Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa, le 30 novembre 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) annonce aujourd’hui son plan de tenir les Jeux de la francophonie canadienne 2025 à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). À la suite d’une recommandation du comité de sélection, le Conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française a adopté à l’unanimité une résolution faisant de Yellowknife la région-hôte de la neuvième édition des JeuxFC.

Bien des détails restent à confirmer pour cette édition. La FJCF travaille en ce sens avec ses partenaires principaux, dont le gouvernement du Canada, les partenaires de recrutement et le comité de candidature de Yellowknife, qui attendait avec impatience cette annonce officielle, qui a tardée en raison de la crise sanitaire et du report de la 8e édition.  

En septembre 2019, la FJCF a reçu la candidature de Yellowknife en vue de la 9e édition des JeuxFC. Le Comité de sélection, formé d’ancien.ne.s des JeuxFC et d’un.e représentant.e jeunesse du Conseil de direction de la FJCF, a évalué le document de candidature et s’est rendu aux TNO les 9 et 10 janvier 2020 pour rencontrer les membres de la communauté et visites les sites proposés.

« Nous avons eu le plaisir de recevoir une candidature d’une communauté où les JeuxFC n’ont jamais encore eu lieux. C’est d’autant plus excitant d’envisager de tenir cet événement dans le Nord pour la première fois. La FJCF est enthousiaste de travailler avec la communauté de Yellowknife pour présenter cet événement », affirme Sue Duguay, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

« La tenue des Jeux de la francophonie canadienne à Yellowknife est une superbe nouvelle pour le rayonnement de notre milieu! Il est grand temps que l’on travaille à mieux faire connaitre les couleurs de notre francophonie nordique au Canada. Notre équipe a déjà très hâte de pouvoir offrir une édition haute en couleurs! » – Linda Bussey présidente du comité de candidature et directrice générale de la Fédération franco-ténoise.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les premiers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités.

En terminant, rappelons que les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et financés en partie par le gouvernement du Canada. La prochaine édition, qui devait avoir lieu en juillet 2020, a été reportée à 2022 et se tiendra comme prévue à Victoria, en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations au sujet des JeuxFC, visitez le www.jeuxfc.ca.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet, Responsable des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

lucile@fjcf.ca