Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Gold Coast, Australie, le 8 avril 2018 – Le Canada a terminé dimanche les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux du Commonwealth avec une qualification d’Amelia Walsh pour la finale pour l’attribution des médailles du keirin féminin, Amelia se classant 5e en bout de ligne. Le Canada fait partie du groupe de six nations qui ont remporté des médailles aux épreuves de piste, terminant avec deux médailles de bronze.
 
Lors de la dernière journée de compétition au vélodrome Anna Meares de Brisbane, quatre épreuves donnant lieu à des médailles figuraient au programme, avec des Canadiens inscrits à chacune d’entre elles. La première médaille a été décernée à la course scratch féminine où la Canadienne Allison Beveridge a pris la septième place après un sursaut dans le dernier tour. L’Australienne Amy Cure a remporté le titre.
 
«Ça a été une longue saison, et nous avions prévu être en forme optimale aux Championnats du monde» a précisé Beveridge, qui ajoute : «Alors malheureusement nous sommes arrivés ici pas aussi au point sur le plan physique que nous l’aurions souhaité. Je savais que je n’avais pas beaucoup de munitions à dépenser dans cette course, et je n’ai pas tout à fait pu dépasser les autres coureuses à la fin de la course.»
 
Les Australiennes ont poursuivi leur domination au keirin féminin en prenant les deux premières places. Walsh, qui ne s’était pas qualifiée initialement pour la finale de six coureuses pour l’attribution des médailles, a finalement été promue en finale après la relégation d’une autre coureuse. Lors de la finale, Walsh a couru en tête au début de la course, avant de se faire rattraper, puis dépasser dans le dernier tour et demi de course pour terminer 5e. De son côté, Lauriane Genest n’a pas réussi à se qualifier pour la finale pour l’attribution des médailles, mais elle a remporté la «petite finale», ce qui lui conférait la septième position au classement général.
 
«On m’a prévenue à peine dix minutes avant le début de la course que j’allais participer à la finale» a expliqué Walsh qui poursuit : «J’étais rentrée au salon des athlètes pour revenir un peu au calme quand Franck [Durivaux, entraîneur en chef] est venu en courant me prévenir que j’étais en finale. Il y a eu des hauts et des bas cette semaine après notre disqualification au sprint par équipes [après nous être qualifiées pour la finale pour l’attribution de la médaille de bronze]. Alors j’étais vraiment heureuse de participer à la finale aujourd’hui. Je pense qu’il s’agit de ma première finale du keirin au niveau international. C’est toujours un honneur et un plaisir de porter le maillot à la feuille d’érable, et je n’avais pas tout à fait réalisé ce que cela signifie jusqu’à ce que j’entre dans le vélodrome l’autre jour et que les estrades étaient bondées!»
 
L’Australie a ajouté une troisième médaille à son total de la journée au contre-la-montre masculin sur 1 000 mètres, le champion du keirin, Matt Glaetzer, établissant un nouveau record des Jeux du Commonwealth. Stefan Ritter a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 14e place.
 
«Le kilomètre est une de mes épreuves favorites, et j’ai tout donné» a déclaré Ritter, qui enchaîne : «Malheureusement, je ne suis pas allé aussi vite que je l’aurais voulu. Depuis Apeldoorn, nous avons décidé de changer mon braquet, et je suis plus rapide au départ, mais je pense que j’ai trop forcé dans la deuxième moitié de la course, si bien qu’il ne me restait plus d’énergie pour le dernier tour. Ceci s’est vraiment avéré une expérience exceptionnelle pour moi, les fans sont absolument fantastiques, ils vous poussent vraiment à donner le meilleur de vous-même.»
 
La séance de cyclisme sur piste s’est terminée par la course aux points masculine, et le Canada a réussi à placer deux coureurs en finale à l’issue des qualifications, à savoir Michael Foley et Jay Lamoureux. Lamoureux a participé à plusieurs échappées, terminant finalement à la 14e place, tandis que Foley n’a pas terminé la course.

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca