Une sénatrice dépose un projet de loi sur la publicité des paris sportifs

Ottawa, le 20 juin 2023 – Un nouveau projet de loi du Sénat pourrait obliger le gouvernement fédéral à restreindre la diffusion de publicités sur les paris sportifs pour prévenir le jeu pathologique qui ruine des vies.

Le 20 juin la sénatrice Marty Deacon a déposé devant le Sénat le projet de loi S-269, Loi concernant un cadre national sur la publicité sur les paris sportifs, qui chargerait le gouvernement fédéral d’élaborer un cadre prévoyant des mesures pour réglementer et restreindre la diffusion de publicités sur les paris concernant des manifestations sportives individuelles. Un tel cadre établirait aussi des normes nationales pour la prévention et le diagnostic du jeu pathologique.

Les paris sur les manifestations sportives individuelles sont devenus légaux au Canada en 2021, mais seule la province de l’Ontario a autorisé un marché privé des paris sportifs jusqu’à présent. Depuis ce temps, les Canadiens sont bombardés de publicités dans lesquelles ils sont invités à risquer leur argent par des vedettes et des héros du sport influents, comme les géants de la Ligue nationale de hockey Wayne Gretzky, Connor McDavid et Auston Matthews.

De son côté, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario a annoncé qu’elle propose d’interdire l’utilisation d’athlètes et de célébrités dans la publicité des jeux d’argent sur Internet en Ontario.

Il est grand temps de mettre en place un cadre rigoureux pour réglementer la publicité des paris sportifs, avant que l’afflux de cette publicité ne crée une génération de joueurs compulsifs.

Faits en bref

  • La sénatrice Deacon est une ancienne éducatrice et une ancienne entraîneuse qui a travaillé au parcours des athlètes « du terrain de jeu au podium ». Elle a aussi fait partie du Comité olympique canadien et a siégé au conseil d’administration de Commonwealth Sport Canada.
  • Le sénateur Brent Cotter, un ancien professeur de droit et l’un des plus éminents juristes du Canada, appuie le projet de loi S-269, qu’il a aidé à rédiger.
  • Les paris sur les manifestations sportives individuelles sont devenus légaux au Canada lorsque le projet de loi C‑218, Loi sur le parti sportif sécuritaire et réglementé, a reçu la sanction royale en juin 2021.

Citations

« La publicité des paris sportifs dépasse les bornes au Canada. Toutes les émissions sportives sont saturées de publicités qui mettent souvent en vedette des célébrités et des athlètes connus, ce qui encourage les jeunes à imiter les comportements de leurs idoles, en plus de normaliser le jeu comme partie intégrante de la culture du sport. »

– L’honorable Marty Deacon, sénatrice de l’Ontario

« La publicité des paris sportifs est incessante et omniprésente, et elle représente un risque pour les personnes vulnérables à la dépendance au jeu. Ce projet de loi vise la création d’un cadre de réglementation qui pourra restreindre ce type de publicité selon une approche fondée sur des principes. »

– L’honorable Brent Cotter, sénateur de la Saskatchewan

Liens connexes

Renseignements :

Michael Delaney
Directeur des affaires parlementaires | Bureau de l’honorable Marty Deacon
613-618-3795 | michael.delaney@sen.parl.gc.ca

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