Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Trois ans seulement après la présentation du championnat national de curling féminin le plus célèbre au monde dans une bulle, les partisans auront la chance d’assister au Tournoi des Cœurs Scotties 2024 au Centre des événements WinSport, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

La 64e édition du championnat canadien de curling féminin se déroulera du 16 au 25 février au Centre des événements WinSport du Parc olympique du Canada et marquera le retour des équipes dans la ville qui a accueilli avec succès et en toute sécurité le Tournoi des Cœurs Scotties, le Brier Tim Hortons, le Championnat canadien de double mixte Home Hardware, les championnats du monde de curling masculin et féminin, ainsi que deux épreuves du Grand Chelem dans une bulle au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2021.

« Je n’ai que de bons mots à l’endroit de la ville de Calgary et de WinSport pour la façon dont ils ont travaillé aux côtés de Curling Canada en 2021, et nous sommes ravis d’organiser à nouveau le Tournoi des Cœurs Scotties à Calgary et de pouvoir offrir un véritable événement en présence de partisans en 2024 », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « WinSport possède des installations remarquables, et la tradition du curling à Calgary et la passion de la ville pour les grands événements sont bien connues. Nous attendons avec impatience un tournoi Scotties exceptionnel en 2024. »

Il s’agira de la 43e édition du Tournoi des Cœurs Scotties, prolongeant un partenariat avec Produits Kruger qui remonte à 1982 lorsque le tout premier Tournoi des Cœurs a eu lieu à Regina.

« Produits Kruger est fier d’être le plus ancien commanditaire continu du sport féminin au Canada depuis plus de 40 ans! », a déclaré Susan Irving, chef du marketing chez Produits Kruger. « Nous sommes ravis que le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, le plus grand championnat de curling féminin au monde, ait lieu à Calgary, en Alberta! En tant que fabricants des marques canadiennes de pointe Scotties, Cashmere, Purex et SpongeTowels, nous chérissons la possibilité de continuer à commanditer un événement aussi important et de soutenir le curling féminin canadien pour la 43e année. Nous sommes impatients d’admirer le remarquable talent des meilleures athlètes canadiennes et d’assister à une nouvelle démonstration fascinante de compétitivité, alors qu’elles luttent pour l’obtention du titre d’Équipe Canada. »

Avant les compétitions de 2021, Calgary avait déjà accueilli de nombreux grands championnats, même s’il s’agira de la première présentation du Tournoi des Cœurs Scotties à Calgary depuis 1995, lorsque l’équipe manitobaine de Connie Laliberte avait triomphé. Calgary avait également accueilli le championnat canadien féminin de 1970, remporté par Dorenda Schoenhals de la Saskatchewan.

« C’est un privilège d’accueillir les meilleures équipes de curling féminin du Canada dans notre ville en 2024 », a déclaré la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek. « Bien que nous ayons récemment accueilli le tournoi Scotties dans la bulle fermée du curling en 2021, nous n’avons pas pu profiter de l’expérience d’encourager les athlètes en personne. Je suis certaine que le Canada sera une fois de plus témoin de la passion inégalée de Calgary pour le sport du curling! »

Avant 2021, Calgary avait été le site du Brier Tim Hortons en 2015, 2009, 2002, 1997, 1980, 1961 et 1948, ainsi que du championnat du monde masculin en 1964.

« L’Alberta est impatiente d’accueillir les meilleures joueuses canadiennes lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 », a déclaré l’honorable Todd Loewen, ministre des Forêts, des Parcs et du Tourisme du gouvernement de l’Alberta. « En tant que destination touristique réputée, l’Alberta est l’endroit idéal pour accueillir à nouveau ce prestigieux tournoi. J’invite les athlètes et les partisans à profiter des nombreuses attractions de classe mondiale à Calgary et dans les Rocheuses lors de leur visite dans notre province en 2024. »

Le Centre des événements WinSport, qui a ouvert ses portes en 2011 et dispose d’environ 3 000 sièges, a accueilli de nombreuses compétitions nationales et internationales dans divers sports. Le mois dernier, c’était le site des premiers Championnats Pan Continentaux de curling.

Il s’agira de la 11e présentation du championnat canadien de curling féminin en Alberta.

En plus des trois éditions à Calgary, le tournoi a eu lieu à Edmonton en 1964 (victoire de l’équipe d’Ina Hansen de la Colombie-Britannique) et en 1980 (victoire de Marj Mitchell de la Saskatchewan), à Lethbridge en 1987 (victoire de Pat Sanders de la Colombie-Britannique) et 2007 (victoire de Kelly Scott d’Équipe Canada), à Red Deer en 2004 (victoire de Colleen Jones d’Équipe Canada) et 2012 (victoire d’Heather Nedohin de l’Alberta), puis à Grande Prairie en 2016, alors que l’équipe albertaine de Chelsea Carey s’était imposée.

« Calgary a la réputation d’être la capitale du curling au Canada, avec des sites, des options d’hôtel, des partisans et des bénévoles de classe mondiale », a déclaré Cindy Ady, chef de la direction de Tourisme Calgary. « Nous aimons accueillir des compétitions de curling, et en février 2024, le Tournoi des Cœurs Scotties à Calgary coïncidera avec notre festival d’hiver Chinook Blast, ce qui en fait le moment idéal pour mettre en vedette cet événement phare et célébrer le curling féminin. »

Les équipes de l’Alberta ont remporté le championnat canadien féminin à huit reprises, n’étant devancées à ce chapitre que par la Saskatchewan, le Manitoba et Équipe Canada, avec 11 sacres.

En plus des victoires d’Équipe Carey de Calgary et d’Équipe Nedohin d’Edmonton mentionnées ci-dessus, les triomphes albertains incluent ceux de Carey en 2019 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, de Cathy King d’Edmonton en 1998 à Regina, de Susan Seitz de Calgary en 1981 à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, de Myrna McQuarrie de Lethbridge en 1977 à Halifax, d’Hazel Jamison d’Edmonton en 1968 à Winnipeg, puis de Gail Lee de Vancouver en 1966 à Vancouver-Nord, en Colombie-Britannique.

« Cela fait bien trop longtemps que les partisans de Calgary n’ont pas eu l’occasion d’assister au Tournoi des Cœurs Scotties en personne », a déclaré Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. « La communauté de curling de l’Alberta est prête à soutenir le tournoi Scotties en 2024 et à en faire le meilleur événement possible pour les bénévoles, les partisans et les joueuses, et je suis impatiente de voir tout cela se produire à WinSport. »

Les gagnantes du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 auront non seulement l’honneur de représenter le Canada au championnat du monde de curling féminin à Sydney, en Nouvelle-Écosse, elles porteront également les couleurs d’Équipe Canada lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2025.

Une première équipe méritera son billet pour le tournoi Scotties de 2024 le 26 février à Kamloops, alors que les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2023 seront couronnées ce jour-là et mériteront le titre d’Équipe Canada en vue de l’édition qui sera présentée à Calgary.

Les informations sur les billets et les possibilités de bénévolat seront publiées au début de 2023. Les partisans sont invités à s’abonner au bulletin Curling Canada Ensemble pour recevoir des mises à jour.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera toute l’action en direct de Calgary.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Jill Richard
Directrice générale, Curling Alberta
Tél. : 780–903-9554
jill.richard@curlingalberta.ca