Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Boccia Canada – (28 avril 2016 – Montréal, QC) La journée a été chargée pour Équipe Canada. Les 12 athlètes canadiens sont en effet tous entrés en action lors de la première journée des épreuves individuelles de l’Open mondial de boccia organisé dans le cadre du Défi Sportif Altergo. Le Canada a terminé la journée sur une fiche de 12 victoires et 6 défaites et a ainsi entamé de belle façon la compétition individuelle.
Philippe Lord (Montréal, QC), Mike Mercer (Grand Falls-Windsor, T.-N.-L.) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, QC) ont effectué leurs premiers pas sur la scène internationale en individuel. Lord a connu un premier match difficile contre le Coréen Yejin Choi, mais il a été en mesure d’opposer une belle résistance et de faire en sorte que le match reste serré. « Philippe a réalisé un excellent match et a acquis une expérience précieuse qu’il pourra mettre à profit pendant le reste du tournoi. Pour sa première compétition internationale, il s’est comporté et a joué comme un vétéran », a déclaré l’entraîneure BC3 Kristin Dorrance. Bien que la première journée ait été difficile pour Mercer et Josée, tous deux ont hâte de poursuivre leur progression à l’échelon international. Le tournoi reprend pour eux dès demain.
 
Les partenaires de Lord dans le double BC3, Éric Bussière (Arthabaska, QC) et Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.), ont tous deux remporté leurs matchs. Gauthier a joué un match serré contre le Français Simir Van Der Beke, mais il a été en mesure de rattraper son retard dans la dernière manche en marquant un point final qui lui a permis de l’emporter. Bussière a lui aussi joué un match incroyable contre l’Australien Calandre Simpson. Il a en effet su revenir de loin dans la deuxième manche en marquant six points, puis a assuré la victoire dans la dernière manche en marquant un point supplémentaire.
 
« C’était un match à couteaux tirés entre le Français Samir Van Der Beke et moi. J’avais l’occasion de prendre ma revanche après leur victoire en double. Ça a été la bataille des lancers longs contre les lancers courts et j’ai affirmé ma suprématie sur le terrain. J’ai pris l’avantage dans le match court. Les astres m’ont été favorables et j’ai été en mesure de l’écarter du tournoi. Je vais devoir rester concentré, car j’affronte demain le numéro 2 mondial, le Coréen Han Soo Kim », a déclaré Paul Gauthier.
 
Dans la catégorie BC4, les trois Canadiens l’ont emporté, ce qui leur donne de bonnes chances de se qualifier pour les éliminatoires. Marco Dispaltro (Montréal, QC) et Alison Levine
(Montréal, QC) ont remporté leurs deux matchs. Levine a eu du mal en début de matinée lors de son premier match, mais a quand même réussi à prendre l’avantage. Elle a par la suite mieux joué lors de son deuxième match contre le Japonais Nobuyuki Kozmin. « Plus tard dans la journée, mon corps s’est enfin réveillé et j’ai effectué un excellent match. J’ai pris le contrôle de la partie très tôt, j’ai réalisé d’excellents blocages et j’ai dégagé la voie devant le cochonnet chaque fois que c’était nécessaire. »
 
« Demain, je joue mon dernier match de poule contre un Slovaque, lui aussi invaincu. Si je joue comme aujourd’hui, je suis certaine de pouvoir gagner, finir en tête de ma poule et passer directement en demi-finale, samedi! », a ajouté Lévine.
 
L’athlète BC4 Iulian Ciobanu (Montréal, QC) a entamé la journée sur une défaite difficile lors de son premier match (4-6), mais a haussé son niveau de jeu pour son deuxième match contre la Slovaque Michaela Balcova. Ciobanu a accusé jusqu’à quatre points de retard, mais a su revenir pour l’emporter en prolongation avec son dernier lancer. « Après la deuxième manche, j’ai repris confiance. J’ai remporté les deux autres manches, ce qui m’a permis de forcer une prolongation. J’ai alors réussi à effectuer une poussée avec la dernière balle du match, ce qui m’a permis de l’emporter. »
 
Les joueurs sont tous motivés en vue de la deuxième journée de la compétition individuelle demain, où se joueront la suite des matchs de poule. Les matchs comptant pour les médailles auront lieu le samedi 30 avril à l’aréna Maurice Richard.
 
Les scores finaux de chacun des matchs individuels sont affichés sur la page Facebook de Boccia Canada.
Il est également possible de suivre la compétition en ligne à l’adresse suivante : http://tvgo.ca/defi/#defi
 

À propos de Boccia Canada

 
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.