Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 06 août 2016) Michael Woods, d’Ottawa, a été le seul Canadien à terminer la course sur route masculine en cette première journée de compétition aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, et il s’est classé à la 55e place. Les deux autres Canadiens qui participaient à la course, soit Hugo Houle, de Sainte-Perpétue au Québec, et Antoine Duchesne, de Chicoutimi au Québec, n’ont pas terminé le parcours, après avoir passé la plus grande partie de la course à aider et à protéger Woods.
 
C’est le Belge Greg van Avermaet qui a remporté la médaille d’or, tandis que le Danois Jakob Fuglsang s’adjugeait la médaille d’argent et le Polonais Rafal Majka la médaille de bronze.
 
Dans cette course de 237,5 kilomètres, un groupe d’échappée a pris plus de huit minutes au peloton avant que celui-ci commence à réagir. Et à cause de la vitesse de la poursuite, la course est devenue une course d’attrition, si bien que 63 athlètes seulement sur 143 partants ont terminé le parcours. Duchesne et Houle ont effectué un énorme effort pour aider Woods, et ils ont notamment passé du temps en tête du peloton pour mener la poursuite.
 
«La première partie de la course s’est bien déroulée» a expliqué Woods, qui poursuit : «Hugo et Antoine ont effectué un excellent travail pour me garder en très bonne position dans les moments décisifs de la course. J’ai amorcé la montée derrière deux coéquipiers, soit dans la meilleure position possible. J’avais vraiment de bonnes jambes à la première ascension et je commençais à avoir confiance de pouvoir terminer dans les dix premiers.»
 
«Mais lors de la seconde ascension, j’ai explosé à environ trois kilomètres du sommet, et j’ai été décroché par le cycliste qui me précédait. Cela m’a donné temporairement un coup au moral. Je suis très déçu de ne pas avoir terminé en meilleure position, et d’avoir craqué après tout l’excellent travail réalisé par Hugo et par Antoine, mais malgré tout, j’ai donné tout ce que j’avais. C’est sans aucun doute la course la plus dure que j’aie jamais courue. Le vent, la chaleur, et les cinq kilomètres d’ascension … ça a été extrêmement dur pendant toute la journée. Je n’avais jamais tant puisé dans mes ressources.»
 
«Ça a été une journée très dure» convient Houle, qui enchaîne : «Le rythme a été soutenu dès le début de la course, et puis six gars très forts se sont échappés. Antoine et moi, on a juste essayé de garder Mike le plus en sécurité possible en le maintenant en tête du peloton. Mais à cause des pavés, et des montées et descentes abruptes, il y a eu beaucoup de chutes… mais nous avons positionné Mike du mieux que nous avons pu pour le dernier circuit, et puis Mike a dû faire du mieux qu’il pouvait parce que nous n’étions plus dans le coup. En ce qui me concerne, je n’avais pas assez de jambes pour suivre les gros canons. Nous espérions un meilleur résultat final, mais c’est la course, et nous avons donné notre maximum.»
 
«La course s’est déroulée comme prévu» a commenté Antoine Duchesne, qui poursuit : «Hugo et moi, on était là pour aider Mike, et c’est ce qu’on a fait toute la journée. Mais la course a été très rapide, et nous n’avons jamais eu un seul petit moment moins intense pour récupérer. Il y a eu beaucoup de chutes et de vélos cassés, alors on a essayé de protéger Mike pour qu’il soit en toute sécurité pendant les trois premiers quarts de la course. Et selon moi, on y est parfaitement arrivés. Mais en bout de ligne, je pense que c’est le plus fort qui a gagné l’épreuve. On espérait vraiment faire mieux, mais Mike n’avait plus les jambes qu’il fallait pour suivre les meilleurs. C’est ça la course cycliste!»
 
«Je pense que nos gars ont fait une bonne course sur le plan tactique» a analysé Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Notre plan consistait à protéger Mike jusqu’à ce que les coureurs atteignent le circuit final de Vista Chinesa, et c’est exactement ce que Antoine et Hugo ont fait.»
 
«On peut bien évidemment être déçus du résultat, mais personne au Canada à ce moment n’aurait pu mieux faire que Mike sur ce parcours. Nous devions donc jouer la carte de bien le positionner et d’espérer qu’il aurait les jambes pour bien terminer la course. Ces trois gars ont un bel avenir devant eux, et je suis fier de la manière dont ils ont couru aujourd’hui.»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca