Les athlètes ont concouru sur le même parcours que samedi, ce qui a amené les coureurs de Saint-Georges à Saint-Odilon, où ils ont effectué 1 à 8 boucles d’un circuit escarpé de 15 km, avant de revenir à la ligne d’arrivée. Les femmes juniors ont parcouru une distance de 78,1 km, tandis que les hommes élite ont couru plus de quatre heures et demie et ont parcouru 186,2 km.
Bien que le champion en titre Antoine Duchesne (Groupama FDJ) n’ait pas pu participer à la compétition en raison d’une blessure, le niveau de compétition était impressionnant, alors que plusieurs coureurs d’Israël Cycling Academy, du Rally UHC Cycling et de Floyd’s Pro Cycling ont pris la ligne de départ. James Piccoli (Elevate-KHS Pro Cycling) a été le premier à attaquer après les 50 premiers kilomètres et un groupe de 27 coureurs s’est séparé du peloton pour le pourchasser. De nombreux coureurs parmi ce groupe ont faibli pendant la course, et seulement cinq coureurs restaient lorsque le groupe a finalement rattrapé Piccoli à 10 kilomètres de la fin – Adam de Vos (Rally UHC Cycling), Nigel Ellsay (Rally UHC Cycling), Alexis Cartier (Velo 2000/Rhino Rack), Jay Lamoureux (Toronto Velodrome Club) et Nickolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling). Dans les derniers kilomètres, Ellsay a attaqué mais de Vos a réussi à le rattraper pour ainsi remporter son premier titre de champion canadien. Zukowsky est arrivé en troisième position et a remporté le titre chez les hommes de moins de 23 ans par une marge de neuf minutes.
Chez les femmes juniors, Magdeleine Vallières-Mill (Équipe du Québec) a dominé dès le départ, se séparant du peloton dans les premiers kilomètres avec quatre autres coureuses. Elle a finalement pris ses distances avec le groupe de tête et a fini avec plus de 3 minutes d’avance sur les médaillées d’argent et de bronze Laury Milette (Bicycle Club d’Ottawa) et Camille Primeau (Équipe du Québec).
Citations
Magdeleine Vallières-Mill, Femmes juniors: « Quatre filles et moi avons accéléré après 10 kilomètres de course et nous avons vraiment bien travaillé ensemble ce qui nous a permis de prendre de l’avance sur le peloton et nous avons réussi à garder cet écart jusqu’à la fin. Je suis vraiment contente d’avoir remporté ces deux courses et je me sens honorée de pouvoir porter le maillot de championne canadienne pour le reste de la saison! »
Nickolas Zukowsky, Hommes U23: « C’est un parcours très difficile, même s’il n’était pas nécessairement aussi sélectif que l’an dernier. On a commencé à rouler plus rapidement après le circuit et je me sentais bien, mais j’ai eu de soudaines crampes aux jambes quand Nigel a attaqué et je n’étais pas en mesure de le suivre. Ça aide vraiment d’avoir notre famille et nos amis qui nous encouragent pendant la course, et ça nous donne un peu plus de motivation. »
Adam de Vos, Hommes élite: « Nigel [Ellsay] s’est échappé avec environ 10 kilomètres à parcourir, et j’ai décidé de rester avec Zukowsky et Alexis [Cartier]. Lorsqu’il restait 3 kilomètres à faire, j’ai attaqué au même endroit qu’au Tour de Beauce et j’ai réussi à dépasser Nigel et à sprinter pour la victoire. J’ai toujours voulu représenter le Canada en portant ce maillot personnalisé et je suis tellement excité de pouvoir représenter le Canada et Rallye UHC partout dans le monde. »
Résultats
Femmes juniors: 1- Magdeleine Vallières-Mill, 2- Laury Milette 3- Camille Primeau
Hommes U23: 1- Nickolas Zukowsky 2- Derek Gee 3- Evan Burtnik
Hommes élite: 1- Adam de Vos 2- Nigel Ellsay 3- Nickolas Zukowsky
Pour plus de résultats et l’horaire des compétitions, cliquez ici.
À propos de Cyclisme Canada
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca