Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – C’est aujourd’hui que débutaient les matchs du tableau principal de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda au PEPS de l’université Laval à Québec. Les Canadiennes Françoise Abanda, Aleksandra Wozniak et Carol Zhao étaient en action.

La Belge Ysaline Bonaventure et l’Américaine Samantha Crawford (8e) ont lancé les hostilités ce matin. Crawford a eu le dessus sur Bonaventure dans une rencontre très serrée qui s’est conclue sur un pointage de 7-6 (5), 6-7 (4) et 6-4.

La jeune sensation américaine Catherine Bellis s’est aisément débarrassée de la Française Amandine Hesse. La semaine dernière, Bellis, qui pointe présentement au 120e rang mondial, avait atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis. 

En double, Françoise Abanda (Montréal, QC) et sa partenaire russe Elena Bovina se mesuraient au duo composé de la Britannique Naomi Broady et de l’Américaine Sanaz Marand. Bovina et Abanda se sont rapidement installées dans la rencontre pour se tailler une avance de 5-1 en première manche. Elles ont fermé la porte au jeu suivant. Le deuxième acte s’est avéré plus ardu et le tandem canado-russe a dû trimer dur pour suivre le rythme imposé par leurs adversaires. Broady et Marand ont été catégoriques au jeu décisif et ont scellé l’issue de la rencontre par 7-3. La manche décisive a été un combat de tous les instants, mais Bovina et Abanda ont finalement filé avec la victoire en des comptes de 6-1, 6-7 (3) et 12-10.

Carol Zhao (Richmond Hill, ON) avait un défi de taille devant l’Américaine Lauren Davis, une joueuse issue des qualifications. Malgré des efforts soutenus, Zhao n’a pas pu tenir devant le jeu agressif de Davis. L’Ontarienne a baissé pavillon en deux manches de 6-3 et 6-2.

En soirée, Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) croisait le fer avec l’Américaine Jessica Pegula. Au premier acte, Pegula a brisé Wozniak à deux reprises après avoir créé l’égalité à 3-3. Elle s’est emparée de la manche 6-3. La Québécoise n’a pas tardé à reprendre le contrôle du match, et malgré une deuxième manche à son avantage, c’est l’Américaine qui a eu le dernier mot. Wozniak s’avoue vaincue par la marque de 6-3, 3-6 et 6-2. La native de Blainville nous explique: « C’est le genre de match que je dois gagner pour briser la glace. Je veux jouer et je vais doubler les efforts et continuer de travailler fort pour monter au classement. » 
S’en suivait la rencontre entre la 54e joueuse mondiale et 3e tête de série, la Croate Mirjana Lucic-Baroni, et la qualifiée américaine Danielle Lao. Contre toutes attentes, Lao s’empare de la première manche. En confiance, elle répète l’exercice au deuxième acte et signe une impressionnante victoire de 6-4 et 6-2 contre la gagnante de l’édition 2014 du tournoi.

Eugenie Bouchard fera son entrée en scène mardi pour l’épreuve du double aux côtés de Pegula. De plus, Abanda disputera son premier match de simple, en soirée.
 
Consultez le tableau des résultats.