce qui est requis pour performer à Val di Fiemme. »

 

L’évènement de huit étapes disputées au cours des 10 derniers jours en Suisse, en Allemagne et en Italie se conclura dimanche avec l’ascension de l’Alpe Cermis.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats détaillés: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/event=37414/race=25789/

 

Cinq meilleurs résultats et résultats canadiens:

1. Martin Johnsrud Sundby, NOR, 39:55.2; Niklas Dyrhaug, NOR, 40:02.9; 3. Alexey Poltoranin, KAZ, 40:07.8; 4. Francesco De Fabiani, ITA, 40:25.4; 5. Finn Haagen Krogh, NOR, 40:26.1

Résultats canadiens:

7. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC, 40:26.5; 30. Ivan Babikov, Canmore, AB, 41:54.5; 31 Devon Kershaw, Sudbury, ON, 41:59.7.

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731