Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Association canadienne de crosse – PETERBOROUGH, ONTARIO – D’ici un an, la ville de Peterborough grouillera d’activité alors qu’au moins 21 équipes de crosse venues de six continents débarqueront pour donner le coup d’envoi au Championnat du monde de crosse féminine des moins de 19 ans.
 
Onze ans après avoir accueilli avec succès le Championnat du monde de crosse en enclos féminine, le même cadre de bénévoles organisera le même évènement – cette fois-ci avec plus que le double d’équipes participantes – dans la ville de Peterborough en 2019.
 
Le Championnat du monde Federation of International Lacrosse 2019 de crosse féminine a confirmé la participation de 21 équipes jusqu’à date; il reste encore trois équipes à finaliser leur inscription. Les nations suivantes présenteront une équipe au tournoi à Peterborough : le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Chine, la Colombie, la République Tchèque, l’Angleterre, Hong Kong, l’Israël, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, le Pays de Galles, la Nation Haudenosaunee, l’Irlande, l’Écosse, le Taipei chinois, le Mexique, Porto Rico et la Corée.
 
Le Canada est le champion du monde en titre; les joueuses Erica Evans et Jocelyne Lemay, basées à Peterborough, ont gagné la médaille d’or avec l’équipe canadienne en 2015.
 
«C’est vraiment un moment d’humilité lorsqu’on enfile le chandail canadien, foule le terrain de jeu et entend son hymne national,» affirme Evans. «Jouer au niveau FIL est une occasion extraordinaire de se mesurer contre les meilleures joueuses et équipes au monde dans ce groupe d’âge. L’atmosphère y est incroyable, et la compétition est féroce.»
 
«La Coupe du monde a été une remarquable expérience dans ma vie,» déclare Lemay. «C’est un très grand honneur d’avoir pu représenter mon pays avec une bande de coéquipières vraiment exceptionnelles.
 
«Les spectateurs peuvent s’attendre à une atmosphère très compétitive et grisante; chaque partie a apporté quelque chose de nouveau. Je suis très heureuse que Peterborough accueille la Coupe du monde M19, et j’espère que le Canada y remportera un autre titre.»
 
Les matchs commenceront le 1er août, 2019 à l’Université Trent et au Collège Fleming; la finale se disputera le 10 août sur les terrains de l’Université Trent, simultanément avec le Championnat ontarien de crosse au champ féminine (du 1er au 5 août), le Championnat canadien des moins de 19 ans (du 4 au 6 août) et les festivals de crosse des moins de 15 ans et des moins de 18 ans, sur les terrains de Kenner Collegiate (du 6 au 8 août).
 
Les évènements seront co-présidés par Fred Blowes, organisateur et entraîneur de crosse de longue date, et Cheryl MacNeill, officielle de niveau international. Les deux présidents auront l’appui d’un grand cadre de bénévoles. Blowes remarque que le nombre d’équipes participantes en dit long sur le gain de popularité que connaît la crosse.
 
«Toute la collectivité de notre sport se joint à l’effort de monter un deuxième évènement international de crosse,» indique Blowes. «C’est une excellente occasion non seulement de venir regarder des matchs de très haut niveau, mais également de mettre Peterborough à l’avant-plan.»
 
«Nous sommes ravis d’être la ville-hôtesse du Championnat du monde des moins de 19 ans. Il importe vraiment de créer une expérience sportive qui donne aux athlètes la possibilité d’achever le succès au niveau le plus poussé,» dit Deborah Bright-Brundle, directrice le l’athlétisme et des loisirs à l’Université Trent. 
 
«Notre communauté se sait très chanceuse : non seulement aurons-nous la possibilité de regarder des athlètes des quatre coins de la planète concourir au plus haut niveau, mais également nous allons mettre en vedette les superbes installations récréatives de la ville de
   
Peterborough, et notre engagement durable pour le sport,» déclare Rob McAuley, directeur de l’athlétisme et des loisirs au Collège Fleming.
 
«Peterborough bénéficie d’un fort soutien de la crosse,» remarque le maire de cette ville, Daryl Bennett. «La ligue mineure de crosse à Peterborough est une des plus importantes de la province. Nous sommes très fiers d’accueillir cet évènement, et je suis certain que notre communauté se ralliera pour donner aux athlètes un accueil chaleureux et un soutien enthousiaste.»
 
Les bénévoles et les commanditaires sont les bienvenus à participer à cet évènement international majeur. Pour en savoir plus, veuillez visiter le https://2019u19wclax.wordpress.com ou envoyez un courriel au 2019u19wclax@gmail.com.
Médias
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse