Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – SHAWINIGAN, Qué – Karsten Sturmay se doutait bien que son match de mercredi soir au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 n’allait pas être facile.

Le capitaine de 21 ans et son équipe d’Edmonton (fiche de 4-2 après la ronde préliminaire) devaient l’emporter à l’aréna de Grand-Mère pour conserver leurs chances d’accéder aux éliminatoires, contre une équipe aussi affamée, elle aussi avec une fiche de 4-2 et qui, en plus, s’adonnait être les favoris locaux: Alek Bédard et ses équipiers de Lacolle au Québec.

À ses troisièmes Canadiens junior, Sturmay a fait preuve de sang-froid digne d’un vétéran pour réussir un placement dans le quatre pieds avec sa dernière pierre, et s’assurer ainsi d’une victoire de 5-4.

«Ils (l’équipe du Québec) sont très talentueux», assure Sturmay, dont l’équipe, qui joue aussi pour les Golden Bears de l’Université de l’Alberta, est complétée par le vice-capitaine Christopher Kennedy, le deuxième Glenn Venance, le premier Caleb Boorse et l’entraîneur Rob Krepps. «J’ai joué contre leur deuxième (Émile Asselin) deux fois auparavant à ces championnats, et c’est la première fois que je le bats. J’ai une tonne de respect pour eux; nous avons juste réussi un bon lancer ici et là, et ç’a fait la différence. Les gars ont réussi une tonne de lancers ce soir; j’aime vraiment comment ils jouent.»

Pas étonnant que Sturmay ait géré le tableau de pointage à la perfection pour s’assurer d’avoir le marteau dans le dernier bout; il a conservé une moyenne parfaite de 4,0 à l’Université de l’Alberta l’an dernier dans ses études en sciences, avec spécialisation en chimie; à long terme, il ambitionne de travailler dans l’industrie pharmaceutique.

Sa réussite académique lui a valu de nombreuses distinctions au fil des années, dont la programme de bourses Pour l’amour du curling de Curling Canada et la bourse de la Fondation Sandra Schmirler Junior.

Au curling, toutefois, ses objectifs sont tout proches, cette semaine, alors qu’il tente d’obtenir une des trois places disponibles dans les éliminatoires.

«De toute évidence, l’objectif, cette année, était de partir d’ici avec la veste du Canada, admet Sturmay, qui s’est incliné en bris d’égalité des éliminatoires à Corner Brook (Terre-Neuve) en 2015, et a raté les éliminatoires à Stratford (Ontario) en 2016. «Mais si nous ne réussissons pas, ça ne définit pas une carrière, non? J’entrevois un futur prometteur pour notre équipe, peu importe le résultat ici. Ça ne sert à rien de regarder trop loin en avant; la seule façon de remporter plusieurs matchs consécutifs, c’est de les gagner un à la fois.»

Dans l’autre partie chez les hommes dans la ronde de championnat, mercredi soir, Matthew Manuel (4-3) de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a lui aussi réussi un placement dans le quatre pieds pour triompher 7-6 contre Daniel Bruce (3-4) de Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook).

Dans la ronde de championnat chez les femmes, mercredi soir, Laurie St-Georges du Québec (Laval-sur-le-Lac) a volé deux points en huitième manche et un autre dans la manche suivante pour l’emporter 7-3 contre Hailey Beaudry (3-4) de l’Ontario (Thunder Bay); de son côté, Emma Wallingford (6-1) de l’Ontario (Ottawa) a eu raison de Kayla Skrlik (4-3) de l’Alberta (Falher) 7-5.

Dans la ronde de classement chez les hommes, Rylan Kleiter (2-5) de la Saskatchewan (Saskatoon) a défait Javen Komaksiutiksak (0-8) du Nunavut (Rankin Inslet), 13-1, alors que Alex MacFadyen (3-4) de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside) s’imposait 9-5 devant Joe Wallingham (2-6) du Yukon (Whitehorse).

Du côté féminin, Shae Bevan (4-3) du Manitoba (Winnipeg) a facilement vaincu Tyanna Bain (1-7) des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik), 14-1, tandis que Sadie Pinksen (2-6) du Nunavut (Iqaluit) l’a emporté 8-5 contre Kelsey Meger (0-8) du Yukon (Whitehorse).

L’action reprend jeudi au Championnat canadien junior avec des rencontres à 9h30, 14h et 18h30 (heure de l’Est).

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : http://www.curling.ca/scoreboard/.

– 30 –

Pour informations supplémentaires, contacter :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Cell: 403-463-5500
acameron@curling.ca