Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Les modules pour entraîneurs sont maintenant disponibles à un coût réduit

Le Centre des entraîneurs de VC est la porte d’entrée donnant accès aux ressources de développement des entraîneurs, notamment avec une inscription aux cours du PNCE, des outils d’évaluation et des modules d’apprentissage en ligne. Le CEVC offre aussi un lien direct vers Le Casier de l’Association canadienne des entraîneurs (Le Casier) permettant de suivre la formation et le progrès de certification des entraîneurs. Commencez dès maintenant avec des cours à prix réduit et poursuivez votre parcours de développement professionnel!

Volleyball Canada offre les cours Fondations du volleyball et Volleyball au primaire à 50 % du prix régulier, du 1er mai au 30 juin 2020.

Fondations du Volleyball est une belle addition à la banque de connaissances de tous les entraîneurs de volleyball. Bien que le module soit un prérequis pour les ateliers du Programme national de certification des entraîneurs (développement et développement avancé) et une exigence de la politique actuellement en vigueur de certification des entraîneurs, c’est une excellente ressource pour offrir un environnement sécuritaire et de qualité à tous les athlètes. Ce programme peut être achevé en quatre à six heures.

Inscription : https://coach.volleyball.ca/
Frais : 44,50 $

Le cours de leader en volleyball au primaire est conçu pour les enseignants en éducation physique pour les élèves de la première à la sixième année du primaire. Le cours est aussi bénéfique pour les centres communautaires et les clubs qui cherchent un programme de développement de littératie physique par le volleyball. Le module comprend deux à quatre heures d’exercices interactifs, des démonstrations vidéo, des plans de cours, un guide de l’enseignant avec des modèles de plans de leçons et d’évaluation, et cinq points de perfectionnement professionnel pour les entraîneurs certifiés du PNCE. Les entraîneurs qui complètent le parcours du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) obtiendront le statut « Formé(e) » comme leader de volleyball au primaire. Ce module peut être achevé en 60 à 90 minutes.

Inscription : https://coach.volleyball.ca/
Frais : 29,50 $

Le module de sport sécuritaire et un module gratuit d’apprentissage en ligne de 90 minutes offrant à tous les participants les outils pour reconnaître, traiter et prévenir la maltraitance dans le sport. Le module est harmonisé aux principes du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport et répond aux exigences de Sport Canada en matière de formation sur le sport sécuritaire. Volleyball Canada exige que toutes les personnes impliquées dans le sport à travers le pays suivent ce nouveau module de formation sur le sport sécuritaire.

Visitez le site de la formation sur le sport sécuritaire pour de plus amples renseignements : https://safesport.coach.ca/fr

Ressources additionnelles* :

https://sportforlife-sportpourlavie.ca/catalog.php
https://www.respectgroupinc.com/keeping-girls-in-sport/
https://coach.ca/fr/modules-multisports-du-pnce

*Des frais pourraient s’appliquer

Pour de plus amples renseignements sur les ressources pour entraîneurs, veuillez contacter : coaching@volleyball.ca

Ottawa, le 1 mai 2020 – Natation Artistique Canada (NAC) est fière d’annoncer que Saskatoon a été choisie comme ville hôte pour les Qualifications nationales de 2021.

L’événement aura lieu au Shaw Centre à Saskatoon, en Saskatchewan, du 22 au 28 mars 2021. Organisé en partenariat avec Saskatchewan Artistic Swimming (SAS) et Aqualenes de Saskatoon, l’événement prévoit accueillir plus de 450 athlètes de partout au Canada.

Le Qualifications nationales de NAC sont la plus grande compétition du calendrier national annuel. De plus, la compétition sert de processus d’identification de talent pour la haute performance alors que les meilleurs athlètes sont évalués par des experts durant la semaine.

Ce sera la première fois en sept ans que NAC tiendra un événement en Saskatchewan, après avoir accueilli ses Championnats ouverts (les championnats canadiens pour les groupes d’âge junior et senior) au Shaw Centre de Saskatoon en 2014. Ouvertes en 2009, les installations reconnues mondialement disposent d’une piscine de 50 m de 10 couloirs qui a au moins 3 m de profondeur sur toute sa longueur, ce qui la rend particulièrement bien adaptée à la natation artistique. Idéalement situé à proximité de l’aéroport et de plusieurs options d’hébergement, le lieu dispose d’un personnel expérimenté habitué à recevoir des compétitions de grande envergure.

Kathleen Reynolds, directrice générale de SAS, est très fière que la Saskatchewan ait été choisie pour accueillir l’édition 2021 de l’événement à Saskatoon. « Nous aimerions féliciter les Aqualenes de Saskatoon pour leur forte candidature – nous sommes fiers d’avoir des bénévoles aussi dévoués à Saskatoon et dans tous nos clubs en Saskatchewan. Ensemble, nous avons hâte de faire de cette compétition un événement mémorable pour tous! »

« C’est avec grand plaisir et enthousiasme que les Aqualenes de Saskatoon, en partenariat avec SAS, accueilleront l’an prochain les Qualifications nationales,» a déclaré Jennifer Friedt, présidente du club de natation artistique basée à Saskatoon. « Nous sommes ravis d’accueillir des athlètes, entraîneurs et officiels de partout au pays et de nous réunir pour célébrer ce sport incroyable. Saskatoon est l’une des plus belles villes de la Saskatchewan et notre hospitalité bien reconnue est sans pareille! Nous donnons rendez-vous à tous en mars 2021! »

La ville de Saskatoon, par l’entremise de son bureau du tourisme sportif, s’est également engagée à soutenir l’événement. « Saskatoon Sports Tourism est heureux de travailler avec NAC pour accueillir cette compétition en mars 2021 à Saskatoon, » a déclaré Brad Peters, directeur général du bureau de tourisme sportif de la ville. « Notre mandat est de travailler avec des organisations sportives de toutes sortes pour organiser des événements comme celui-ci dans notre communauté, et nous sommes convaincus que cet événement plaira à une grande variété de visiteurs et de résidents. »

La compétition sera également le premier événement national à être tenu en 2 ans, puisque les compétitions de 2020 ont été annulées en raison de la pandémie de COVID-19. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de retourner à Saskatoon qui a déjà organisé de grands événements pour CAS, » a déclaré la présidente de Natation Artistique Canada, Judi Enns Bradette. « Et nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui d’annoncer un retour à la compétition nationale pour notre communauté. Nous avons hâte de voir à nouveau les talentueuses nageuses artistiques de nos clubs! »

Pour en savoir plus sur la compétition, visitez artisticswimming.ca/qualifications2021

À propos de Natation Artistique CanadaNatation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : Twitter, Facebook et Instagram.

– 30 – 

Pour information:
Stéphane Côté
Directeur des évènements et communications
Natation Artistique Canada
stephane@artisticswimming.ca
418.420.2125

Rowing Canada Aviron (RCA) et le conseil consultatif provincial (CCP) recherchent actuellement des candidats pour pourvoir un poste vacant de directeur provincial au sein du conseil d’administration de RCA.

Le directeur provincial préside le CCP et fait le point sur les activités du CCP auprès du conseil d’administration de RCA. Il se présente aux réunions et participe aux conférences téléphoniques. Il doit s’acquitter de l’ensemble des responsabilités fiduciaires et de gouvernance attendues de la part d’un membre à part entière du conseil d’administration de RCA.

CONSEIL CONSULTATIF PROVINCIAL

Réunions
Le CCP organise fréquemment des réunions par téléphone et se rencontre en janvier dans le cadre de la conférence nationale de RCA.

Mandat
Le CCP est un comité de Rowing Canada Aviron dûment constitué en vertu de ses Règlements administratifs. Il est responsable de maintenir des liens de communication efficaces avec les associations provinciales d’aviron (APA) et RCA, notamment pour échanger sur les principaux enjeux et agir comme conseiller pour le conseil d’administration et les comités de RCA à propos des questions importantes en matière de développement de l’aviron à l’échelle locale et provinciale.

Principales tâches
Le CCP effectuera les tâches principales suivantes :

Conseil consultatif provincial : Mandat


CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RCA

Les membres du conseil d’administration de RCA se rencontrent en personne environ trois fois par année, la fin de semaine (habituellement au printemps, à l’automne et à la conférence nationale de janvier) et organisent des conférences téléphoniques à d’autres moments pendant l’année. Les membres du conseil d’administration peuvent aussi agir d’intermédiaires auprès des comités et des groupes de travail de RCA et ainsi fournir une direction et une orientation à ces comités de manière continue.

Les administrateurs et les directeurs doivent respecter toutes les exigences de la Loi sur les corporations canadiennes (ou la loi qui la remplace, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif) et de la Loi de l’impôt sur le revenu qui s’appliquent aux membres des conseils d’administration d’organismes de bienfaisance enregistrés.

Si vous respectez ces critères, que vous avez les compétences essentielles pour être l’agent de liaison du conseil d’administration de RCA et que vous souhaitez mettre votre expérience à profit de notre organisation moderne et novatrice, veuillez transmettre votre curriculum vitae et votre déclaration d’intérêt avant le 20 mai 2020 au :

Conseil consultatif provincial
Par courriel : rca@rowingcanada.org

Conseil d’administration de RCA

Ottawa (Ontario) 1er mai 2020 – La suspension des compétitions sanctionnées de Canada Équestre (CE) a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020 en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Veuillez prendre note que du 1er mai au 30 juin 2020, les compétitions de CE pourront être sanctionnées au cas par cas et sur demande par un organisme provincial/territorial de sport (OPTS) en raison de différents calendriers de reprise des activités dans les provinces et territoires. Des mandats d’organismes et d’autorités provinciales et fédérales de santé publique seront le facteur final pour la sanction jusqu’à nouvel ordre.

Le retour des activités (c.-à-d., la réouverture des écoles d’équitation, les installations de pension, les cours et les sites d’entraînement) sera déterminé par les plans de réouverture des organismes publics provinciaux applicables. Un document en appui de la reprise des activités commerciales sera partagé par CE le 4 mai 2020.

Alors que plusieurs provinces s’apprêtent à appliquer un plan de reprise des activités par phases, cette prolongation de la suspension a pour but d’instaurer une période adéquate entre le retour aux activités et le retour à la compétition. Un groupe de travail composé de membres du personnel de CE et de vétérinaires a élaboré un cadre progressif qui protégera la santé et le bien-être des chevaux en vue de la reprise des compétitions. Ce cadre sera publié dans les semaines à venir. Les recommandations de ce groupe de travail font partie d’initiatives conjointes avec les OPTS, un groupe d’organisateurs de concours, ainsi que des entraîneurs et conseillers techniques.

Aucune compétition ne sera sanctionnée par CE ou par les OPTS pendant la période de suspension, à l’exception de celles approuvées au cas par cas, comme indiqué précédemment. Toutes les questions liées à l’accumulation de points, de pointages, de qualification ou de classement vers un programme de prix de CE ou une sélection d’équipe seront traitées quand le cadre de retour à la compétition sera publié. Les hôtes de compétitions seront en mesure d’obtenir un remboursement complet de leurs frais de sanction ou ces fonds seront retenus sous forme de crédit en vue de prochaines compétitions.

Toutes les rencontres en personne, les ateliers, les compétitions et les activités Apprenti cavalier et Apprentissage de l’équitation seront suspendus jusqu’à nouvel ordre. La participation virtuelle à ces programmes et événements est encouragée là où elle est disponible; des options sont étudiées pour les programmes qui n’offrent pas d’options virtuelles à ce moment.

CE continuera de suivre le statut de la pandémie et évaluera le besoin de prolonger la suspension davantage.

CE fait tous les efforts pour garantir des communications permanentes, efficaces et à jour concernant la pandémie de COVID-19. La déclaration complète de CE sur la COVID-19, notamment avec des mises à jour régulières, se trouve sur notre site Web en cliquant ici. Pour consulter la liste actuelle d’ateliers et événements annulés/reportés, veuillez cliquer ici.

Merci pour votre coopération et votre engagement alors que nous travaillons avec diligence afin de maintenir notre communauté en sécurité et informée. Nous comptons sur chacun des membres de la communauté équestre canadienne afin qu’ils prennent des décisions responsables reposant sur les informations disponibles, les conditions dans votre région et les directives de vos autorités gouvernementales et de santé publique locales.

– 30 –

Voile Canada est fier d’annoncer les membres de l’équipe canadienne de voile et de l’équipe canadienne de voile en développement 2020-2021.
Conformément au Plan de haute performance de Voile Canada et la voie d’accès au podium, les anciennes équipes nationales de voile et l’équipe canadienne de voile ont été réparties en deux divisions : l’équipe canadienne de voile (ECV) et l’équipe canadienne de voile en développement (ECVD). Voile Canada croit qu’il est important d’éliminer l’impression qu’accéder au brevet du Programme d’appui aux athlètes (PAA) signifie automatiquement que l’athlète est membre de l’équipe canadienne de voile ou de l’équipe nationale de voile. En apportant ce changement, Voile Canada espère offrir un meilleur soutien à ses athlètes de l’ECV et de l’ECVD aux différentes étapes de leur développement et dans la voie d’accès au podium.
Félicitations aux membres de l’équipe canadienne de voile et de l’équipe canadienne de voile en développement ci-dessous :
Équipe canadienne de voile (équipe nationale)
Finn Tom Ramshaw – Toronto, ON – SLYC/ RCYC
Laser Radial Sarah Douglas – Toronto, ON – ABYC
49erFX Ali ten Hove – Kingston, ON – KYC Mariah Millen – Toronto, ON – RCYC
RS Venture Connect John McRoberts – Victoria, BC – RVicYC Scott Lutes – Montreal, QC – PCYC
2.4mR Bruce Millar – Victoria, BC – RvicYC Jackie Gay – Victoria, BC – RVicYC   Équipe Canadienne de Voile en Développement
Finn Kyle Martin – Vancouver, BC – RVYC
Laser Fillah Karim – Vancouver, BC – RVYC Liam Bruce – Oakville – PCYC Luke Ruitenberg – St. Margaret’s Bay, NS – RNSYS Matti Muru – Toronto, ON – PCYC
Laser Radial  Clara Gravely – Toronto, ON – ABYC Coralie Vittecoq – Montreal, QC – HYC Maura Dewey – Victoria, BC – RVicYC
RS:X W Nikola Girke – Vancouver, BC – RVYC Olivia Mew – Toronto, ON – Toronto Windsurfing Club/ RCYC
470M Luke Ramsay – Vancouver, BC – RVYC Hunter Lowden– Vancouver, BC – RVYC Oliver Bone – Montreal, QC – RNSYS Jacob Saunders – Chester, NS – RNSYS/CYC
49erFX Georgia Lewin – Lafrance – Chester, NS – RNSYS Antonia Lewin – Lafrance – Chester, NS – RNSYS
49er Andrew Wood – Vancouver, BC – RVYC Ryan Wood – Vancouver, BC – RVYC Evan DePaul – Hamilton, ON – RHYC William Jones – Hamilton, ON – RHYC Sam Bonin – Toronto, ON – RCYC Will Bonin – Toronto, ON – RCYC Alexander Heinzemann – Vancouver, BC – RVYC
2.4mR Delani Hulme – Lawrence – Victoria, BC, RVicYC Peter Eager – Toronto, ON, NYC   Fiers sponsor de l’équipe canadienne de voile & de dévelopment 2020-21: ·   Helly Hansen ·   Government of Canada

Alors que le monde du curling affronte la pandémie de la COVID-19, des messages d’espoir et de résistance sont envoyés par de jeunes athlètes de partout dans le monde.

Ce sera d’ailleurs un des thèmes centraux du programme de bourses d’études Pour l’amour du curling de Curling Canada en 2020, qui accepte les demandes dès aujourd’hui.

Ce programme attribuera dix bourses d’études de 2 500 $ à des joueurs ou des joueuses canadiens de curling qui feront preuve de prouesses athlétiques et académiques, en plus de démontrer du leadership dans leur communauté.

Dans le cadre de leur demande, les jeunes athlètes doivent écrire un essai de deux pages, dont le thème, cette année, sera la pandémie de la COVID-19. L’essai devra refléter «la façon dont vous, vos coéquipiers et votre communauté du curling ont ressenti l’impact de l’épidémie du coronavirus COVID-19 en 2020. Durant cette période difficile de distanciation sociale et physique, d’annulation d’évènements et de la fin prématurée de la saison de curling, où trouvez-vous l’inspiration, la force et le positivisme, et comment agissez-vous en tant que modèle pour transmettre ces qualités aux gens autour de vous?»

La priorité sera accordée aux athlètes ayant compétitionné au niveau provincial et territorial ou supérieur, et qui ont conservé un bon niveau de réussite académique, tout en restant impliqués dans leur communauté en tant qu’entraîneurs, instructeurs ou bénévoles. Les athlètes doivent avoir 24 ans en date du 31 décembre 2020, et ne pas avoir reçu la bourse Pour l’amour du curling dans le passé.

«Les jeunes athlètes peuvent inspirer et donner espoir, et nous sommes extrêmement fiers que notre programme de bourse d’études joue un rôle important en les aidant, affirme John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Nous savons que le curling va reprendre, et nous savons que les amateurs et les athlètes vont saluer ce retour; nous savons aussi que les lauréats des bourses de cette année vont devenir des meneurs dans leur communauté, et inspirer les autres à s’améliorer.»

Dix anciens lauréats de la bourse d’études Pour l’amour du curling ont d’ailleurs participé au Championnat canadien de curling junior New Holland 2020 à Langley, en Colombie-Britannique, dont les quatre membres de l’équipe qui a remporté le championnat canadien et le championnat du monde en 2020 : Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias, Karlee Burgess et Lauren Lenentine.

Les demandes sont acceptées du 1er mai au 30 juin 2020; les bourses seront décernées en août.

Pour plus d’information, visitez le site www.curling.ca/bourse2020.

-30-

Brodie Bazinet
Gestionnaire de la Fondation, Curling Canada
Tel: 613-834-2076 ext. 127
brodie.bazinet@curling.ca

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 403-463-5500
acameron@curling.ca

Les vétérans paralympiques et olympiques mènent l’équipe nordique canadienne sur la scène mondiale

CANMORE, Alberta— Nordiq Canada a annoncé vendredi la composition de l’équipe nationale de ski 2020-21, ce qui permettra à une nouvelle génération d’athlètes nordiques canadiens de progresser vers Pékin 2022.

Déterminé à gravir le tableau des résultats à tous les niveaux du sport sur la scène internationale, le groupe de jeunes vedettes du ski de fond de partout au pays s’efforcera de poursuivre son développement.

Plusieurs médaillés paralympiques et une athlète olympique sont à la tête de l’équipe nationale de ski à mi-chemin de la période quadriennale en cours. On comptera sur l’équipe de ski para-nordique de la Coupe du monde, qui sera composée de neuf athlètes dont deux guides, pour mener la course aux médailles pour le Canada au niveau international au cours de la prochaine saison.

Les porte-drapeaux du Canada aux Jeux paralympiques de 2018, Brian McKeever (Canmore, Alb.) et Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) continuent de mener un ensemble talentueux d’athlètes d’expérience et de jeunes athlètes dynamiques au sein de l’équipe para-nordique du Canada. Ils seront entourés d’un quatuor de médaillés des Jeux paralympiques, du Championnat du monde et de la Coupe du monde, dont Collin Cameron (Sudbury, Ont.) ; Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) ; Emily Young (Vancouver) ; et Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.)Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) tentera de monter sur le podium de la Coupe du monde du CIP pour la première fois cette année. L’athlète paralympique de 2018 s’est rapproché du podium au cours des deux dernières saisons, avec deux cinquièmes places et une quatrième place aux Championnats du monde de 2019. 

Graham Nishikawa (Whitehorse) et Russell Kennedy (Canmore, Alb.) continueront tous deux à partager les tâches de guide pour Brian McKeever. Kennedy, qui a participé aux Jeux olympiques de 2018 avant d’aider à guider Brian McKeever aux Jeux paralympiques de PyeongChang, inscrira également à son programme des courses de la Coupe du monde tout en s’entraînant et en participant à des compétitions avec l’équipe para-nordique.

« Il s’agit d’un groupe de skieurs para-nordiques de haut niveau qui visent à gagner des médailles et à inspirer et développer la prochaine génération d’athlètes”, a déclaré Shane Pearsall, directeur général de Nordiq Canada. “La profondeur est essentielle pour monter sur le podium à n’importe quel niveau. Presque tous les athlètes de cette équipe sont montés sur le podium paralympique. Avec ce groupe expérimenté à la barre, l’avenir est prometteur en route vers 2022. »

Nordiq Canada a également annoncé la participation de six athlètes para-nordiques à son équipe d’espoirs, dont Jesse Bachinsky (Kenora, Ont.) ; Kyle Barber (Lively, Ont.) ; Lyne Marie Bilodeau (Magog, Qc) ; Jesse Ehman (Saskatoon) ; Christina Picton (Fonthill, Ont.) ; et le guide, Levi Nadlersmith (Boissevain, Man.).

Quinze athlètes, dont un certain nombre de nouveaux venus, revêtiront l’unifolié pour l’équipe nationale de ski qui sera composée de sept athlètes de développement senior et de huit skieurs de développement junior. La création d’une seule équipe nationale de ski il y a un an permet d’orienter davantage de ressources et de possibilités d’apprentissage vers les athlètes de niveau junior.

Dahria Beatty est la seule olympienne sur laquelle on comptera pour guider la jeune équipe dans les deux dernières années vers les Jeux de 2022. Âgée de 26 ans, Beatty a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang.

Six autres athlètes font partie de l’équipe de développement senior: Philippe Boucher (Lévis, Que.); Rémi Drolet (Rossland, C.-B.); Antoine Cyr (Gatineau, Qc.); Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.); Laura Leclair (Chelsea, Qc.); et Pierre-Grall Johnson (Ottawa).

Tom Stephen (Calgary), Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qc), Joe Davies (Pemberton, C.-B.), Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.), Liliane Gagnon (Québec), Anna Pryce (Calgary), Molly Miller (Kimberly, C.-B.); et Anne-Marie Petitclerc (Mont Sainte-Anne, Qc) ont été sélectionnés pour représenter l’équipe de développement junior du Canada.

« C’est un groupe de jeunes athlètes que nous nous efforçons de développer jusqu’aux Jeux olympiques de 2026 », a ajouté M. Pearsall, qui a ajouté que les adolescents Rémi Drolet, Olivier Léveillé, Tom Stephen et Xavier McKeever sont passés à l’histoire la saison dernière en étant les premiers Canadiens à monter sur le podium du relais aux Championnats du monde juniors, où ils ont célébré la médaille d’argent.

« La majorité de ce groupe a représenté le Canada aux Championnats du monde des moins de 23 ans et aux Championnats du monde juniors, et représente l’avenir de notre sport. Ils sont tout aussi déterminés à poursuivre la route vers le podium international, mais notre objectif est de travailler avec nos partenaires sportifs et financiers pour faire en sorte que ce groupe d’athlètes, plein de potentiel, dispose des outils nécessaires pour réussir”.

Bien qu’il ne fasse pas officiellement partie de l’équipe nationale de ski, Nordiq Canada a créé une équipe d’espoirs composée de quatre athlètes, dont Xavier McKeever (Canmore, Alb.) ; Alexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.) ; Anna Stewart (Neebin, Ont.) ; et Luke Allan (Ottawa).

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                                       

Médias et relations publiques

Nordiq Canada

Tél.: 403-620-8731

Annulation des Championnats des maîtres Cascadia de RCA 2020

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours, RCA et Cascadia Regatta Association ont décidé d’un commun accord d’annuler l’édition 2020 des Championnats des maîtres Cascadia de RCA qui devaient se dérouler du 17 au 19 juillet 2020 à Burnaby en Colombie-Britannique.

En savoir plus

Entraînement de la semaine

Tous les lundis à 10 h (HAP), un nouvel entraînement de la semaine est publié sur la chaîne Instagram de RCA (@rowingcanada). Relevez le défi et joignez-vous aux rameurs de partout au pays afin de réaliser ces entraînements toutes les semaines!

Regarder toute la série

Webinaires à venir


RCA produit une série de webinaires pour ses membres, entraîneurs et athlètes. Ces webinaires touchent une variété de sujets comme la nutrition, la santé mentale, l’entraînement à la maison, l’entraînement à distance et l’aviron des maîtres. Les webinaires sont enregistrés et disponibles pour un visionnement ultérieur.
  En savoir plus

Déclaration de RCA à la suite du décès d’Ed Winchester

RCA est profondément attristé d’apprendre le décès d’Edward (Ed) Vincent Winchester, ancien athlète de RCA et chroniqueur en aviron.

Photo : Avec l’aimable autorisation d’Andrew Lamont. Ed est la deuxième personne à partir de la gauche dans la rangée du bas.

Lire le communiqué

Sélection des jurys nationaux canadiens 2020

RCA aimerait féliciter tous ceux qui ont été choisis par RCA pour faire partie du jury des régates nationales de 2020 et souligner le travail de chacun. En raison de la COVID-19, ces nominations peuvent changer si les régates sont annulées ou reportées. 

En savoir plus

Annulation des activités du programme de prochaine génération 2020

Au cours du dernier mois, la FISA a annoncé sa décision d’annuler le reste des régates de World Rowing en 2020. C’est à la lumière de cette décision que RCA annule toutes les activités de sélection 2020 du programme de prochaine génération. De plus, la régate CanAmMex 2020 a été reportée en 2021.

En savoir plus

Ressources à propos de la COVID-19

À venir : un outil de planification et d’évaluation pour la reprise des activités! Veuillez consulter notre site web pour connaître les dernières nouvelles et les ressources offertes.

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours, RCA et Cascadia Regatta Association ont décidé d’un commun accord d’annuler l’édition 2020 des Championnats des maîtres Cascadia de Rowing Canada Aviron qui devaient se dérouler du 17 au 19 juillet 2020 à Burnaby en Colombie-Britannique.
 
Le partenariat entre RC et Cascadia Regatta Association se poursuivra en vue de la tenue de cette compétition en 2021.
 
Une décision concernant la Royal Canadian Henley Regatta (2 au 9 août 2020 à St. Catharines, Ontario) sera prise le 1er juin 2020. Des informations liées à la tenue des Championnats nationaux d’aviron et de la Coupe Canada (17 au 20 septembre 2020 à Welland, Ontario) seront communiquées à la communauté aussitôt que possible.
 
RCA est conscient des nombreuses perturbations liées à la propagation de la COVID-19 et continue d’encourager vigoureusement nos communautés à rester à la maison et à respecter les recommandations émises par les autorités publiques. Nous continuons de travailler de près avec le médecin en chef de RCA, Dr Mike Wilkinson afin d’appuyer notre communauté pendant cette période difficile.
 
Nous vous encourageons à vous référer à notre page de ressources sur la COVID-19  pour plus de mises à jour.

Même si Finlay Knox a remporté deux médailles aux Championnats du monde juniors de la FINA l’an dernier, le nageur de 19 ans d’Okotoks, en Alberta, reste toujours aussi posé.

« Je veux juste continuer à m’amuser tout en me poussant tous les jours », déclare Knox, qui a remporté la médaille d’argent au 200 mètres quatre nages individuel (QNI) et qui a aidé le relais canadien du quatre nages à gagner le bronze aux Championnats du monde juniors à Budapest, en Hongrie.

Ses réalisations exceptionnelles et son humilité lui ont permis de se démarquer lors de sa sélection par Natation Canada pour devenir l’un des sept récipiendaires du fonds commémoratif Victor-Davis de cette année.

Le fonds a été établi en souvenir de la légende canadienne afin d’aider les jeunes nageurs à réaliser leurs rêves. Par exemple, Knox a déménagé à Toronto cette saison pour s’entrainer avec Ben Titley au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada.

« Je suis très honoré d’avoir été choisi pour ce prix et cela m’aidera à soutenir mon entrainement tout en vivant à Toronto », explique-t-il.

Knox, qui détient le deuxième temps le plus rapide au 200 m QNI de l’histoire du Canada, est entrainé par Todd Melton des Okotoks Mavericks depuis huit ans.

« Une grande partie du succès de Finlay sur la scène internationale est son éthique de travail exceptionnelle, sa maturité, son intellect, son leadership et son perfectionnisme dans tout ce qu’il entreprend », dit Melton.

Voici les autres lauréats du prix nommé à la mémoire de Davis, qui avait remporté trois médailles aux Jeux olympiques de 1984 et une autre en 1988. Il est décédé à l’âge de 25 ans peu de temps après avoir pris sa retraite de la natation. Le fonds a été créé en 1990.

Oksana Chaput, Manta Swim Club
Entraineur : Robert Novak

Ashley McMillan, KISU Swim Club
Entraineure : Tina Hoeben

Genevieve Sasseville, Chatham Pool Sharks/Ontario Swimming Academy
Entraineur : Don Burton

Alexander Axon, Whitby Swimming/OSA
Entraineur : Don Burton

Russell Burton, Guelph Marlin Aquatic Club
Entraineure : Kendra Papple

Jeremy Koueiki, Club aquatique Saint-Eustache
Entraineur : Sébastien Poulin

Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール