Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le groupe qui ira défendre la médaille d’or en Finlande comprend cinq joueurs ayant déjà participé au championnat mondial; Nolan Baumgartner est nommé entraîneur adjoint

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 24 joueurs sélectionnés au sein de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, qui aura lieu du 13 au 29 mai à Helsinki et à Tampere, en Finlande.

Les trois gardiens de but, sept défenseurs et quatorze avants qui tenteront de défendre la médaille d’or remportée par le Canada en 2021 ont été choisis par le directeur général Shane Doan (Halkirk, Alb./Arizona, LNH), le directeur général adjoint Rick Nash (Brampton, Ont./Columbus, LNH) et Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey et directeur général adjoint, en collaboration avec Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction, et Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation. L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.), de même que les adjoints D.J. Smith (Windsor, Ont./Ottawa, LNH) et André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH), ont aussi contribué à la sélection.

La formation comprend cinq joueurs qui ont déjà revêtu l’uniforme de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF (Barzal, Chabot, Comtois, Dubois et Severson), dont un qui a gagné l’or en 2021 (Comtois), ainsi que 11 joueurs qui ont déjà participé au Championnat mondial junior de l’IIHF (Anderson, Batherson, Barzal, Chabot, Comtois, Cozens, Dubois, Johnson, Mercer, Roy et Sanheim). Trois membres de la formation ont également représenté le Canada récemment aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 (Johnson, O’Dell et Tomkins).

« Nous sommes ravis d’annoncer les 24 joueurs qui ont été sélectionnés pour porter les couleurs du Canada en Finlande et s’atteler au défi de défendre le titre de la médaille d’or de l’an dernier, a déclaré Doan. Le groupe est composé d’un heureux mélange du savoir-faire de nos vétérans et du talent de nos jeunes. Certains joueurs ont déjà représenté le Canada sur la scène internationale, tandis que d’autres en sont à leur première expérience. Nous savons que tous les membres de l’équipe se réjouissent de cette occasion, et nous avons hâte de nous réunir en Finlande et de compétitionner pour une autre médaille d’or. »

Morgan Ellis (Ellerslie, Î.-P.-É./Eisbären de Berlin, DEL) et Ben Street (Coquitlam, C.-B./EHC Red Bull de Munich, DEL), qui ont aussi participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, se joindront à l’équipe nationale masculine du Canada pour le seul match préparatoire de la formation, qui sera disputé contre les États-Unis le 11 mai.

En outre, Nolan Baumgartner (Calgary, Alb.) a été nommé entraîneur adjoint et appuiera le personnel d’entraîneurs du haut de la passerelle.

Baumgartner a plus récemment été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF, de même qu’entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Il a aussi été entraîneur adjoint à différents moments pendant quatre saisons avec les Canucks de Vancouver (2017-2021) et a occupé le même poste dans la Ligue américaine de hockey (AHL) durant cinq saisons avec les Wolves de Chicago (2012-2013) et les Comets d’Utica (2013-2017). Comme joueur, Baumgartner a connu une carrière professionnelle de 16 saisons dans la LNH et l’AHL pendant laquelle il a récolté 390 points en 878 matchs dans l’AHL. Il a également remporté la Coupe Memorial deux années de suite avec les Blazers de Kamloops dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) en 1994 et en 1995, et il a gagné des médailles d’or avec l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 1995 et 1996 du Championnat mondial junior de l’IIHF, notamment comme capitaine à sa deuxième année.

Le Canada amorce le Championnat mondial 2022 de l’IIHF contre l’Allemagne le 13 mai à 13 h 20 HE/10 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec l’Italie, la Slovaquie, le Kazakhstan, la Suisse, le Danemark et la France en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 29 mai avec la ronde des médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 33 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Depuis 1931, le Canada a remporté le championnat mondial 27 fois. Il a également gagné 15 médailles d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :

Spencer Sharkey

Responsable, communications

Hockey Canada

905-906-5327

ssharkey@hockeycanada.ca