Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canoe Kayak Canada – GAINESVILLE, GÉORGIE (le 20 mai 2016) – Le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden s’est qualifié pour ses quatrièmes Jeux olympiques. van Koeverden, d’Oakville, en Ontario, a assuré sa place en gagnant le K1 1000m aux championnats panaméricains de canoë de vitesse et qualifications continentales olympiques au Lake Lanier à Gainesville, en Géorgie.

« La route pour arriver ici, pour me qualifier, a été plus longue quelle n’a jamais été pour moi, a dit van Koeverden après sa course. C’était un matin difficile et stressant. J’ai fait ce que j’avais à faire et il y a eu beaucoup d’amélioration que je devrai faire au cours des prochains mois pour que je sois satisfait avec une bonne performance olympique. J’utiliserai les Coupes du monde comme marche-pied pour les Jeux olympiques et je m’attends à pouvoir bien pagayer à Racice et au Portugal. »

Oldershaw gagne pour passer à la prochaine étape de la qualification

Quelques instants plus tard, son coéquipier Mark Oldershaw (Burlington, ON) a poursuivi la série gagnante canadienne et a qualifié une autre place de quota au C1 1000m masculin. La victoire place Oldershaw, un médaillé olympique de bronze, en bonne position pour se qualifier pour les Jeux olympiques, mais son statut n’est pas encore certain. Ben Tardioli (Ottawa, ON) participera au C1 200m masculin demain matin et le Canada ne peut envoyer qu’un athlète en C1 masculin. Si Tardioli gagne aussi la qualification continentale, la décision sur quelle épreuve prioriser sera prise en  fonction des performances dans les Coupes du monde.

« C’était une vraiment bonne course et une vraiment bonne préparation pour les Coupes du monde, a dit Oldershaw. Il y avait un fort vent arrière donc je savais que je devais partir vite et prendre le contrôle de la course. J’ai obtenu une place pour le Canada et je dois simplement aller aux Coupes du monde et bien produire là et espérer obtenir cette nomination. »

Le K2 féminin poursuit sa série de qualification

Les succès se sont poursuivis alors que le Canada a gagné une troisième course de qualification aujourd’hui. Genevieve Orton (Lake Echo, N.-É.) et Kathleen (KC) Fraser (Oakville, ON) ont décroché la première place au K2 500m féminin pour valoir au Canada deux autres places de quota d’athlètes. L’équipage qui prendra ces places sera déterminé aux sélections de l’équipe nationale 2 à Montréal du 24 au 26 juin.

Une solide récolte de médailles chez les juniors et dans les épreuves seniors non de qualification

Lissa Bissonnette (Sherbrooke, QC) a gagné la médaille d’or au K1 500m féminin senior. Le Canada a déjà qualifié une place de quota olympique dans cette épreuve aux championnats du monde de l’an dernier donc Bissonnette ne participait que pour la gloire.

Les deux K4 juniors du Canada sont montés sur le podium. L’équipage du K4 500m féminin junior de Jane Girgulis (Calgary, AB), Emma Mitchell (Winnipeg, MB), Jewelia Orlick (Chelsea, QC) et Grace Whebby (Dartmouth, N.-É.) a gagné la médaille d’or. Au K4 500m masculin junior, l’équipage de Christian Sprang (Oakville, ON), Olivier Courchesne (Trois-Rivières, QC), Aidan Messenger (Oakville, ON) et Paul Lapierre (Dartmouth, N.-É.) a obtenu celle de bronze.

Au 200m, Ryan Cochrane (Windsor, N.-É.) et Étienne Morneau (Québec, QC) ont gagné leur première course pour se qualifier directement pour la finale de demain. Ils participeront à la finale de demain à 11h40 et nue victoire vaudra deux autres places de quota d’athlètes canadiens. Marc-Alexandre Gagnon (Trois-Rivières, QC) a aussi gagné sa course préliminaire au K1 200m masculin senior pour se qualifier pour la finale de demain.

Correction au communiqué d’hier: le Canada a gagné un total de quatre médailles hier. Une médaille d’argent par Jane Girgulis (Calgary, AB) et Emma Mitchell (Winnipeg, MB) au K2 500m féminin junior manquait au communiqué de presse de jeudi.

Regardez la diffusion en ligne

Suivez les résultats

Résumé des résultats

Athlète(s)

Épreuve

Résultat

Adam van Koeverden (Oakville, ON)

K1 1000m masculin senior

1er

Médaille d’or

Mark Oldershaw (Burlington, ON)

C1 1000m masculin senior

1er

Médaille d’or

Genevieve Orton (Lake Echo, N.-É.) et Kathleen (KC) Fraser (Toronto, ON)

K2 500m féminin senior

2es

Médaille d’argent

Lissa Bissonnette (Sherbrooke, QC)

K1 500m féminin senior

1ère

Médaille d’or

Jane Girgulis (Calgary, AB)

Emma Mitchell (Winnipeg, MB)

Jewelia Orlick (Chelsea, QC)

Grace Whebby (Dartmouth, N.-É.)

K4 500m féminin junior

1ères

Médaille d’or

Christian Sprang (Oakville, ON)

Olivier Courchesne (Trois-Rivières, QC)

Aidan Messenger (Oakville, ON)

Paul Lapierre (Dartmouth, N.-É.)

K4 1000m masculin junior

3es

Médaille de bronze

Jillian Perrone (Oakville, ON)

C1 200m féminin senior

5e

Marshall Hughes (Waverley, N.-É.),

Pierre-Luc Poulin (Lac Beauport, QC)

K2 1000m masculin senior

6es

Marc-Alexandre Gagnon (Trois-Rivières, QC)

K1 200m masculin senior

1er dans la ronde préliminaire

Qualifié pour la finale

Ryan Cochrane (Windsor, N.-É.),

Étienne Morneau (Québec, QC)

K2 200m masculin senior

1ers dans la ronde préliminaire

Qualifiés pour la finale

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada est l’organisme national de régie pour le canoë compétitif au Canada. Le canoë a été un des sports d’été les plus productifs du Canada, ayant remporté un impressionnant total de 24 médailles olympiques. Canoe Kayak Canada est une organisation axée sur les membres qui inclut un réseau serré de clubs ainsi que des associations provinciales et de divisions de canoë. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le globe – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans TwitterFacebookInstagram et YouTube.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements:

Ian Miller
Agent des communications et du marketing, Canoe Kayak Canada
613.314.1352
imiller@canoekayak.ca