Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – ALMATY, Kazakhstan (U SPORTS) – L’équipe masculine de hockey du Canada a utilisé quatre buts sur le jeu de puissance et une solide performance en désavantage numérique pour vaincre la Slovaquie 5-3 et terminer au sommet du Groupe B à la 28ème Universiade d’hiver, vendredi après-midi.

Site web d’Équipe Canada: http://fr.usports.ca/universiade/winter/2017/
Site web d’Almaty 2017: https://almaty2017.com
Webdiffusion en direct: www.livefisu.tv/  
Résultats, statistiques & classements: http://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results

Les étoiles de Sports universitaires de l’Ontario ont porté leur dossier à 3-0 au tournoi biennal et passent maintenant en quarts de finale. La date (samedi ou dimanche) et l’heure de leur premier duel sans lendemain ainsi que leur prochain adversaire seront connus plus tard ce soir, une fois que les trois groupes auront complété la ronde préliminaire.

Les quatre quarts de finale seront webdiffusés en direct sur www.livefisu.tv/.  

Après avoir remporté leurs deux premiers matchs par un pointage cumulatif de 20-0 contre les États-Unis et la Grande-Bretagne, les Canadiens savaient qu’ils allaient faire face à un défi beaucoup plus difficile contre une équipe slovaque imposante et physique. Ils ne savaient pas, par contre, que leur dernière rencontre du premier tour serait aussi folle.

L’affrontement a été pimenté de 23 pénalités et 21 jeux de puissance, les gagnants convertissant quatre de leurs neuf occasions et leurs rivaux européens conservant une fiche de deux en 12. Le cinquième but du Canada, bien qu’il ne fut pas marqué avec l’avantage d’un homme, est survenu six secondes après la fin d’une punition slovaque.

Pierre-Olivier Morin de Trois-Rivières, au Québec, a marqué à deux reprises, y compris l’éventuel filet vainqueur en fin de deuxième période, alors que le défenseur Martin Lefebvre de Terrebone, au Québec, l’arrière-garde Spencer Abraham de Campbellville, en Ontario, et Slater Doggett d’Oakville, Ont., ont chacun fait mouche en une occasion.

Doggett a ajouté une aide pour un après-midi de deux points et Brett Welychka de London, Ont., a mérité deux aides.

À son deuxième départ à la compétition, Kevin Bailie de Belleville, en Ontario, a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui, y compris plusieurs arrêts importants en désavantage numérique.

À l’autre extrémité de la glace, Samuel Kosut a encaissé le revers après avoir arrêté 30 rondelles sur 35.

« Les unités spéciales ont joué un grand rôle évidemment, a déclaré l’entraîneur-chef canadien Brett Gibson. Chaque fois qu’Équipe Canada connait du succès dans ce type de tournoi, nous devons être au sommet ou près du sommet au niveau des unités spéciales. Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect à l’entraînement, nous nous sommes vraiment concentrés là-dessus.

« Les Slovaques forment une excellente équipe. Ils ont beaucoup de joueurs qui évoluent chez les professionnels. Je suis certains qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. Ils se battront pour une médaille, a ajouté le pilote de l’Université Queen’s. Nous avons complété la première phase de notre périple. Il était important pour nous de terminer en tête de notre groupe. Maintenant, nous commençons la deuxième phase. »

Morin et Doggett étaient fiers de la façon dont l’équipe a répondu à l’adversité.
 
« Nous avons fait face à beaucoup d’adversité aujourd’hui. C’était de loin notre match le plus intense jusqu’à présent. Les émotions étaient à leur maximum, a dit Morin, un attaquant de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Chaque fois que vous portez le chandail d’Équipe Canada, vous avez une poussée d’énergie supplémentaire. Je suis heureux d’avoir pu contribuer offensivement aujourd’hui. »

« Je pense que je n’avais jamais été impliqué dans un match comme ça, avec autant de jeux de puissance et de désavantages numériques. Il a été difficile de faire face à toute cette adversité, surtout en deuxième période. Mais je pense que nous avons bien géré la situation. Nous étions prêts pour ce genre de match, a déclaré Doggett, qui évolue sous les ordres de Gibson à Queen’s. Ils ont été très résilients chaque fois que nous avons marqué. Je leur donne du crédit pour avoir lutté pendant 60 minutes. Nous savions à quoi nous attendre et nous avons été à la hauteur du défi. Tout le crédit va aux entraîneurs et aux gars dans ce vestiaire. »

La rencontre fut physique dès le départ, avec quatre pénalités mineures – deux de chaque côté – appelées dans les cinq premières minutes.

Morin a ouvert le pointage à 6:42 lors d’un jeu de puissance quand il a complété un superbe jeu de passes à trois avec Welychka et coéquipier de l’UQTR Tommy Giroux. Welychka a repéré Morin qui était ouvert sur le côté droit et le franc-tireur a dirigé la rondelle dans une cage déserte.

Le Canada a failli doubler son avance avec sept minutes à faire en première période, pas une, mais deux fois en 10 secondes. Michael McNamee a d’abord été volé par le gant ultra-rapide de Kosut. Sur la mise en jeu suivante, le tir d’Eric Ming s’est glissé entre les jambières de Kosut et la rondelle est demeurée près de la ligne rouge avant d’être dégagé par un défenseur.

Le pointage est resté inchangé jusqu’en deuxième période… puis la tempête s’est déchaînée.

La Slovaquie a eu besoin de seulement 72 secondes pour égaliser la marque, grâce à un but sur le jeu de puissance d’Edmund Piacka, qui s’est retrouvé seul devant Bailie et a aisément battu le cerbère qui était étendu de tout son long.

Les Canadiens ont repris l’avantage deux minutes plus tard – sur le jeu de puissance naturellement – quand Lefebvre a foncé au filet et a accepté une passe parfaite de derrière le filet d’Alex Basso avant de déjouer Kosut avec un tir juste à l’intérieur du poteau gauche.

Cette deuxième avance canadienne devait durer moins de cinq minutes, puisqu’Ivan Brezniak a replacé les rivaux à la case départ à 7:59 – alors que les équipes patinaient 4 sur 4 – après avoir accepté une brillante passe de Michal Kabac.

Les étoiles de SUO ont répondu avec deux buts en 61 secondes pour rentrer au vestiaire au deuxième entracte avec un coussin de deux filets.

Abraham a fait 3-2 lors d’un avantage de deux hommes à 14:47, en utilisant son tir du poignet dévastateur qui a déjà produit quatre de ses cinq buts – un sommet dans l’équipe – jusqu’à présent aux Jeux de la FISU.

Quelques instants plus tard, alors que le Canada profitait toujours d’un avantage d’un joueur, McNamee a repéré Morin seul sur le flanc droit et son coéquipier a facilement inscrit son deuxième de l’après-midi, et son quatrième du tournoi.

Comparativement à la folle deuxième période qui a comporté 14 infractions, la troisième a été relativement sans incidents jusqu’à ce que les Slovaques réduisent l’écart à un but à 9:34… lors d’un jeu de puissance bien sûr. Une savante passe à travers la glace de Samuel Ivanic à Peter Gapa n’a laissé aucune chance à Bailie, qui n’a pas eu le temps de réagir sur le jeu.

Doggett a procuré au Canada un coussin à 12:39, quand il a converti un passe de derrière le filet de Ryan Van Stralen. Ce fut le seul but inscrit par les Canadiens à égalité numérique, mais celui-ci est survenu seulement six secondes après le retour sur la patinoire du Slovaque Nikolas Ketner.

HORAIRE & RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 11 heures d’avance sur HE)

Classement par groupe: CLASSEMENT

Lundi 30 janvier (19:30): Canada 6, États-Unis 0
Mercredi 1 février (16:00): Canada 14, Grande-Bretagne 0
Vendredi 3 février (12:30): Canada 5, Slovaquie 3
Samedi 4 février (ADT): Quarts de finale
Dimanche 5 février (ADT): Quarts de finale
Mardi 7 février (ADT): Demi-finale
Mercredi 8 février (11:00): Bronze 
Mercredi 8 février (15:00): Finale
 

SOMMAIRE (statistiques officielles : CLIQUEZ ICI)

Canada 5, Slovaquie 3

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. CAN Pierre-Olivier Morin (3) (Brett Welychka, Tommy Giroux), 6:42 AN

PUNITIONS:

Jakub Loydl (SVK) accroché, 1:31;
Mathieu Pompei (CAN) retenu, 3:49;
Étienne Boutet (CAN) cinglé, 4:23;
Jan Zlocha (SVK), coup de coude, 5:01;
Pierre-Olivier Moring (CAN) bâton élevé, 10:18;
Peter Gapa (SVK) interférence, 14:30.

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:

2. SVK Edmund Piacka (3) (Ivan Jakubik), 1:12 AN
3. CAN Martin Lefebvre (2) (Alex Basso, Mathieu Pompei), 3:21 AN
4. SVK Ivan Brezniak (3) (Michal Kabac), 7:59
5. CAN Spencer Abraham (5) (Slater Doggett), 14:47 AN2
6. CAN Pierre-Olivier Morin (4) (Michael McNamee, Brett Welychka), 15:48 AN

PUNITIONS:

Alex Basso (CAN) retenu, 0:17
Michael Moffat (CAN) double échec, 1:12
Michal Kabac (SVK) cinglé, 2:17
Scott Simmonds (CAN) trébuché, 3:53
Corey Durocher (CAN) accroché, 5:33
Brent Pedersen (CAN) cinglé, 6:34
Martin Uhnak (SVK) retenu, 7:33
Ryan Van Stralen (CAN) cinglé, 10:29
Jakub Loydl (SVK) retenu, 13:05
Michal Pichnarcik (SVK) cinglé, 14:03
Ivan Brezniak (CAN) coup de coude, 15:55
Peter Gapa (SVK) rudesse, 19:40
Denis Nociar (SVK) rudesse, 19:40
Michael Van Stralen (CAN) rudesse, 19:40

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

7. SVK Peter Gapa (2) (Samuel Ivanic, Tomas Hluch), 9:34 AN
8. CAN Slater Doggett (1) (Ryan Van Stralen, Eric Ming), 12:39

PUNITIONS:

Pierre-Olivier Morin (CAN) rudesse, 9:23
Nikolas Ketner (SVK) retenu, 10:33
Charles-David Beaudoin (CAN) interférence, 19:51

BUTS (par période)
CAN: 1-3-1: 5
SVK: 0-2-1: 3

TIRS AU BUT (par période)
CAN: 14-15-6: 35
SVK: 6-9-11: 26

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
CAN: 4-9
SVK: 2-12

GARDIENS
CAN – Kevin Bailie (V, 2-0, 26 tirs, 23 arrêts, 60:00)
SVK – Samuel Kosut (D, 0-1, 35 tirs, 30 arrêts, 60:00)

ARBITRES: Lucas Martin (USA), Michael Tscherrig (SUI)

JUGES DE LIGNE: David Laksola (SWE), Nikita Viliugin (RUS)

FOULE: –

DÉBUT: 12:30
FIN: 14:59
DURÉE: 2:29

À propos de l’Universiade d’hiver 

L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédant les Jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @USPORTSca / @USPORTSIntl
Facebook: @USPORTSCanada / @USPORTSIntl
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

– U SPORTS –

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michel Bélanger
Gestionnaire des communications
Équipe Canada
Cell à Almaty: (+) 774 7619 2403
belanger@usports.ca

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca