Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Soccer – Trois des meilleures joueuses de soccer du Canada ont dit adieu à l’équipe nationale lors d’une victoire 3:2 face au Mexique, devant 22 508 partisans, la plus grande foule pour un match amical féminin à Vancouver.

COMPTE-RENDU DU MATCH: CANADA 3:2 MEXIQUE

Le Canada a été le premier à marquer à la 14e minute lorsque Deanne Rose a pris possession du ballon en milieu de terrain, a contourné la défense et a déjoué la gardienne de but mexicaine Bianca Henninger. Le Mexique a répliqué deux minutes plus tard avec un but d’Antonio.

Le Canada a une nouvelle fois pris l’avance à la 26e minute lorsque Janine Beckie a profité d’un mauvais dégagement de la défense mexicaine. Beckie a inscrit un nouveau but à la 40e minute sur un tir de pénalité après qu’une faute ait été commise à l’endroit de la capitaine Christine Sinclair. Johnson du Mexique a porté le pointage à 3-2 à la 59e minute.

Le match de célébration de la médaille de bronze face au Mexique a permis d’honorer les médaillées olympiques de bronze de Londres 2012 et de Rio 2016, mais a aussi marqué la dernière apparition internationale des joueuses Rhian Wilkinson, Melissa Tancredi et Marie-Eve Nault.

Les joueuses qui prennent leur retraite ont été rejointes par leur famille sur le terrain à la fin du match et ont été salué de façon émouvante par l’entraîneur-chef John Herdman, qui a invité la foule à applaudir les joueuses.

Rhian Wilkinson a débuté le match sur le banc, mais est entrée sur le terrain comme joueuse substitut à la 57e minute, lui permettant d’effectuer sa 181e apparition. La joueuse de 34 ans a fait ses débuts pour le Canada en 2003.

« De jouer à domicile pour une dernière fois, c’est vraiment, vraiment spécial, a-t-elle expliqué. Ce fut une semaine difficile, mais nous avons bien contrôlé nos émotions. Je sais que c’est un grand jour pour Marie-Ève, Melissa et moi, mais ce l’est aussi pour nos familles, qui nous ont donné la priorité pendant longtemps et qui sont aujourd’hui reconnus pour leur contribution à notre carrière. »

Melissa Tancredi, 35 ans, une attaquante puissante qui a marqué 27 buts en 124 apparitions, est aussi entrée sur le terrain comme substitut à la 76e minute.

Membre de l’équipe nationale depuis 2004, Tancredi a marqué deux fois lors de la fameuse victoire 2-1 face à l’Allemagne à Rio 2016, pour donner au Canada sa toute première victoire face à la puissance européenne.

« C’est tellement important pour moi de terminer ceci à domicile, a-t-elle affirmé. D’être capable de donner à la foule une victoire à BC Place, devant nos familles et amis, c’est vraiment spécial, et de terminer en jouant sur le terrain avec Sinclair, c’est aussi génial. »

Nault, de son côté, faisait partie du XI partant face au Mexique dans ce qui a été sa 71e apparition pour le Canada. La joueuse de 34 ans était substitut à Rio 2016, mais a fait partie de l’équipe intégrale aux Jeux olympiques de 2012.

« Ça été un tourbillon d’émotions, je ne m’attendais pas à jouer pendant 90 minutes, mais j’ai été là pour tout le match, et je voulais le faire pour l’équipe, entourée des meilleures coéquipières au monde. »

Les joueuses canadiennes ont dit toute la semaine combien il serait difficile de dire aurevoir à leurs coéquipières et amies.

« Ce fut une semaine intéressante pour nous, parce que c’est un match de célébration, pour célébrer la médaille avec nos partisans, mais aussi pour dire aurevoir à trois légendes de cette équipe, a expliqué Christine Sinclair. Elles font partie de mes meilleures amies et j’ai grandi avec elles, mais en même temps, nous voulions aussi remporter ce match. Ça arrive rarement que l’on puisse dire aurevoir aux joueuses comme nous l’avons fait ce soir, avec cette atmosphère et cette foule. Elles vont nous manquer. »

Les joueuses de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze en 2016 ont été honorées avant le coup d’envoi, alors que des membres de l’équipe de Londres 2012, incluant Carmelina Moscato, Emily Zurrer et Karina LeBlanc ont reçu une ovation à la mi-temps.

CANADA 3:2 MEXICO
GOALS :
CAN – Deanne Rose 14′ (a. Christine Sinclair)
MEX – Nancy Antonio 15′
CAN – Janine Beckie 26′
CAN – Janine Beckie 40′ (penalty)
MEX – Katie Johnson 59′ (a. Mónica Ocampo)

MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

Carrie Croft
Women’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale féminine
ccroft@canadasoccer.com
m. +1 613.406.4986