Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada  – VANCOUVER – Ils sont arrivés à Vancouver comme 14 des nageurs les plus talentueux au Canada.

Après un camp d’entrainement intensif de huit jours, ils sont repartis comme le noyau d’une équipe masculine ayant des attentes de réussites sur la scène internationale.

L’équipe nationale féminine a montré son talent et sa profondeur en remportant six médailles aux Jeux olympiques de Rio 2016. Natation Canada se concentre maintenant sur le développement de stratégies pour améliorer les performances de l’équipe masculine.

Puisque la plupart des meilleurs nageurs sont répartis à travers le pays, Natation Canada a décidé de les rassembler pour un camp qui serait bénéfique dans la piscine comme à l’extérieur. Non seulement, le camp leur aura permis de s’entrainer ensemble, cela leur aura permis de se connaitre du point de vue personnel en créant des liens de confiance.

L’entraineur sénior de programme Olympique Martyn Wilby a laissé savoir que plusieurs des athlètes qui ont participé au camp ne seront pas aux Championnats du monde FINA à Budapest cet été, mais seront aux Olympiques de 2020 et au-delà.

« Avec un peu de chance, ce sera le groupe central avec lequel nous irons de l’avant, ils développeront leur camaraderie, et quand ils iront à des compétitions internationales, il n’y aura pas de sentiment d’exclusion, » a dit Wilby.

« Vous connaissez déjà vos coéquipiers. Vous faites déjà partie de l’équipe avant même de monter dans l’avion. »

Bien que la natation soit en grande partie un sport individuel, le concept d’équipe est très important pour réussir.

« Vous nagez plus que pour vous seulement, » a dit Jeremy Bagshaw qui s’entraine au Centre de haute performance – Victoria. « Vous nagez pour le reste des gars autour de vous et avec qui vous vous entrainez. Lorsque vous vous entrainez ensemble tous les jours, vous obtenez ce sentiment de camaraderie qui manquait. »

Il s’agit de « savoir que les autres ont mis le même effort que toi et que vous travaillez ensemble », a dit le nageur de style libre de 25 ans qui a fait sa première équipe nationale séniore en 2015. « Le fait de travailler ensemble est un élément important et cela aide à aller de l’avant. »

Le camp a eu lieu au nouveau centre aquatique de UBC avant le Mel Zajac Jr. International Swim Meet. Les sessions comprenaient de l’entrainement de relais et individuel ainsi que des exercices de consolidation d’équipe comme du yoga, un parcours de cordes, un atelier de performance mentale et une conférence donnée par l’Olympien et ancien membre de l’équipe nationale, Scott Dickens.

Richard Funk, qui a fait sa première équipe nationale en 2013, a dit que le camp lui avait permis d’apprendre de nouvelle méthode d’entrainement et de connaitre les autres membres de l’équipe.

« C’est la première fois, depuis que je fais partie de l’équipe nationale, que nous rassemblons un groupe de gars dans le seul but de les faire s’entrainer ensemble et créer des liens, » a dit le spécialiste de la brasse originaire d’Edmonton. « J’ai rencontré plusieurs gars que je n’aurais jamais connus sinon. C’était super. »

Funk a aussi pu partager son expérience avec les plus jeunes nageurs.

« Je pense que c’est ce que j’en ai retiré, le fait de partager ce que j’ai appris, » dit-il.

À 19 ans, Josiah Binnema est nouveau sur l’équipe nationale masculine. Le camp lui a donné la chance de côtoyer les vétérans et voir leurs méthodes d’entrainement.

« Vous côtoyez ces gens qui sont allés aux Olympiques ou qui ont souvent fait partie des équipes nationales, » a dit le spécialiste du papillon de Prince George, C.-B. « Le genre d’entrainement qu’ils font quotidiennement, c’est le genre d’entrainement qu’il faut faire si l’on veut nager à ce niveau. »

Markus Thormeyer a dit que le fait de fonctionner en équipe les aidera à connaitre du succès aux relais.

« Pour les échanges de relais, c’est en grande partie de connaitre la personne, » a dit le nageur de 19 ans, originaire de Delta, C.-B. et qui s’entraine au Centre de performance – Vancouver. « En amenant tout le monde ensemble, on ne nage plus seulement pour nous-même, on nage pour notre équipe.

Vous bâtissez une confiance avec les autres. C’est en partie entrainer la mécanique. Et c’est en partie entrainer la passion. »

Wilby a mentionné Michelle Toro comme un exemple de quelqu’un qui a placé les intérêts de son équipe devant les siens.

Toro a nagé en préliminaire du relais 4x100m libre et l’équipe a atteint la finale à Rio. Et elle a ensuite encouragé ses coéquipières qui ont décroché le bronze pendant la soirée.

« Elle a accepté son rôle dans le relais, » a dit Wilby. « Je pense que les femmes ont fait un travail excellent aux Olympiques. Elles connaissaient leur rôle et l’ont bien rempli. »

L’entraineur vétéran Tom Johnson a dit que le camp a permis aux hommes d’établir les bases pour construire leur succès futur.

« Ils se connaissent sur un plan différent, contrairement au fait de se connaitre dans un milieu compétitif seulement, » a dit Johnson, entraineur-chef du Centre de haute performance – Vancouver.

« Il en ressort une identité. Nous avons établi les lignes directrices qui soutiendront ce que nous ferons dans le futur. Les valeurs, les convictions et les comportements sont établis et c’est de cette façon que nous irons de l’avant. »

Thormeyer a mentionné avoir quitté le temps différent que lorsqu’il est arrivé.

« La chose la plus importante pour moi est que nous sommes devenus une équipe masculine au lieu d’un groupe d’individus ».

Les photos de l’expérience de l’équipe peuvent être vues en appuyant sur le lien suivant: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10155303378874854.1073741932.56320144853&type=1&l=7d651ed1d4

Nathan White

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada 

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca