Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – Une sixième place du planchiste Austin White d’Oyama, en C.-B., et deux victoires de plus en curling ont marqué le sixième jour de compétition d’Équipe Canada à la 28ème Universiade d’hiver.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Dans les autres disciplines impliquant des athlètes Canadiens jeudi, un impressionnant total de cinq skieurs de fond ont atteint les quarts de finale lors des sprints classiques, tandis que Jessica Paterson de St. Albert, en Alberta, était la plus performante de la délégation de biathlon avec une 22ème position au sprint.

White a pleinement profité d’une journée bien remplie sur les pentes de la station de ski de Shymbulak avec quatre courses de style duel en moins de deux heures.

L’étudiant-athlète de UBC Okanagan âgé de 19 ans, qui a terminé les qualifications de mercredi à en 16ème place, s’est classé deuxième de son groupe en huitièmes de finale et en quarts de finale pour atteindre les demi-finales. Malheureusement, ses espoirs de médailles sont partie en fumée lors de cette dernière course, alors qu’il a été devancé à la ligne d’arrivée par l’éventuel médaillé d’or Léo Le Ble de la France et par le Russe Evgeniy Mukhutdinov.

White a été relégué à la petite finale, où il a terminé deuxième derrière un autre membre de la puissante équipe russe, Anton Koprivista.

« La journée a été assez occupée, assez agitée. Après les quatre courses, vous êtes définitivement fatigué et vous avez le souffle court. Mais c’est une expérience très cool, a déclaré White. Je suis tellement heureux de ma performance. Je suis venu ici et je n’avais pas vraiment d’attentes parce que je n’étais pas sûr de la qualité des coureurs qui allaient être de la compétition. Une sixième position est évidemment très proche d’une place sur le podium et dans l’ensemble, je suis super heureux. Je n’ai pas de regrets. »

En curling féminin, Kelsey Rocque et son quatuor de l’Université de l’Alberta ont eu la frousse face à la Suisse avant de s’imposer avec une victoire cruciale de 6-5 en bout supplémentaire, ce qui leur vaut un dossier de 4-2 et une égalité à quatre équipes pour la deuxième place au classement général avec les Suisses, la Corée du Sud et la Russie.

Les Canadiennes ont pris une solide avance de 4-0 à la pause de cinq bouts et détenaient un avantage de 5-2 après huit, mais ont vu la formation de Briar Huerlimann marquer un doublé au neuvième et voler un autre point en dixième manche pour prolonger le match. Au 11ème bout, alors que Rocque avait le marteau, Huerlimann a dû effectuer un dernier tir difficile dans la maison, mais a manqué de peu.

« Je pense que nous avons plutôt bien joué, a dit Rocque. C’est juste difficile de défendre contre les très bonnes équipes une fois que vous prenez l’avance. Mais nous sommes heureuses du résultat. Une victoire est une victoire! »

« Nous faisions tout ce que nous voulions faire à l’intérieur de la structure du jeu. Nous avons raté quelques tirs de peu dans des moments clés, et l’autre équipe a capitalisé. Ce qui est excellent pour eux, ça fait partie du jeu, a ajouté l’entraîneur Garry Coderre. Nous avons eu une chance de gagner le match dans le dixième bout. Kelsey a effectué un bon tir, mais la pierre a bifurqué un peu plus qu’il ne le fallait. Mais de mon point de vue, dans ces affrontements serrés, je vais croire en mes filles à chaque fois parce qu’elles sont très à l’aise dans cet environnement. Notre skip l’a prouvé une fois de plus. »

En curling masculin, Aaron Squires et son groupe de l’Université Wilfrid Laurier ont lancé la journée avec une victoire de 6-5 sur le Japon lors de la séance du matin, avant de s’incliner par 7-5 devant la Suède en soirée. Avant trois matchs à disputer en ronde préliminaire, les Canadiens se retrouvent à égalité au quatrième rang avec une fiche de 3-3.

Si le pointage final fut serré contre les Japonais, le Canada a contrôlé le match du début à la fin et menait 5-1 à la pause de cinq bouts après avoir inscrit un doublé à la troisième manche avant d’ajouter des simples consécutifs à la quatrième et à la cinquième.

« C’était un match important pour nous. Ce fut notre de loin meilleure jusqu’ici, a déclaré Squires. Le pointage semble serré, mais nous avons contrôlé le match. Nous avions vraiment besoin de rebondir après la défaite d’hier contre les États-Unis, qui fut vraiment décevant. »

L’entraîneur Jim Waite ne pouvait être plus d’accord avec son skip.

« Ce match a reflété beaucoup plus la façon dont nous sommes capables de jouer. Nous avons eu une bonne réunion d’équipe hier soir. Nous avons fait quelques changements mentaux et un peu du côté stratégique. Les gars ont joué un match très solide aujourd’hui. Je sais que cela semble serré sur le tableau, mais la partie n’a jamais vraiment été serrée, nous avons été en contrôle de bout en bout. »

Malheureusement, Squires et ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de conserver leur élan contre la Suède. En retard de 4-1 après avoir concédé deux points dans la sixième manche, le skip canadien a marqué trois points au septième bout grâce à un brillant dernier lancer pour égaliser le pointage, seulement pour voir ses adversaires revenir avec un doublé au huitième et un autre point au neuvième, mettant à toute fin pratique le match hors de portée.

« Ce fut un merveilleux tir par Aaron parce que nous avions été en arrière tout le match et ce coup nous a ramenés à égalité. Puis à la huitième manche, nous avons eu deux occasions, d’abord avec notre troisième, puis ensuite Aaron manqué un doublé, tous les deux par un quart de pouce, c’est l’histoire de notre tournoi jusqu’ici, a dit Waite. Nous allons rebondir. Nous y toujours dans le coup. Nous devons gagner demain et ensuite gagner au moins une de nos deux parties suivantes, et ensuite nous espérons être au moins dans un bris d’égalité. »

En ski de fond, le contingent canadien en a surpris plusieurs en qualifiant quatre athlètes pour les quarts de finale du sprint classique féminin de 7,5 kilomètres et un autre pour les quarts du sprint classique masculin de 10 km. Aucun des cinq coéquipiers n’a toutefois réussi à atteindre les demi-finales.

Dans l’épreuve féminine, les quatre qualifiées, Andrée-Anne Théberge de Lévis, au Québec, Emma Camicioli d’Edmonton, Christel Pichard-Jolicoeur de Saint- Ferréol-les-Neiges, au Québec, et Shelby Dickey de Collingwood, en Ontario, ont terminé 17ème, 25ème, 27ème et 30ème, respectivement, en fonction de leur classement après le tour de qualification.

Du côté masculin, Alexis Morin de Victoriaville, au Québec, a terminé au 18ème rang.

« C’est une grosse amélioration comparativement à notre dernière apparition aux Jeux de la FISU. C’est un grand pas en avant pour l’équipe. Beaucoup de Canadiens sont venus nous encourager aujourd’hui, alors peut-être que la vue du drapeau canadien a fait grimper notre adrénaline, a déclaré l’entraîneur Toivo Koivukoski de l’Université de Nipissing. Ce fut un superbe effort de toute l’équipe, nous sommes vraiment fiers d’eux. Maintenant, nous allons nous reposer demain, et après, nous attendons avec impatience les relais et encore plus de course par équipe. »

En biathlon, Paterson a été la seule Canadienne à prendre le départ du sprint féminin de 7,5 kilomètres, remporté par l’olympienne kazakhe Galina Vishnevskaya en 21:43,1, au grand plaisir de la foule locale. L’étudiante de l’Université de l’Alberta Augustana a terminé 22ème en 24:51,4.

Dans le sprint masculin de 10 km, Seamus Boyd-Porter de Saint-Jean de Terre-Neuve a été le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée en 31:29,4, bon pour la 40ème place.

Les deux équipes canadiennes de hockey profitaient d’une pause bien méritée jeudi.

Les hommes (2-0) reprennent l’action vendredi à 12h30 locale (1h30 HNE) contre la Slovaquie (2-0) dans une bataille pour la première place dans le groupe B. Les femmes (3-0), qui ont terminé au sommet du groupe A, sont qualifiées pour la ronde demi-finale et affronteront les États-Unis samedi à 16h30 locale (5h30 HNE). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur le web à www.livefisu.tv/.  

RÉSULTATS DU JEUDI 2 FÉVRIER

BIATHLON

Sprint 7,5 km féminin
1. Galina Vishnevskaya, Kazakhstan, 21:43.1; 2. Yana Bondar, Ukraine, 22:05.9; 3. Anastasiia Egorova, Russie, 22:19.8; 22. Jessica Paterson, St. Albert, Alb., 24:51.4.

Sprint 10 km masculin
1. Semen Suchilov, Russie, 27:02.3; 2. Dmitrii Ivanov, Russie, 27:24.1; 3. Roman Yeryonin, Kazakhstan, 27:24.6; 40. Seamus Boyd-Porter, Saint-Jean, T.-N., 31:29.4; 45. Sasha Eccleston, Hinton, Alb., 34:46.2; 50. Reagan Mills, Truro, N.-É., 37:40.8.

CURLING

Ronde préliminaire Femmes (9 matchs)

Match 6
CAN    0 1 0 2 1 0 0 1 0 0 1 – 6
SUI      0 0 0 0 0 0 2 0 2 1 0 – 5

Canada (4-2) affronte le Kazakhstan (0-6) et la Corée du Sud (4-2) vendredi.

Ronde préliminaire Hommes (9 matchs)
 
Match 5
CAN    1 0 2 1 1 0 0 1 0 0 – 6
JPN      0 1 0 0 0 2 0 0 1 1 – 5

Match 6
SWE    0 0 2 0 0 2 0 2 1 0 – 7
CAN    0 0 0 1 0 0 3 0 0 1 – 5

Canada (3-3) affronte la République tchèque (3-3) vendredi.

SKI DE FOND

Sprint classique féminin

Qualifications
17. Anne-Andrée Théberge, Lévis, Qué., 3:44.08, qualifiée pour les quarts de finale; 26. Emma Camicioli, Edmonton, Alb., 3:54.46, qualifiée pour les quarts de finale; 27. Christel Pichard-Jolicoeur, Saint- Ferréol-les-Neiges, Qué., 3:54.49, qualifiée pour les quarts de finale; 30. Shelby Dickey, Collingwood, Ont., 3:56.14, qualifiée pour les quarts de finale; 38. Kyla Vanderzwet, Port Elgin, Ont., 4:04.07, éliminée.

Quart de finale 1
6. Shelby Dickey, Collingwood, Ont., 3:56.01, éliminée, termine 30e au total;

Quart de finale 2
4. Andrée-Anne Théberge, Lévis, Qué., 3:36.62, éliminée, termine 17e au total; 6. Christel Pichard-Jolicoeur, Saint- Ferréol-les-Neiges, Qué., 3:48.80, éliminée, termine 27e au total.

Quart de finale 3
5. Emma Camicioli, Edmonton, Alb., 3:52.53, éliminée, termine 25e au total.

Sprint classique masculin

Qualifications
24. Alexis Morin, Victoriaville, Qué., 4:04.13, qualifié pour les quarts de finale; 37. William Dumas, Gatineau, Qué., 4:11.87, éliminé; 50. Jordan Cascagnette, Pentetanguishene, Ont., 4:16.93, éliminé; 57. Gavin Shields, Thunder Bay, Ont., 4:20.22, éliminé; 61. Conor Thompson, Montréal, Qué., 4:25.71, éliminé.

Quart de finale 2
4. Alexis Morin, Victoriaville, Qué., 4:06.11, éliminé, termine 18e au total.

SURF DES NEIGES

Snowboard Cross masculin

Huitièmes de finale
2. Austin White, Oyama, C.-B., qualifié pour les quarts de finale.

Quart de finale 1
2. Austin White, Oyama, C.-B., qualifié pour les demi-finales.

Demi-finale 1
4. Austin White, Oyama, C.-B., passe à la finale B.

Finale B 
2. Austin White, Oyama, C.-B., termine 6e au total.

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca