Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon Canada – Le circuit des Séries mondiales de plongeon se déroule sur deux mois très chargés et se déplace partout sur la planète. La cinquième et dernière étape de la saison s’est terminée dimanche à Londres, en Angleterre.

Bien que fatiguée, la Canadienne Jennifer Abel a fait appel à toute son énergie et a terminé sa journée avec deux médailles : l’argent au tremplin de 3m féminin et le bronze au 3m synchro mixte avec son partenaire François Imbeau-Dulac.

L’épreuve individuelle était la première présentée dimanche et Abel, de Laval,, a totalisé 353.05 points.

« Je suis très satisfaite de ma performance aujourd’hui, particulièrement à l’individuel. Après cinq Séries mondiales, je commençais à être fatiguée mais j’ai été en mesure de bien gérer ça », a partagé l’athlète de 27 ans.

L’Olympienne tirait de l’arrière après avoir raté son quatrième de cinq plongeons. Heureusement, son entraîneur Arturo Miranda et elle avaient modifié sa liste de plongeons pour placer l’un des plus solides plongeons de son répertoire au dernier rang.

« Je savais que j’étais en cinquième place et que je devais absolument le réussir si je voulais une médaille », a raconté Abel. « J’ai aimé la pression, je pense que c’est pour ça qu’on l’a placé à la fin parce qu’on sait que si je suis en bonne position pour gagner ou pour accéder au podium, c’est toujours un résultat très positif pour moi quand je l’exécute bien. »   

Abel a bien exécuté, méritant un pointage de 85.00 points, le plus haut pointage de toutes les compétitrices au dernier tour, la catapultant au 2e rang, devançant la Malaisienne Nur Dhabitah Binti Sabri avec 344.40 points.

L’Australienne Maddison Keeney a remporté l’or avec 368.30 points.

La Montréalaise Pamela Ware, 26 ans, a pris le 6e rang de la finale avec 329.15 points.

La dernière épreuve de la compétition était le tremplin de 3m synchro mixte, où Abel et Imbeau-Dulac ont cumulé 319.03 points et remporté le bronze dans une compétition extrêmement serrée.

Seuls 3.90 points séparaient la première de la quatrième place.

« Jenn et moi sommes vraiment satisfaits de notre performance : nous avons réussi cinq beaux plongeons avec constance. Notre synchronisation était au rendez-vous, ainsi que nos plongeons individuels », a noté Imbeau-Dulac, de St-Lazare, Qué.

« On se connaît vraiment bien, on sait comment bien gérer une compétition ensemble et je pense qu’on devrait être très, très fiers de tout ce qu’on a accompli cette année », a partagé l’athlète de 28 ans.

Tom Daley et Grace Reid ont remporté la médaille d’or devant leurs partisans locaux avec 322.89 points, à 0.75 point des médaillés d’argent Domonic Bedggood et Maddison Keeney d’Australie.

Plus tôt, le Canadien Vincent Riendeau avait pris le 4e rang de la demi-finale A à la plateforme de 10m masculine avec 445.00 points, insuffisant pour passer en finale.

L’équipe nationale senior rentre maintenant au Canada pour se préparer en vue des 18es Championnats du monde de la FINA qui auront lieu à Gwangju, en Corée. Les épreuves de plongeon auront lieu du 12 au 20 juillet 2019.

Résultats complets : http://omegatiming.com/Competition?id=0001130004FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=

-30-

 

Pour de plus amples renseignements:

 

Maëlle Dancause

Gestionnaire, relations publiques

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca