Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Gymnastique Québec – Montréal, 28 novembre 2016 – Les gymnastes artistiques québécois ont fait bonne figure samedi à la Coupe future de Linz, en Autriche. Les trois représentants du pays ont mis la main sur deux médailles d’or et une de bronze.

« Individuellement, nous voulions un athlète dans le top-6 dans chaque groupe d’âge. Les trois gymnastes ont vraiment répondu aux attentes. Ils se sont bien encouragés. Même si chacun a chuté dans les engins, les résultats sont très satisfaisants. Les performances étaient ce que nous attendions », a commenté d’emblée Adrian Balan, entraîneur au club Laval Excellence.

Les trois Québécois médaillés de bronze au concours complet par équipe

Olivier Menezes Thibault, de Laval Excellence, a remporté le concours complet individuel du groupe deux avec un total de 78,600 points. Le Lavallois de 16 ans a d’ailleurs fini premier au cheval d’arçons et troisième au sol et aux anneaux. « S’il faisait un top-3, ça aurait déjà été bon. Ça fait du bien de le voir en première place! » a fait savoir l’entraîneur.

L’Italien Fabrizio Valle (77,550 points) a pris le deuxième rang du classement général et le Suédois David Rumbutis (77,300 points) la troisième place.

Le gymnaste de Laval Excellence, Félix Dolci a lui aussi conclu au sommet du classement général du concours complet individuel du groupe trois. Les juges ont accordé un total de 79,850 points au jeune homme de 14 ans. Le Lavallois a reçu les notes les plus hautes pour le sol, les anneaux, la table de saut et les barres parallèles.

Le Japonais Masaharu Tanida (76,950 points) a mis la main sur l’argent et l’Italien Ivan Brunello (75,350 points) sur le bronze.

Médaille de bronze pour les Canadiens

« Félix et Olivier sont membres de l’équipe canadienne depuis déjà trois ou quatre ans. Ils ont déjà participé à plusieurs compétitions internationales, a expliqué Balan. Ce n’était pas leur première fois à Linz. Ils ont un peu plus d’expérience. Cela a probablement paru sur leur performance et leur confiance en compétition. »

Le Japon a réussi un doublé au concours complet individuel du groupe un avec Mamoru Kondo (81,500 points) sur la première marche du podium et Daiki Hidaka (80,600 points) en deuxième place. Ce dernier a fini à égalité avec l’Italien Stefano Patron.

L’athlète de Rivière-des-Prairies qui s’entraîne au Centre Père Sablon, Félix Bérubé, a fini neuvième avec 74,900 points. « Il a eu une excellente compétition si nous prenons en compte d’où il est parti dans le programme Horizon 2020 et sa progression dans les six derniers mois. C’était sa première compétition internationale en carrière à 16 ans. Il a seulement chuté au cheval d’arçon, sinon il a reçu les notes que nous attendions de lui. Il a très bien aidé notre équipe », a poursuivi Adrian Balan.

Objectif atteint en équipe

Finalement, au classement général du concours complet par équipe, l’équipe canadienne composée de Dolci, Menezes-Thibault et Bérubé a complété le podium avec un total de 233,350 points. Ils ont terminé premiers au sol et à la table de saut en plus de finir troisièmes aux anneaux.

« Nous visions un top-3 à la compétition par équipe. Les garçons ont été à la hauteur surtout qu’ils étaient trois. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. C’était notre première compétition avec le programme Horizon 2020 et je tiens à remercier tout le collectif d’entraîneurs qui a travaillé de près ou de loin avec les athlètes et les membres de la Fédération qui nous soutiennent dans le projet », a conclu l’entraîneur.

Les Italiens (240,550 points) ont gagné l’épreuve devant les Japonais (240,250 points).

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169