Athlétisme Canada fait une mise à jour pour les athlètes sur le statut de la compétition et sur les restrictions sanitaires dans la province
OTTAWA – Athlétisme Canada, en partenariat avec BC Athletics et BC Endurance Project, a annoncé des mises à jour au sujet de la rencontre Hertz Pacific Distance Carnival et des Championnats canadiens de 10 000 mètres qui doivent se dérouler sur le site historique du stade Swangard à Burnaby, en Colombie-Britannique, le 18 juin.
La Colombie-Britannique est actuellement sous une ordonnance des autorités provinciales de santé publique pour contrer la propagation de la COVID-19. En vertu de cette ordonnance, il est demandé aux athlètes de haute performance qui ne s’entraînent pas déjà en Colombie-Britannique de ne pas entrer dans la province pour des raisons liées au sport, ce qui comprend les Championnats canadiens de 10 000 mètres. Cela rend donc difficile de tenir l’événement comme il était originalement prévu. La province devrait réviser son ordonnance sanitaire au cours de la semaine du 25 mai et Athlétisme Canada publiera une mise à jour très peu de temps après portant sur le statut de l’événement pour les non-résidents et pour ceux qui ne s’entraînaient pas et/ou ne résidaient pas en Colombie-Britannique au moment de la publication de l’ordonnance sanitaire.
Avec les mesures et les protocoles de sécurité liés à la COVID-19 en place au stade Swangard, le comité d’organisation local espère pouvoir retrouver l’atmosphère créée par les partisans en 2019 pour améliorer le rendement des athlètes et produire des résultats palpitants. Cela comprend de la pyrotechnique, de la musique et un groupe divertissant de percussionnistes taiko qui vont aider les athlètes à garder le rythme. Courant devant une foule locale, Natasha Wodak avait alors tout juste devancé Sarah Inglis et Rachel Cliff dans une fin de course enlevante où Wodak a établi un record des championnats avec un chrono de 32:09.69. Chez les hommes, Ben Flanagan a foncé vers la victoire pour remporter son premier titre national en 28:42.29, devant Lucas Bruchet et Rory Linkletter qui ont respectivement terminé deuxième et troisième de la course masculine.
« Un peu comme pour la Série de qualification pour Tokyo, nous avons l’espoir que ces championnats offriront à nos coureurs de fond l’occasion de solidifier leur place au sein de l’Équipe olympique canadienne, ici même à la maison, a indiqué Simon Nathan, directeur de la haute performance à Athlétisme Canada. Nous nous attendons à ce que la course chez les femmes soit une des plus compétitives des dernières années avec un plus grand nombre d’athlètes qui ont déjà décroché le temps de qualification au marathon qu’il n’y a de places disponibles. Certaines athlètes pourraient se fier au 10 000 m pour assurer leur place à Tokyo. J’ai confiance que nos partenaires à BC Athletics feront tout en leur pouvoir pour offrir une solide compétition à nos athlètes et nous espérons que les conditions de la météo seront idéales pour que les athlètes soient au rendez-vous avec leur performance. »
L’inscription pour les Championnats canadiens de 10 000 mètres a démarré le 26 avril et des subventions pour le déplacement sont disponibles pour des athlètes canadiens (quatre hommes et quatre femmes) basés à l’extérieur de la vallée du bas Fraser. Question d’ajouter un élément de motivation pour les athlètes, ceux qui termineront parmi les cinq premières positions auront l’occasion de remporter un prix pouvant atteindre 500 $ chacun.
Les Championnats canadiens de 10 000 mètres seront les premiers championnats nationaux d’athlétisme au Canada depuis l’automne 2019 quand Abbotsford en Colombie-Britannique a accueilli les Championnats canadiens de cross-country. Cette rencontre sera webdiffusée en direct sur SportsCanada.tv, un réseau canadien de webdiffusion du sport amateur de premier plan, à compter de 20 h 45 (heure locale).
Athlétisme Canada et BC Athletics se réservent le droit de changer, altérer ou modifier le format des Championnats sur la base des restrictions et des mesures de santé publique en constante évolution en raison de la pandémie de COVID-19 en cours. La santé et la sécurité des athlètes, entraîneurs, membres du personnel et bénévoles canadiens resteront les priorités qui guideront toutes les décisions prises au sujet de cet événement.
D’autres informations sur l’inscription, l’horaire des événements et les prix et récompenses seront publiées sur les sites www.athletics.ca et www.pacificdistancecarnival.ca dès qu’elles seront disponibles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
amanda.nigh@athletics.ca
Riley Denver
Coordonnateur des communications
riley.denver@athletics.ca
Megann VanderVliet
Gestionnaire de programmes – BC Athletics
Megann.Vandervliet@bcathletics.org
– fin-