Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – L’une des grandes sources de motivation à travailler avec les athlètes canadiens est de savoir qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes, pas seulement lors des grands Jeux, mais tous les jours, lors de l’entraînement ou des compétitions.  À l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), nous nous surpassons pour fournir les mêmes efforts afin de les aider, chaque jour, durant toute la période quadriennale de compétition.

Alors que les compétitions majeures comme les Jeux olympiques et paralympiques de 2018 à PyeongChang approchent, les problèmes médicaux pouvant avoir des répercussions sur la performance deviennent préoccupants, car le temps manque et passe très vite!

L’équipe de médecine et de thérapie du sport de l’ICSO en est consciente – elle sait que ces problèmes peuvent être très importants et connaît l’importance de prodiguer des soins efficaces et professionnels à temps!

En novembre, un olympien qui se préparait pour les Jeux de PyeongChang en faisant des compétitions en Europe a malheureusement été blessé deux fois, lors d’incidents distincts.  Même s’il a reçu des soins là-bas, ses problèmes ne se résolvaient pas. Il a donc décidé de revenir chez lui, au Canada, pour demander l’aide de l’équipe de médecine du sport de l’ICSO, qui s’est hâtée de l’aider.

Il a été vu par l’un des médecins du sport de l’ICSO le jour de son arrivée au Canada et on lui a diagnostiqué une blessure au haut du dos (une petite hernie discale) et un problème qui perturbait la circulation du sang dans son bras (syndrome de la traversée thoracobrachiale, causé par des muscles qui pinçaient l’artère principale de son bras après s’être raidis suite à la blessure).  L’ICSO a effectué un ultrason du système vasculaire qui a prouvé ce diagnostic le jour même. Deux jours plus tard, il a subi une IRM de la colonne vertébrale, qui a également confirmé la présence d’une hernie discale.

Seulement quelques jours après son retour au pays, il a reçu des diagnostics précis et exacts, puis il a rencontré deux de nos thérapeutes sportifs (en physiothérapie et massothérapie) pour recevoir des traitements ciblés pour ses deux problèmes. Il ressentait déjà un soulagement que les traitements non spécifiques prodigués pendant un mois lors de ses compétitions n’ont pas réussi à lui procurer.

L’athlète a ensuite essayé de participer à une compétition nationale et a conclu que son bras allait mieux, mais que son mal de dos l’accablait encore. L’équipe de médecine du sport de l’ICSO l’a aidé de nouveau et, en deux jours, il a pris rendez-vous avec un spécialiste, a subi d’autres imageries médicales perfectionnées et a reçu une injection spinale guidée par imagerie, qui l’a immédiatement soulagé.

Cet athlète est maintenant de retour en Europe pour les compétitions et notre équipe de médecine et de thérapie du sport surveillera sa progression et, espérons-le, son succès, alors qu’il quittera l’Europe pour représenter notre pays aux Jeux olympiques de 2018.

L’équipe de médecine et de thérapie du sport de l’ICSO est fière d’être membre du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada qui aide nos athlètes à avoir une forme physique et mentale optimale pour représenter notre pays.

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau de quatre instituts et de trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

-30-

Rédigé par :

Dr Doug Richards, médecin-chef, Institut canadien du sport de l’Ontario

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, directrice, Communications et événements

Institut canadien du sport de l’Ontario

Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca/fr