Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de ski acrobatique – Un triplé signé Dufour-Lapointe; Kingsbury l’emporte chez les hommes
Cinq Canadiens sur le podium à la Coupe du monde FIS de Val Saint-Côme

Saint-Côme, QC – Des nombreuses pages d’histoire se sont écrites aujourd’hui à la Station touristique de Val Saint-Côme lors de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique, présentée par Mackenzie Investments.
 
En effet, on a assisté à une première de l’histoire du ski acrobatique canadien avec trois Canadiennes sur le podium de la Coupe du monde et par surcroît, il s’agissait de trois sœurs.
 
Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC) a remporté la victoire. Elle était suivie de ses deux sœurs, Chloé et Maxime, en deuxième et troisième places, respectivement.
 
« Je pense que la possibilité de ce triplé nous a effleuré l’esprit à quelques reprises en cours de journée », d’indiquer Justine Dufour-Lapointe. « Mais nous sommes restées centrées et avons suivi le plan élaboré avec notre équipe. Pour accomplir un tel exploit, il faut enfiler une série d’excellentes descentes et ce n’est pas une mince tâche. Le soutien de la foule aujourd’hui a été vraiment impressionnant. La foule était nombreuse et très enthousiaste, toute la journée. Nous avions l’impression que tout le pays était derrière nous pour assister à ce moment historique. »
 
Justine a terminé la journée avec la marque de 86.49 en super finale. Chloé la talonnait de près, avec 85.09 alors que Maxime s’emparait de la troisième place avec 80.76 points. Grâce à cette deuxième place, Chloé se retrouve à la tête du classement de la Coupe du monde FIS et porte ainsi le dossard jaune.
 
« Je suis très heureuse de ma performance et de mon début de saison jusqu’à maintenant », de partager Chloé Dufour-Lapointe. « Mes sœurs et moi avons les mêmes objectifs. Nous voulons toutes mettre la main sur le globe de cristal, et nous nous poussons mutuellement. C’est toujours spécial de porter le dossard jaune. La journée d’aujourd’hui a été particulièrement exceptionnelle. Nous devons prendre le temps d’assimiler tout ça et bâtir sur ce succès. »
 
Pour Justine, il s’agit d’une dixième victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, et d’un 30e podium. Chloé est quant à elle montée 21 fois sur le podium et Maxime, quatre fois.
 
« Nous savourons ce moment et toute l’énergie dégagée par la foule nous comble vraiment », de commenter Maxime Dufour-Lapointe. « Nous ne savons jamais ce que l’avenir nous réserve, alors nous prenons le temps de réaliser ce qui nous arrive aujourd’hui… Nous sommes tellement fières. Nous avons vécu un moment tout à fait parfait, et nous sommes vraiment reconnaissantes. Nous remercions tous les gens qui sont venus nous soutenir ainsi que toute notre équipe. Ce fut un événement tout à fait incroyable que nous ne sommes pas près d’oublier. »
 
Du côté des hommes, pas question de s’en laisser imposer! Ils ont mis la main sur deux des trois médailles, incluant l’or pour Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) – une 30e victoire record sur le circuit de la Coupe du monde. Laurent Dumais (Québec, QC), qui n’en était qu’à un septième départ en Coupe du monde, a fait toute une percée s’emparant de la troisième place.
 
« La foule nous a beaucoup motivés aujourd’hui », de confier Kingsbury. « C’est pourquoi nous aimons tant compétitionner au Québec, et au Canada en général. Laurent m’a aussi forcé à redoubler de vigilance aujourd’hui. Je savais qu’il allait se retrouver sur le podium et je voulais vraiment partager ce moment avec lui. Laurent est peut-être sur l’équipe de développement, mais aujourd’hui il a vraiment démontré qu’il pouvait se mesurer à quiconque. Sa carrière est très prometteuse. Je suis content du déroulement de la journée. J’ai réussi à exécuter des descentes à mon goût et tout est tombé en place comme il se devait. »
 
Kingsbury a inscrit l’énorme score de 93.42 à sa descente finale. L’Australien Matt Graham a terminé deuxième en 87.74 alors que Dumais finissait troisième en 85.86. Philippe Marquis (Québec, QC) n’était pas loin derrière, quatrième avec 85.45 points.
 
« C’est vraiment spécial pour moi, car c’est ma montagne préférée », de partager Dumais. « J’ai connu du succès ici par le passé, et aujourd’hui c’est particulièrement spécial car ma famille et mes amis sont ici. Tellement de gens sont venus ici pour me voir compétitionner, et soutenir l’équipe. La foule a été incroyable et m’a vraiment donné beaucoup d’énergie. »
 
La profondeur de l’équipe canadienne était évidente aujourd’hui, alors que six Canadiennes ont atteint la finale de 16 femmes. Andi Naude (Penticton, C.-B.) a terminé au 11e rang, Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) a fini 12e et Audrey Robichaud (Québec, QC), 16e.
 
Les athlètes mettent maintenant le cap sur Calgary où se tiendra la prochaine Coupe du monde FIS de ski acrobatique, prévue au Parc olympique Canada de Winsport le 30 janvier.

Cliquez ici pour les résultats détaillés des hommes et des femmes. 
 

– 30 –

 

 

Événements à venir (janvier)

  • X Games – Jan 26-31 – Aspen – demi-lune, slopestyle
  • Coupe du monde FIS – Jan 30 – Calgary – bosses
 

 

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com