Cédric Fofana participera à ses premiers Jeux olympiques après avoir remporté l’épreuve du 3m masculin mercredi aux essais canadiens de plongeon 2021. Chez les femmes, Pamela Ware et Jennifer Abel ont mérité leur place olympique en terminant respectivement première et deuxième de la finale du 3m au Centre sportif Toronto Pan Am.
Les essais canadiens de plongeon 2021 sont une opportunité pour les plongeurs canadiens de réclamer leur place olympique pour les Jeux de Tokyo. Au total, six places seront déterminées cette semaine.
Diving Plongeon Canada a appris le 25 juin que la 16e place de Thomas Ciprick au 3m masculin à la Coupe du monde de plongeon de la FINA 2021 était suffisante pour mériter un quota olympique de la FINA. Une fois que tous les pays ont soumis leurs équipes olympiques le 21 juin, la FINA a calculé le nombre d’accréditations restantes et a utilisé les résultats de la Coupe du monde de la FINA 2021 pour attribuer les accréditations en surplus.
Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada, a remarqué un changement d’attitude avant la compétition lorsqu’une place olympique était soudainement en jeu.
« Nous l’avons appris à l’avance et l’ambiance conviviale est soudainement devenue beaucoup plus intense. Le changement était notable », a dit Geller. « Les plongeurs étaient plus nerveux et ça affecte leur rythme, ça affecte leur synchronisme et ça affecte leurs décisions. On l’a vu. Ça va venir avec l’expérience pour les garçons alors qu’ils débutent leur ascension des échelons internationaux, qu’ils vont certainement gravir jusqu’au sommet. »
Fofana (Québec, QC) a terminé avec un pointage de qualification olympique cumulatif de 842.40 points pour mériter sa première présence aux Jeux.
« Nous savons tous qu’il peut être spectaculaire par moments, et nous savons aussi qu’il peut manquer de régularité par moments », a poursuivi Geller. « Je ne m’attendais pas à une performance aussi exceptionnelle à ce moment-ci. Cédric a certainement su prouver qu’il est vraiment un talent incroyable. »
Fofana était premier à l’issue de la ronde préliminaire de mardi et se trouvait derrière François Imbeau-Dulac après la demi-finale de mercredi, avant de s’emparer du premier rang en finale.
« Il peut atteindre des hauteurs époustouflantes », a vanté Geller. « Lorsqu’il prend bien son élan, faites attention! Il a exécuté un triple saut périlleux et demi renversé, l’un des plongeons les plus difficiles du répertoire au 3m et les juges lui ont accordé des 10 – la majorité des athlètes ne verront jamais un 10 dans toute leur carrière. Il a obtenu des 10 à l’un des plongeons les plus difficiles du tremplin et a enchaîné avec un sensationnel quadruple saut périlleux et demi avant. À seulement 17 ans, je lui prédis un avenir très brillant. »
Du côté féminin, deux places étaient en jeu et Ware (Greenfield Park, QC) a mérité le second billet olympique de sa carrière avec un pointage de qualification olympique de 716.10.
« Je me sentais vraiment bien en arrivant ici », a déclaré Ware. « Je ne m’étais jamais aussi bien entraînée. Je ne m’étais jamais aussi bien sentie donc j’avais très hâte de venir ici et compétitionner. Je suis un peu frustrée de mon dernier plongeon en finale mais je sais exactement ce qui n’a pas bien été et je sais comment rectifier ça. »
Abel (Montréal, QC) est qualifiée pour ses quatrièmes Jeux après avoir affiché une fiche de qualification olympique de 700.65 points.
« Je me sens vraiment bien. Je suis vraiment soulagée de pouvoir maintenant dire que je participerai à mes quatrièmes Jeux en compétition individuelle », a partagé Abel. « Évidemment, j’aurais aimé ne pas manquer mon dernier plongeon mais je suis un peu rouillée en compétition à cause de la COVID-19 et simplement de revenir après ça et après la Coupe du monde… je suis beaucoup mieux que j’étais lorsque j’ai compétitionné à la Coupe du monde et je suis sur la bonne voie pour Tokyo. »
Résultats complets : http://www.issmembership.com/diving/live/schedule.aspx
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Jeff Feeney
Directeur, Evénements et communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca