Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport


Milton, ON (le 7 octobre 2021) – Après avoir donné son coup d’envoi de la saison de cyclisme sur piste le mois dernier lors de la Coupe des Nations à Cali, en Colombie, l’équipe canadienne de piste se rendra maintenant à Roubaix, en France, pour les Championnats du monde de cyclisme sur piste, qui se dérouleront du 20 au 24 octobre. L’équipe de seize coureurs sera composée d’une combinaison de vétérans et d’athlètes de développement, la majorité des coureurs participant à leurs premiers Championnats du monde dans la catégorie élite.  

L’équipe de sprint sera menée par la médaillée d’or olympique en sprint Kelsey Mitchell et la médaillée de bronze au keirin Lauriane Genest, qui participeront aux épreuves de keirin, de sprint et de sprint par équipes. Leur coéquipière au sein de l’équipe de sprint sera annoncée le 13 octobre. Chez les hommes, les olympiens Hugo Barrette et Nick Wammes se joindront à nouveau à Ryan Dodyk pour s’attaquer à l’épreuve du sprint par équipes après que le trio ait remporté l’or dès leur première compétition internationale ensemble. Barrette sera également du keirin, tandis que Wammes participera au sprint individuel.

« C’est vraiment incroyable de pouvoir avoir deux médaillées olympiques aux Mondiaux sur piste », a déclaré le directeur haute performance de Cyclisme Canada, Kris Westwood, qui ajoute : « Kelsey et Lauriane entreront dans le vélodrome de Roubaix en tant que coureuses à surveiller, ce qui représente toutes sortes de nouveaux défis, mais je suis certain qu’elles sont prêtes à les relever. Du côté de l’endurance, il y a un changement de génération au sein de notre équipe. La barre est haute pour nos athlètes de développement et je suis impatient de voir ce qu’ils peuvent accomplir en vue des Jeux olympiques de Paris dans trois ans. »

L’équipe d’endurance féminine sera composée des médaillées d’argent des Jeux panaméricains de 2019, Erin Attwell et Maggie Coles-Lyster, ainsi que de Ngaire Barraclough, Devaney Collier et Sarah Van Dam. Attwell, Barraclough et Van Dam viennent récemment d’obtenir une médaille d’or à la Coupe des Nations de Cali, tandis que Coles-Lyster est montée plusieurs fois sur le podium lors de courses sur route cette saison. Toutes les athlètes participeront à la poursuite par équipes, et certaines coureuses participeront également à l’omnium, à la course scratch, à la course à l’élimination et à la course aux points.

Les olympiens Derek Gee et Michael Foley seront à la tête de l’équipe d’endurance masculine, tandis que les athlètes en développement Mathias Guillemette, Jackson Kinniburgh et Ethan Ogrodniczuk complèteront l’équipe de poursuite par équipes. Un coureur sera également sélectionné pour participer à l’omnium.

L’événement sera retransmis en direct sur FloBikes et les résultats complets seront disponibles ici pendant les cinq jours de compétition.

Équipe Canada

Sprint femmes
Kelsey Mitchell – Sherwood Park, AB [Sprint par équipes, Keirin, Sprint]
Lauriane Genest – Lévis, QC [Sprint par équipes, Keirin, Sprint]
Troisième coureuse à confirmer – [Sprint par équipes, Sprint]

Sprint hommes
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [Sprint par équipes, Keirin]
Ryan Dodyk – Edmonton, AB [Sprint par équipes]
Nick Wammes – Bothwell, ON [Sprint par équipes, Sprint]

Endurance femmes
Erin Attwell – Victoria, CB [Poursuite par équipes]
Ngaire Barraclough – Edmonton, AB [Poursuite par équipes]
Maggie Coles-Lyster – Maple Ridge, CB [Poursuite par équipes]
Devaney Collier – Edmonton, AB [Poursuite par équipes]
Sarah Van Dam – Victoria, CB [Poursuite par équipes]

Endurance hommes
Michael Foley – Milton, ON [Poursuite par équipes]
Derek Gee – Ottawa, ON [Poursuite par équipes]
Mathias Guillemette – Trois-Rivières, QC [Poursuite par équipes]
Jackson Kinniburgh – Calgary, AB [Poursuite par équipes]
Ethan Ogrodniczuk – Vancouver, CB [Poursuite par équipes]

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
  – 30 – 
Source: Cyclisme Canada 
Informations: Karine Bedard | Cyclisme Canada | karine.bedard@cyclingcanada.ca