Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Triathlon – Montréal, 10 juillet 2016 (Sportcom) – Les Québécoises Élisabeth Boutin et Emy Legault ont conclu l’étape de la Coupe du monde de triathlon présentée dans la ville de Tiszaujvaros, en Hongrie, en 26e et 28e place dimanche.

L’Américaine Renee Tomlin a été la plus rapide à compléter les 750 mètres de nage, les 20 kilomètres de vélo et les 5 kilomètres de course à pied de la finale de la catégorie élite féminine avec un chrono de 1 h 2 s. L’Ukrainienne Yuliya Yelistratova a fini à 18 secondes de Tomlin et la Russe Elena Danilova à 23 secondes.

Le meilleur résultat du Canada a été obtenu par Paula Findlay avec une dixième place. Également en action, Dominika Jamnicky a terminé 19e.

Élisabeth Boutin, de l’arrondissement Lachine, a arrêté le chrono à 1 h 2 min 12 s, soit à 2 minutes 14 secondes de Tomlin. L’athlète de 21 ans espérait se reprendre sur la distance de natation dimanche après avoir connu quelques difficultés en demi-finale samedi.

De son côté, Emy Legault, de L’Île-Perrot, a fini non loin derrière en 1 h 3 min 35 s accusant un retard de 3 minutes 37 secondes sur la gagnante. « Ç’a été une dure journée. Ce n’est définitivement pas mon meilleur résultat. J’ai encore beaucoup de travail à faire. J’apprends encore énormément! » a fait savoir la triathlète de 20 ans.

Chez les hommes, le Britanno-Colombien Matthew Sharpe était le seul représentant du pays en finale de la catégorie élite masculine dimanche où il a terminé 13e.

Déception chez les Québécois

Samedi, Alexis Lepage (Québec), Xavier Grenier-Talavera (Vaudreuil-Dorion) et Jeremy Obrand (Westmount) ont tous trois été stoppés en demi-finale. Seuls les neuf premiers de chaque groupe accédaient au tour suivant.

Lepage a complété la course en 57 min 8 secondes pour terminer en 17e place devant Obrand, 19e (1 h 6 s).

« C’est toujours un peu dur de ne pas faire une course comme je m’attendais. La première bouée état à 100 mètres, donc ç’a brassé pas mal. Après, disons que les choses ne se sont pas passées comme prévu même si j’ai tout donné. J’ai raté le premier peloton d’une dizaine de secondes. Normalement, c’est relativement acquis le premier peloton pour moi. Je suis un bon nageur », a fait savoir Alexis Lepage.

En vélo, le triathlète de 22 ans a tout donné dans le premier dix kilomètres pour rattraper le peloton, mais y a laissé ses jambes. « C’était le début d’une longue pente descendante. Il n’y a rien qui s’est passé comme prévu. Ma forme actuelle est assez bonne. Il va falloir que je mette cette course de côté et que je pense au futur. Il faut que je reste positif et que je trouve ce qui s’est mal passé. »

Selon lui, c’est peut-être la pression qu’il s’impose qui lui a causé des ennuis. « Je suis pas mal certain que je me mets un peu trop de pression sur les épaules quand ce sont des courses importantes. C’est peut-être un peu pour ça que je n’arrive pas à vraiment bien m’en sortir et répéter ce que je fais en entraînement. »

De son côté, Grenier-Talavera a pris le 16e rang de sa vague en 56 min 55 s après être tombé de son vélo. « Une chute au premier tour a anéanti mes espoirs de faire la finale. Je me suis relevé et j’ai continué pour terminer le vélo et la course, mais c’était peine perdue, a fait savoir l’athlète de 21 ans. Rien de cassé, que des éraflures. Je suis déçu, mais j’ai définitivement plusieurs leçons importantes à en tirer. »

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre