Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 10 août 2016) Tara Whitten, de Calgary, a obtenu mercredi le meilleur résultat du Canada au contre-la-montre féminin individuel aux Jeux olympiques, se classant à la septième place. Whitten a terminé la course avec 34,74 secondes de retard sur la médaillée d’or, l’Américaine Kirstin Armstrong, qui a remporté son troisième titre olympique consécutif. La Russe Olga Zabelinskaya a remporté la médaille d’argent, tandis que la Néerlandaise Anna van der Breggen s’adjugeait le bronze. L’autre participante canadienne à cette course, Karol-Ann Canuel, d’Amos au Québec, s’est classée 13e de l’épreuve.
 
Le parcours de 29,7 kilomètres était un des plus difficiles de l’histoire des Jeux olympiques, avec deux grosses montées et des descentes abruptes. De plus, la pluie constante et les rafales de vents ont contribué à durcir encore la course.
 
Whitten, championne canadienne en titre, était la huitième coureuse à prendre le départ, et elle a rapidement inscrit un temps de référence de 45 minutes et 1,16 seconde. Grâce à ce temps, elle s’est maintenue dans le siège de la meneuse de l’épreuve alors que huit autres concurrentes bouclaient le circuit, jusqu’à ce que l’Italienne Elisa Borghini finisse par battre son temps de 9,22 secondes.
 
«Ce n’était pas drôle de courir dans ces conditions,» a convenu Whitten, qui poursuit : «mais en fait j’étais contente qu’il ne fasse pas trop chaud. À cause de la pluie, les descentes ont été très techniques, et on a dû changer la roue avant à cause des rafales de vent. J’ai été très prudente dans la descente, parce que la route était vraiment extrêmement glissante. J’ai même constaté que ma roue arrière avait glissé à plusieurs reprises dans les montées.»
 
«Mais je suis satisfaite de ma course, parce que j’ai donné tout ce que j’avais sur ce parcours. Je visais et j’espérais vraiment pouvoir décrocher une médaille, c’est certain, et c’est la raison pour laquelle je suis si déçue, surtout étant donné que mon temps est très compétitif avec celui de mes rivales.»
 
«À l’abord de ces Jeux olympiques, j’avais un peu moins de pression. À Londres, j’étais championne du monde de l’omnium et médaillée en poursuite par équipes, alors j’avais bien évidemment beaucoup plus de pression. Mais je me sentais dans le coup pour gagner une médaille aujourd’hui, c’est pour ça que je suis si déçue.»
 
«C’est extraordinaire de voir Kirstin Armstrong gagner son troisième titre olympique. Elle sait vraiment comment faire pour être au top le jour J. Je lui tire mon chapeau!»
 
Et selon Canuel, qui a obtenu le meilleur résultat canadien à la course sur route dimanche dernier, les conditions ont rendu la course très difficile.
 
«C’était vraiment misérable sur le parcours» a commenté Canuel, qui enchaîne : «Il pleuvait et il faisait froid. J’avais espéré qu’on bénéficie d’une journée chaude et ensoleillée. Alors aujourd’hui, c’était vraiment dur, mais j’ai donné mon 100%. Voilà ce dont j’étais capable aujourd’hui. Mais je sais que je dois encore travailler sur mon contre-la-montre pour m’améliorer. Mais c’était fantastique de pouvoir participer à la course, j’étais très contente d’avoir été sélectionnée. Maintenant, j’espère pouvoir revenir à nouveau aux Jeux olympiques.»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca