Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont mérité leur nomination à l’équipe olympique canadienne à l’épreuve du 10m masculin jeudi aux essais canadiens de plongeon 2021. Chez les femmes, Celina Toth a mérité sa nomination à la suite de sa performance au 10m féminin au Centre sportif Toronto Pan Am.
Les essais canadiens de plongeon 2021 ont permis aux plongeurs canadiens de réclamer leur place olympique pour les Jeux de Tokyo. Au total, six places ont été déterminées cette semaine.
Les membres de l’équipe olympique maintenant connus, Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada, est d’avis que l’expérience gagnée par les plongeurs à la Coupe du monde du mois de mai au Centre aquatique Tatsumi de Tokyo saura être un avantage pour les Jeux.
« On a connu du succès là-bas. Nous aimons beaucoup l’installation et c’est un avantage de rivaliser dans un endroit où nous avons déjà obtenu du succès et de pouvoir visualiser à quoi ressemblera l’environnement olympique. Et pour nos plus jeunes qui se rendent à leurs premiers Jeux, je ne peux m’imaginer un meilleur endroit », a déclaré Geller. « Je suis heureux qu’on a eu la chance d’y aller et je suis vraiment fier de l’équipe qui retournera à Tokyo. »
Deux places olympiques étaient en jeu cette semaine à l’épreuve de la plateforme masculine à Toronto.
Zsombor-Murray (Montréal, QC) s’est qualifié pour ses premiers Jeux grâce à un pointage de qualification olympique cumulatif de 1028.40.
Avant la finale, l’athlète de 18 ans savait qu’il n’y avait aucune place à l’erreur : Wiens et Ethan Pitman (Montréal, CQ) étaient à ses trousses.
« Je savais que je devais réussir mes plongeons avec constance pour mériter ma place », a confié Zsombor-Murray. « J’ai tenté de rester calme et détendu pendant les six rondes et de mettre tout le reste de côté. Je pense que j’ai quand même assez bien réussi. »
Wiens (Saskatoon, SK) se rendra également à ses premiers Jeux olympiques grâce à son pointage cumulatif de 983.05.
Le plongeur de 19 ans entrait aux essais de cette semaine avec le plus haut pointage de préqualification après une performance qui lui avait valu la médaille de bronze à la Coupe du monde. Il a admis avoir ressenti davantage de pression en raison de son rôle de favori pour l’événement.
« J’ai définitivement ressenti la pression parce tous les trois avons déjà réussi des pointages semblables », a déclaré Wiens. « N’importe qui aurait pu gagner l’épreuve, c’était une question de qui allait le mieux performer ce jour-là. Je savais que j’avais simplement à réussir une liste solide. J’avais beaucoup de pression pour réussir ma liste et j’ai réussi, je suis très heureux de ça. »
Toth (St. Thomas, ON) s’est mérité la seule place de quota allouée pour la plateforme féminine avec un pointage de qualification olympique combiné de 659.55.
« C’était ma première compétition, une vraie compétition en personne, depuis plus d’un an et demi. Ça m’a donné un peu de pression mais j’en avais besoin pour bien plonger », a déclaré Toth. « Je luttais contre moi-même et je suis toujours ma pire rivale. Ça ne s’est pas aussi bien passé que j’aurais voulu en finale aujourd’hui, mais ça me donne quelque chose à améliorer pour Tokyo. C’est ça qui me motive. »
Meaghan Benfeito avait préalablement reçu sa nomination pour l’épreuve de la plateforme féminine à Tokyo.
Résultats complets: http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Jeff Feeney
Directeur, Evénements et communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca