Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa, ON (13 septembre 2021) – Une équipe solide et expérimentée de dix-neuf coureurs représentera le Canada aux Championnats du Monde Route UCI 2021, qui se tiendront en Flandres, en Belgique, du 19 au 26 septembre. Les athlètes participeront aux épreuves de course sur route et de contre-la-montre dans les catégories juniors, moins de 23 ans et élite.  
 
Le Canada a qualifié six coureurs pour la course sur route masculine élite. L’équipe sera dirigée par les olympiens et professionnels du WorldTour Hugo Houle, Antoine Duchesne et Guillaume Boivin, qui a été couronné champion canadien sur route samedi. Ils seront rejoints par les coureurs de développement Ben Perry, Nickolas Zukowsky et Pier-André Côté. Houle, qui est devenu champion canadien du contre-la-montre vendredi, participera au contre-la-montre aux côtés de Zukowsky. Michael Woods et James Piccoli ont tous deux décliné leur sélection pour la course sur route, tandis que Rob Britton a décliné sa sélection pour le contre-la-montre.
 
Du côté des femmes, le Canada a qualifié trois coureuses et l’équipe sera composée des mêmes athlètes qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, à savoir  Karol-Ann Canuel, Leah Kirchmann et Alison Jackson. Les deux anciennes championnes du monde du contre-la-montre par équipes participeront à la fois au contre-la-montre et à la course sur route, tandis que la gagnante de l’étape du Simac Ladies Tour et championne canadienne, Alison Jackson, se joindra à elles pour la course sur route.
 

En raison du manque d’occasions de marquer des points pendant la pandémie, le Canada n’a qualifié qu’un seul partant dans la course sur route masculine chez les moins de 23 ans. Raphael Parisella mettra à profit l’expérience de course sur route qu’il a acquise lors du Tour de l’Avenir et participera également au contre-la-montre aux côtés de Francis Juneau.

Les équipes juniors masculines et féminines aborderont l’événement en pleine forme après s’être entraînées en Europe et avoir participé à plusieurs courses internationales de haut niveau au cours du mois dernier. Chez les hommes, la profondeur sera incroyable, avec le champion du monde junior Dylan Bibic, épaulé de Michael Leonard, Matisse Julien et Quentin Cowan, qui sont tous montés sur le podium dans des courses sur route européennes cette saison. Nous pouvons également nous attendre à des courses agressives de la part de l’équipe féminine composée de Nicole Bradbury, Lilly Ujfalusi, Dylan Baker et Isla Walker. Toutes les quatre ont laissé une forte impression lors de leurs courses disputées en Espagne et aux Pays-Bas avant les Championnats du monde. 

« Nos athlètes de développement ont vraiment montré qu’ils sont de féroces compétiteurs capables d’appliquer ce qu’ils apprennent à chaque nouvelle course », a déclaré le gestionnaire du programme route élite de Cyclisme Canada, Shawn Clarke. « La croissance que nous avons vue au cours des dernières semaines est impressionnante et nous pouvons nous attendre à voir une course passionnante de leur part aux Championnats du monde. »

Les Championnats du monde débutent le dimanche 19 septembre par le contre-la-montre masculin élite et se terminent le dimanche 26 septembre par la course sur route masculine élite.

Équipe Canada [CLM – Contre-la-montre, CSR – Course sur route]

Hommes élite
Guillaume Boivin – Montréal, QC [CSR]
Pier-André Côté – Lévis QC [CSR]
Antoine Duchesne – Saguenay, QC [CSR]
Hugo Houle – Sainte-Perpétue, QC [CLM, CSR]
Ben Perry – St.Catharines, ON [CSR]
Nickolas Zukowsky – Ste-Lucie-des-Laurentides, QC [CLM, CSR]

Femmes élite
Karol-Ann Canuel – Gatineau, QC [CLM, CSR]
Alison Jackson – Vermilion, AB [CSR]
Leah Kirchmann – Winnipeg, MB [CLM, CSR]

Hommes U23
Francis Juneau – La Prairie, QC [CLM]
Raphael Parisella – Boucherville, QC [CLM, CSR]

Femmes juniors
Dylan Baker – London, ON [CSR]
Nicole Bradbury – Hamilton, ON [CLM, CSR]
Lilly Ujfalusi – New Westminster, CB [CLM, CSR]
Isla Walker – Victoria, CB [CSR]

Hommes juniors
Dylan Bibic – Mississauga, ON [CLM, CSR]
Quentin Cowan – Calgary, AB [CSR]
Michael Leonard – Oakville, ON [CLM, CSR]
Julien Matisse – Laval, QC [CSR]

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
 – 30 – 
Source: Cyclisme Canada 
Informations: Karine Bedard | Cyclisme Canada | karine.bedard@cyclingcanada.ca