Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – Montréal, 19 septembre 2017 – Les médaillées olympiques Annie Pelletier, Emilie Heymans, Meaghan Benfeito et Jennifer Abel ont joint leurs voix aujourd’hui pour inviter les Canadiens à encourager les étoiles du plongeon mondial, alors que Montréal accueillera la prestigieuse Série mondiale de plongeon FINA.
 
La nouvelle a été annoncée au Centre sportif du Parc olympique, où la compétition sera tenue du 27 au 29 avril 2018, puis annuellement jusqu’en 2021. Cet événement renommé mettra en vedette la crème du plongeon canadien et internationale, dont plusieurs médaillés olympiques.
 
« Nous sommes emballés d’amener cette compétition d’envergure de renommée mondiale à Montréal, » a dit Penny Joyce, directrice principale des opérations chez Diving Plongeon Canada (DPC). « Montréal est le cœur et l’âme du plongeon canadien et nous avons hâte de voir nos meilleurs athlètes, tel que Jennifer Abel et Meaghan Benfeito, affronter des champions olympiques et champions du monde à la maison. »
 
Les participants devront annuellement se qualifier pour ce circuit, en se classant parmi les huit meilleurs en individuel et les six meilleurs en équipe, lors des Jeux olympiques, des Championnats du monde ou de la Coupe du monde. Le format de la Série mondiale est taillé sur mesure pour les spectateurs, chaque épreuve présentant un maximum de six plongeurs ou équipes, avec des finales à chaque jour. Avec l’aide de la FINA, DPC transformera le bassin de plongeon olympique en une scène théâtrale, avec des éléments graphiques et des effets lumineux.

« On a très hâte d’accueillir nos coéquipiers du monde entier et les amateurs de plongeon en avril prochain. Le niveau de compétition en Série mondiale est toujours impressionnant, » a dit la triple médaillée olympique Meaghan Benfeito. « Le sentiment de plonger chez-soi, devant nos supporteurs, est incomparable. Ce sera un tout un spectacle! »

Cette rencontre sportive sera l’occasion d’être témoin d’acrobaties spectaculaires, de prouesses athlétiques et artistiques phénoménales, dans la piscine où les Jeux olympiques de Montréal 1976 se sont déroulés. Les huit épreuves olympiques seront d’ailleurs mises en scène (tremplin 3 mètres, plateforme 10 mètres, tremplin 3 mètres synchronisé, plateforme 10 mètres synchronisé chez les hommes et chez les femmes), en plus des populaires finales de plongeon synchronisé mixte.

« Le Centre sportif du Parc olympique est l’endroit idéal au Canada pour tenir un tel événement », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Nos récentes rénovations au coût de près de 30 M $ ont permis de moderniser ce centre aquatique, le plus grand au Canada, qui est le lieu d’entraînement par excellence des athlètes Québécois et Canadiens. Ils auront la chance de se dépasser, dans ce qui est devenu un peu leur deuxième maison, lors de la Série mondiale de plongeon FINA. La force du Centre sportif du Parc olympique réside également dans le fait qu’il est à la fois un centre de pointe et accessible au grand public. Tous nos concitoyens et nos concitoyennes peuvent en effet venir profiter chaque jour de ces magnifiques installations, héritage des Jeux olympiques de Montréal 1976 », conclut-il.

Montréal sera la deuxième ville canadienne à recevoir la Série mondiale de plongeon FINA. La compétition fût précédemment organisée à Windsor, Ontario, de 2014 à 2017. Tel que lors des années antérieures, les partisans des quatre coins du pays pourront suivre l’action sur Radio-Canada, CBC et RDS. L’événement sera également télédiffusé en direct à l’international à plus de 40 millions de foyers.

La Série mondiale à Montréal s’insère dans une entente à long-terme entre Diving Plongeon Canada et la FINA, qui prévoit la tenue de cette compétition au Parc olympique lors des quatre prochaines années. L’étape montréalaise du circuit est soutenue par la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada. Il est projeté que l’événement génèrera un impact économique et social significatif pour la communauté montréalaise, ainsi qu’un leg sportif important pour les clubs locaux et la fédération provinciale, Plongeon Québec.

« Nous sommes heureux d’accueillir les meilleurs plongeurs au monde dans nos installations aquatiques de calibre international, puisque Montréal recevra la Série mondiale de plongeon FINA », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Montréal accueillera cette compétition non seulement en 2018, mais jusqu’à l’édition 2021, ce qui démontre que Montréal est une destination sportive de premier plan. Cet événement représente une grande opportunité en retombées économiques, sociales et sportives pour la métropole. »

À propos de la Série mondiale de plongeon FINA 2018
 
Depuis 2007, la Série mondiale de plongeon de la FINA est le principal circuit de compétitions de plongeon au monde et est tenu annuellement dans différentes villes. En 2018, la Série mondiale comprend des étapes à Pékin (CHN), Tokyo (JPN) Kazan (RUS) et Montréal (CAN).
 
Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.fina.org.