Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa, ON (le 13 janvier 2022) – Cyclisme Canada a annoncé les 26 athlètes juniors, U23 et élites qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI 2022 à Fayetteville, aux États-Unis, les 29 et 30 janvier prochains. Les coureurs se sont préparés pour les championnats en participant à diverses courses en Europe pendant la période des Fêtes, dont deux coupes du monde en Belgique et aux Pays-Bas, où plusieurs athlètes ont établi des records personnels.
 
L’équipe sera dirigée par la double championne panaméricaine Maghalie Rochette, qui a connu une saison incroyable alors qu’elle a récolté ses deux premiers podiums en Coupe du monde européenne. Elle sera accompagnée de la médaillée d’argent des Jeux panaméricains Ruby West, les champions canadiens de cyclo-cross Michael van den Ham et Sydney McGill, ainsi que le double médaillé de bronze des Championnats canadiens XCO de 2021, Tyler Orschel.

Maghalie Rochette aux Championnats du monde de cyclo-cross de 2021 à Ostende, en Belgique.
Photo: Billy Ceusters

« Je suis vraiment contente de ma saison jusqu’à maintenant », a souligné Rochette, qui ajoute : « J’ai obtenu mes meilleurs résultats et j’ai été plus constante que jamais. Mon objectif pour les mondiaux est de mettre tous ces apprentissages en pratique et d’offrir la meilleure performance possible. Je pense que c’est réaliste de rêver d’un podium, mais je veux vraiment entamer cette course avec l’esprit ouvert et je ne veux pas me mettre de limite. Je me suis préparée autant que possible, alors mon but est de franchir la ligne d’arrivée en étant complètement vidée, et en ayant la certitude et la fierté d’avoir fait de mon mieux. » 

Du côté des athlètes de développement, les médaillés des Championnats panaméricains Ava Holmgren, Isabella Holmgren, Ian Ackert et Tyler Clark seront sur la liste des athlètes à surveiller dans les courses juniors et U23. La championne panaméricaine Ava Holmgren sera l’une des prétendantes au titre junior féminin après avoir remporté plusieurs courses cette saison et s’être classée 7e à la Coupe du monde de Namur. Les médaillés des Championnats canadiens XCO Owen Clark et Ella Myers chercheront également à concourir pour une place sur le podium.

« L’expérience de course internationale que nous avons pu offrir à nos athlètes de développement cette saison leur sera grandement bénéfique aux mondiaux », a déclaré le responsable du programme de cyclo-cross, Rob Holmgren. « Cette compétition leur permettra de mettre en pratique les compétences et l’expérience qu’ils ont acquis cette année et qui leur sera valable dans le futur. Nous avons un excellent groupe d’athlètes de développement et de vétérans, et nous avons hâte de les voir affronter les meilleurs au monde. »

L’équipe nationale de cyclo-cross est extrêmement reconnaissante envers nos partenaires Paris to Ancasterle fonds CX Fever, ainsi qu’envers nos généreux donateurs et bénévoles. Pour devenir membre du Club 1882 et aider à soutenir les programmes et les athlètes de Cyclisme Canada, cliquez ici.

Équipe Canada

Femmes juniors
Jenaya Francis – Edmonton, AB
Ava Holmgren – Orillia, ON
Isabella Holmgren – Orillia, ON
Kiara Lylyk – Guelph, ON
Ella Myers – Calgary, AB

Hommes juniors
Ian Ackert – Severn, ON
Theo DeGroote – Orangeville, ON
Sasha Renaud-Tremblay – Blainville, QC
Luke Valenti – Orangeville, ON
Alexander Woodford – Ottawa, ON

Femmes U23
Christiane Bilodeau – St.Albert, AB
Kelly Lawson – Barrie, ON
Katelyn Walcroft – Collingwood, ON

Hommes U23
Hugo Brisebois – Chelsea, QC
Owen Clark – Mono, ON
Tyler Clark – Mono, ON
Matt Leliveld – Mulmur, ON
Noah Ramsey – Toronto, ON

Femmes élites
Siobhan Kelly – London, ON
Sidney McGill – Edmonton, AB
Maghalie Rochette – Ste-Adèle, QC
Ruby West – Dundas, ON

Hommes élites
Malcolm Barton – Uxbridge, ON
Tyler Orschel – Uxbridge, ON
Brody Sanderson – Severn, ON
Michael van den Ham – Abbotsford, C-B

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.
 – 30 – 
Source : Cyclisme Canada
Informations: Karine Bedard | Cyclisme Canada | karine.bedard@cyclingcanada.ca