Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Basketball en fauteuil roulant Canada – (Le 21 février 2019 – RED DEER, ALB.) L’Alberta, hôte et tête de série, s’est emparée de la médaille d’or, à domicile, pour la première fois depuis 1995, en basketball en fauteuil roulant, avec une victoire de 51-48 contre l’Ontario, jeudi, aux Jeux d’hiver du Canada 2019, à Red Deer, en Alberta.
 
Le basketball en fauteuil roulant fait ses débuts aux Jeux du Canada, en 1995, à Grande Prairie, en Alberta, où l’équipe hôte a remporté la médaille d’or. L’équipe actuelle représentant l’Alberta a répété histoire, ce soir, après avoir établi une fiche sans défaite de 6-0, sur sa route vers la victoire historique du match de championnat.
 
Tout le monde avait la larme à l’œil, sur place, lorsque l’équipe de l’Alberta a gagné la médaille d’or devant une salle comble de partisans de l’Alberta.
 
« Remporter cette médaille d’or dans notre province natale en fait quelque chose de très spécial! », s’est exclamé l’entraîneur en chef de l’équipe de l’Alberta, Darrell Nordell.
 
Le match de la médaille d’or a été l’un des plus intenses et des plus dynamiques jamais disputés aux Jeux du Canada, devant la plus grosse foule enregistrée cette semaine au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. Le match entier a été une âpre bataille, chaque équipe étant en tête à tour de rôle tout au long du match, mais l’Alberta a pris les devants pour s’assurer la victoire au bout du compte.
 
« Jouer à domicile et le soutien des partisans, voilà ce qui nous a vraiment aidés à gagner », a signalé le capitaine de l’équipe Bradon Doll, de Camrose. « Tout le travail ardu et tous les efforts que l’équipe a déployés ont porté leurs fruits et c’est superbe de partager ce moment avec l’équipe et la foule locale. »
 
Bradon Doll a été le meilleur marqueur du tournoi, avec 120 points en tout.
 
L’équipe de l’Ontario (4-2) s’est contentée de la médaille d’argent dans une fin de tournoi qu’on ne peut que qualifier d’histoire de Cendrillon. Après avoir amorcé les Jeux du Canada comme quatrième au classement et avec huit nouveaux venus aux Jeux du Canada et quatre joueurs de retour, l’Ontario était l’équipe que personne n’a vu venir.
 
Le Québec (4-1) a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 56-55 contre le Nouveau-Brunswick (2-3). Le match de la médaille de bronze s’est avéré une lutte physique et ardente, durant laquelle les deux équipes ont joué de leur mieux. Le Québec était en tête, 31-19, à la mi-temps, mais dans la seconde moitié du jeu, le Nouveau-Brunswick a peu à peu comblé l’écart. La foule entière a retenu son souffle collectif durant la dernière minute de jeu, mais le Québec est finalement ressorti vainqueur.
 
« Ce n’est pas la couleur que nous espérions gagner, mais je suis vraiment fier de cette médaille de bronze », a déclaré Ben Palmer, de Laval, qui a été le meilleur marqueur de l’équipe, avec 18 points. « Nous avons joué en équipe tout au long du tournoi. C’était un match difficile jusqu’à la fin, mais nous avons triomphé. Je suis vraiment fier de mon équipe. »
 
« Le match de la médaille de bronze était vraiment incroyable », a fait remarquer Nicolas Palmer, entraîneur en chef de l’équipe du Québec. « C’était un match serré, le Québec était en tête à la mi-temps, puis le Nouveau-Brunswick s’est repris. Ils devraient être fiers de la façon dont ils ont riposté. Ils nous ont tenus en haleine jusqu’à la fin. Nous sommes heureux d’avoir gagné une médaille de bronze. Cette victoire montre que bien que notre programme se développe, nous pouvons toujours obtenir un bon résultat. Hier, c’était une perte difficile, mais nous nous sommes ralliés pour remporter le bronze aujourd’hui. Nos joueurs de longue date, Ben et Élodie, ont montré un excellent leadership pour nos jeunes joueurs. »
 
La Saskatchewan (4-2) a obtenu la cinquième place après avoir remporté sa troisième victoire consécutive dans la ronde de consolation, triomphant 45-25 contre Terre‑Neuve. La Colombie-Britannique (3-3) s’est classée en sixième place et a terminé sur une bonne note après avoir vaincu le Manitoba 56-38. Le Manitoba (2-4) a terminé en septième place et s’est repris dans son dernier match, gagnant 49-17 contre la Nouvelle-Écosse. Terre‑Neuve (1-5) a fini au huitième rang dans son retour aux Jeux du Canada après une absence de 12 ans. La Nouvelle-Écosse (0-6) a terminé en neuvième place.   
 
Classement final
 
1) Alberta (6-0)
2) Ontario (4-2)
3) Québec (4-1)
4) Nouveau-Brunswick (2-3)
5) Saskatchewan (4-2)
6) Colombie-Britannique (3-3)
7) Manitoba (2-4)
8) Terre-Neuve (1-5)
9) Nouvelle-Écosse (0-6)
 
Le basketball en fauteuil roulant était l’une des meilleures attractions du programme à Red Deer, étant donné que les habiletés d’élite et les qualités athlétiques qui sont en montre en font un sport très compétitif, captivant et prisé des spectateurs. La compétition a aussi fait valoir l’inclusivité du basketball en fauteuil roulant, alors que des athlètes handicapés et non handicapés concouraient ensemble, sur un pied d’égalité.

Les Jeux du Canada sont un jalon dans la poursuite du développement de la prochaine génération de champions canadiens aux niveaux national, mondial et des Jeux paralympiques, en basketball en fauteuil roulant. La compétition mettra en vedette des membres actuels et futurs du programme de l’équipe nationale canadienne, y compris ceux qui espèrent représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo et au-delà.

L’horaire et les résultats complets du tournoi se trouvent sur le site Web wheelchairbasketball.ca.

À propos des Jeux du Canada 2019

Du 15 février au 3 mars 2019, le pays aura les yeux rivés sur Red Deer, en Alberta, à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada 2019, la plus grande manifestation multisports et culturelle pour les jeunes au Canada et l’événement le plus important de l’histoire de Red Deer. Avec la tenue de plus de 150 épreuves dans 19 disciplines sportives différentes et d’un important festival artistique et culturel, les Jeux d’hiver du Canada 2019 accueilleront jusqu’à 3 600 athlètes, entraîneurs et gérants ainsi que plus de 100 000 spectateurs, en plus d’avoir des retombées économiques importantes. Vingt septième édition des Jeux du Canada, les Jeux 2019 seront un tremplin pour la prochaine génération de champions canadiens au niveau national, international, et olympique et paralympique, tout en créant une longue tradition d’excellence en sports et en leadership pour Red Deer et le centre de l’Alberta. Pour plus de renseignements sur les Jeux 2019, visitez : jeuxducanada.ca/2019.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, visitez: wheelchairbasketball.ca.

-30-
Contact pour les médias :

Julie Ma
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-797-0930
jma@wheelchairbasketball.ca